Assiatou Thiam
Quand était le moment où ma famille ramenait mes bagages ainsi que les cadeaux pour la famille de cheikh fut le seul moment où j'étais heureuse depuis que j'ai rejoins la maison de ma belle famille. J'étais évidemment entouré de monde,des gens dont je venais à peine de rencontrer me tenait compagnie pendant tout au long de la journée mais,il y avait quelque chose qui me gênait depuis que j'ai mis les pieds chez les Aïdara:je ne me sentais pas à ma place. Quoique la mère de Cheikh avait fait pour me mettre à l'aise, ça ne faisait pas disparaitre cette peur qui me abritait,d'autant plus que cette peur s'est intensifiée lorsqu'une dame est venue me trouver dans la chambre quand j'étais entrain de me maquiller le matin. La dame est l'une des tantes de cheikh,on l'appelait badjéne seynabou. Je me suis rappelé des remarques qu'il avait fait sur mon fils et de ce qu'elle pensait du choix de son neveu. Elle avait dit que cheikh méritait mieux qu'une femme avec un enfant. Il y a eut un échange salé entre elle et ma tante Nafissatou. Bref,elle m'a trouvé dans la chambre, j'étais seule avec Nacyra qui m'aidait à me préparer.
_ mais que faites-vous ici tous les deux? Asssiatou,les invités commencent à venir et tu es toujours là en train d'arranger ton visage. Il y a des personnes importante ici,tu devrais sortir et leurs saluées ou bien tu veux que nous te supplions pour que tu sortes ?
_ Non ma tante , j'arrive,j'ai presque fini.
_ Badjéne Seynabou, appelle-moi badjéne Seynabou. Si tu ne le sait pas,je suis la sœur du défunt père de ton mari Cheikhouna. Je suis aussi l'aîné de cette famille;tu dois bien le retenir car tu me dois le même respect que ta belle-mère. C'est moi qui prend tous les décisions dans cette maison et si tu veux que tout se passe bien entre nous,tu dois faire bonne impression et agir comme une bonne belle-fille;tu as compris ma fille ?
J'étire les lèvres et lui répond poliment ;
_ Oui ma tante,je veux dire badjéne seynabou.
_ c'est très bien comme ça. Et toi, dit-elle en pointant le doigt vers Nacyra ;tu devrais venir aidé dehors. Il y a beaucoup de travail. Je suppose que tu n'es pas là que pour passer du temps avec ta sœur. Si cela ne te dérange pas,tu peux venir nous aider avec l'organisation,il y a beaucoup à faire.
Connaissant bien Nacyra,elle n'avait pas la langue sur la poche. J'ai vu la colère s'exprimer sur son visage. Elle était à deux doigts de remettre tante Seynabou à sa place.
_ figurez-vous madame que...
Avant même qu'elle ne termine sa phrase,je lui tire la main pour qu'elle se taise. La dame se retourna et dit ;
_ Quoi?
J'ai automatiquement répliqué.
_ rien! Enfaite,elle voulait dire que vous n'allez pas vous plaindre d'elle,car elle veut aussi que tout se passe bien, n'est-ce pas Nacyra?
Elle me regarda d'un air étonné et répondit malgré elle:
_ Oui Tante Seynabou, c'est exactement ce que je voulais dire. Ne vous inquiétez pas,vous pouvez être tranquille,quand il s'agit de Asssiatou,je peux faire n'importe, absolument tout.
La dame sourit,et avança deux pas vers Nacyra et dit;
_ Toi ton visage me dit quelque chose. Depuis que je t'ai vu la première fois chez vous,j'ai eu l'impression de t'avoir connu quelque part mais je ne sais plus où.
Aussitôt qu'elle mentionna cela Nacyra changea de mine. Il y avait de grande chance à ce que la tante de cheikh ait vu Nacyra à la télé avec son histoire vu que cela fut un sujet de débat sur certains plateau télé. Pour ne pas prendre le risques qu'elle confirme ses souvenirs,j'ai intervenu
VOUS LISEZ
Assiatou (A Quand Le Bonheur?)
Narrativa generaleMon âme porte le poids d'une grande faiblesse, Chaque battement de mon cœur est empreint d'une tristesse persistante. Le bonheur, tel un étranger, semble m'oublier, Je me débats dans une existence dépourvue de couleur, où les jours se succèdent, ter...