C'est un soleil de plomb qui accueille les touristes Place Saint-Pierre. Nul ne devrait les laisser ainsi, faire la queue, pour espérer rentrer dans la Basilique. De notre côté, Alvaro a fait le choix du musée du Vatican. L'heure est idéale et nous n'avons pas à attendre. Il est un organisateur hors pair.
Mon secrétariat s'est insurgé que nous n'ayons pas pensé à leur confier la réservation, et ce d'autant plus que nous aurions probablement eu des pass spécifiques. C'est assurément volontaire. Ni Alvaro ni moi ne voulons profiter de la position dont nous jouissons pour passer du temps ensemble.
La visite est merveilleuse, et ce notamment parce que je lève plus souvent les yeux que je ne les garde fixés sur les œuvres d'art. Je trouve que ce sont les moulures, les détails architecturaux, les clefs du Vatican qui donnent tout son charme à ce musée. Sans oublier, bien sûr, le jardin.
Le temps file et nous ne faisons plus attention à l'heure. Je n'avais prévu aucun rendez-vous aujourd'hui et j'ai expressément demandé à ne pas être dérangé. C'est donc une flânerie bien méritée que nous nous accordons. Après les épisodes de stress intense provoqués par mon merveilleux interlocuteur au ministère.
D'ailleurs, je n'ai pas manqué de tenir ma promesse et d'écrire aux différents ministères français. Les réponses ont été rapides et claires.
Le ministère de la culture n'a pas hésité une seconde :
J'ai demandé audience, au nom de la ministre, avec le cabinet du ministre italien. Un tel comportement est inacceptable. Je vous tiendrai informé dès que nous aurons eu ce premier échange.
Un courrier officiel vient d'être envoyé afin de vous apporter tout notre soutien. Vous le recevrez sous peu à la Villa et n'hésitez pas à vous en servir.
Quant aux affaires étrangères, j'ai eu la surprise de recevoir un mot, manuscrit, du ministre lui-même :
Ne laissez pas la bêtise affecter votre esprit ou celui de votre époux.
Il ne mérite pas même un regard.
Amitiés
J. G.
Je bluffais quand j'avais annoncé que toute la hiérarchie me soutiendrait. Je n'imaginais pas que les politiques seraient aussi compréhensifs et engagés à mes côtés. Je ne devrais pas sous-estimer l'aura de la Villa, y compris en France. Toujours est-il que ces soutiens m'ont permis de relever rapidement la tête.
VOUS LISEZ
Pour Les Medicis (B&B)
General FictionEliot Preston vient d'être nommé directeur de la prestigieuse Villa Medicis. Son compagnon, Alvaro, plus discret, moins explicite que lui, n'en reste pas moins son plus fidèle allié et soutien. Ensemble, ils débutent une nouvelle vie romaine, après...