6 ans plus tard
A Toronto
Installé dans mon bureau, je suis sans cesse interrompu dans mes travaux par des appels téléphoniques. Malgré les années passées ici, malgré les hiérarchies pourtant traditionnelles, c'est à moi que s'adressent tous les Français, toutes les administrations locales et nationales, tous les collègues.
Heureusement, ce midi, Alvaro est parvenu à se libérer et nous déjeunons ensemble, loin des obligations de l'un ou de l'autre.
« Je n'arrive décidément pas à me faire à l'architecture du consulat...
— Tu n'as pas été embauché pour cela, du moins pour l'instant.
— Je ne suis pas sûr qu'il serait de bonne presse que le mari du consul général de France soit choisi pour refonder l'immeuble.
— Je pense même que nous serions sommés de démissionner. Nous allons donc éviter ».
Alvaro avance donc jusqu'à la rue pour appeler un taxi.
Comme le trésor d'un roi
Comme un filet de voix
C'est avec lui que je dors
Tous ses silences en moi
Notre relation a considérablement évolué depuis que nous nous sommes installés ici. Pour la première fois, c'est moi qui l'ai suivi dans ses évolutions de carrière. Après avoir développé le bureau de Rome, une position s'est rapidement libérée ici, au Canada. Je n'imaginais pas une seconde qu'il puisse refuser.
Notre complicité s'est renforcée dès lors. Nous n'avons plus besoin de verbaliser, de formuler, de tout expliquer. Un regard, un sourire, un silence, et nous savons immédiatement ce que l'autre pense.
Ce qui existe tient là pour nous, pour que l'on vive
Pour que l'on meure de ça, pour que l'amour s'écrive
Simplement au nom de tous les rêves
Le rêve d'Alvaro n'a pas tourné au cauchemar, puisque toutes les conditions qu'il avait posées se sont appliquées les unes après les autres. Quant à moi, une fois la Villa quittée, je n'avais pas forcément de plans de carrière arrêtés. Ce qui n'était pas le cas d'Hélène et de ses successeurs.
Lorsqu'il s'est agi de prendre la tête du consulat général à Toronto, mon sang n'a fait qu'un tour.
Oui, merci.
VOUS LISEZ
Pour Les Medicis (B&B)
Fiction généraleEliot Preston vient d'être nommé directeur de la prestigieuse Villa Medicis. Son compagnon, Alvaro, plus discret, moins explicite que lui, n'en reste pas moins son plus fidèle allié et soutien. Ensemble, ils débutent une nouvelle vie romaine, après...