partie 79

108 11 1
                                    

Le seul sujet de conversation qui roulait à longueur de journée était le mariage. C'était un nouveau plaisir pour eux de parler de moi et Cheikh. La pression du mariage pesait déjà sur moi que J'évitais à tout prix de voir cheikh pour ne plus donner de faux espoir à qui que ce soit. Mais ce n'était pas comme si je m'y échappais  vraiment. Peu importe combien de temps je fuyais, il y avait des moments où je me confrontais à des circonstances qui  ramenaient à la reconsidération cette question de mariage Comme ce jour;

Flash-back

_ maman,maman regarde mon dessin.

Mon fils courait vers moi pour me montrer une papier qu'il tenait entre les mains.

_humm!! montre-moi chérie. Qu'est-ce que c'est ?

_ regarde!

Il déplia la Feuille et me le montra en large. Je vois une famille de six personnes avec des noms au dessous de chaque personne sauf une qui à la place il avait mis un point d'interrogation.

_ Maman,notre maîtresse nous a demandé de représenter notre famille en dessin. Ceci est ma représentation pour notre famille.  Ici à droite c'est grand-père, à côté de lui c'est grand-mère. il l y a aussi tata Nacyra,toi, moi et  ce....

Il s'arrêta de parler et reprend tristement la feuille.

_ dis-moi qui est l'autre personne qui porte le point d'interrogation sur ton dessin?  

_ ce monsieur c'est mon papa.

En disant mon papa,mon cœur à lâché une énorme bonde faisant accélérer tout d'un coup mon rythme cardiaque . Je fus anéanti de l'entendre  prononcer le mot papa. Depuis qu'il a appris a parlé,j'ai toujours fait de sorte que le mot papa ne s'introduit  pas dans nos sujets de  conversation. Et le voir ainsi représenté un homme comme son père réveilla mes plus grandes craintes.

_ pa...papa tu dis? Pourquoi tu parles de papa? Je t'avais dit de ne plus parler de ce mot ici.

_ maman, aujourd'hui nous avons appris ce que c'était la famille en classe. Et la maîtresse a dit que chaque personne a un père qui veut aussi dire papa et une mère. Toi es ma mère,maman mais je ne sais pas qui est mon papa; alors j'ai ajouté cet homme dans le dessin mais je ne sais pas quel nom lui désigner. 

_.......

_Maman! 

_ Oui mon garçon! 

_ Pourquoi je n'ai jamais vu mon papa à moi,Pourquoi il ne vit pas avec nous et quel est son nom à lui? 

Ce jour-là, j'étais bien dans un dilemme. Je n'avais pas les réponses pour mon fils. J'ai toujours pu trouver les réponses aux questions de mon fils mais ce jour-là, c'était bien la première fois que je me trouvais devant lui et que je n'ai pu apporter réponses à ses innocentes questions. Je ne pensais pas que cette interrogation allait venir qu'aussitôt. Je ne m'y attendais pas. Il est vrai que mon fils est un peu différent des autres, pas seulement sa physique, mais son cerveau était d'une intelligence incroyable. Il comprenait  très vite les choses et dès qu'il avait une idée en tête, il creusait au fond. 

_ Alassane pourquoi, pourquoi tu parles de papa tout d'un coup? Ton dessin est vraiment magnifique.  Enlève cet homme et représente seulement ceux qui vivent dans cette maison. 

_ mais je veux aussi savoir qui est mon papa.

Je l'ai prise dans mes bras et là,je n'ai pu retenir mes larmes. Je répétais tout au fond de moi;

<<comment est-ce que tu veux que je te dise qui est ton papa si moi-même je ne le connais pas ? Je ne connais pas son nom,je ne connais pas ton papa mon enfant. Pourquoi tu me poses cette question? Je ne peux pas y répondre. 

Assiatou (A Quand Le  Bonheur?)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant