Dans son lit d'hôpital, Sawdiatou était allongée. Elle était sous sédatif,donc dormait profondément.
Cheikh s'avança quelques pas près de lui,les mains sur la sienne,il posa son regard sur Sawdiatou. Elle sentit sa présence et bougea les doigts. Ma belle-mère était à l'opposé du lit et observait elle aussi sa petite fille en pleurant. J'étais debout, à côté de cheikh, gardant Alassane et Halimatou tout près de moi._ Cheikhouna regarde dans quel état est ma petite fille. Elle doit être en train de souffrir de ses blessures. Dis-moi qu'elle va s'en sortir. Je ne supporte pas de la voir allongée comme ça,sans réagir.
_ Maman ne t'inquiète pas. Ce n'est rien de grave. Je vais m'occuper d'elle. Tout ira bien.
_ heureusement que le bon Dieu nous a épargné un malheur plus grand.
Je voulus m'approcher plus près d'elle mais fus retenu par Badjéne Seynabou.
_ tu devrais rester loin d'elle. C'est à cause de ton imprudence qu'elle est dans ce lit.
Cheikh tourne un regard interrogateur vers Badjéne les sourcils,froncés et dit;
_ Que voulez-vous dire Badjéne ?
Elle répondit sans se gêner ;
_ ta femme ici présente est la raison pour laquelle ta fille a fait un accident. Elle était avec lui et c'est à cause de sa négligence qu'une voiture la heurté. Elle était en train de la poursuivre sachant qu'elles se trouvaient devant une route. Si Sawdiatou a fait une bêtise, avait-elle besoin de la gronder dans la rue au point que la petite prenne la fuite? Elle même a besoin de se faire éduquer, comment est-ce qu'elle pourrait éduquer une gamine comme elle ?
Après les propos aggravés de Badjéne Seynabou,cheikh se leva et me prit la main et me conduisit vers la sortie.
_ cheikh est-ce que tu fais ? Laisse-moi t'expliquer ce qui s'est passé.
Nous franchissons la porte et il referma celle-ci derrière lui.
_ Maintenant raconte-moi. Dis-moi tout....
Je ne lui laisse pas l'occasion de terminer sa phrase ;
_ Vas-y ! Ne te gêne surtout pas. Tu peux me faire tous les reproches du monde,je l'ai accepté. Sniffff !!! C'est uniquement à cause de moi si Sawdiatou se retrouve aujourd'hui à l'hôpital. Je n'ai pas pu la protéger comme il le fallait. Aller vas-y tu peux dire tout ce que tu veux,je ne me mettrai pas en colère.
_ tu peux m'écouter un moment.....
_ mais à quoi cela sert de t'écouter,si je sais déjà ce que tu penses ? Tu penses comme elles,que je suis coupable de tout ce qui se passe,que je ne suis pas une bon...ne mère. Sniffff !!!
_ Ça suffit Assiatou! Je ne veux plus t'entendre maintenant. Tais-toi une minute et laisse-moi parler. Shuttttt!!!
Son cri me fit sursauter et attira les regards des autres en même temps. Il se rendit compte qu'il avait crié un peu très fort. Il caressa sa barbe et murmura à petit voix;
_ pourquoi tu es comme ça ? Pourquoi tu me rends la vie difficile,Assiatou?
_ Moi je te rends la vie difficile !
_ Je-t'ai-dis de te taire. Shiuuuuuttttttttt! Ferme ta magnifique petite bouche où je vais.....je vais.... Tu sais ce qui me fait le plus mal venant de toi? C'est que tu n'as jamais eu confiance en moi et quand bien même que nous vivons sous un même toit,tu n'arrives toujours pas à me connaître. Tu te trompes quand tu dis que tu connais mes pensées,c'est faux car même lorsque je te parle avec les mots tu n'arrives pas à les comprendre. Je t'ai fait sortir de la chambre pour t'amener ici parce que Sawdiatou est en train de dormir et connaissant Badjéne, je sais qu'elle n'aurait pas arrêté de parler avant de la réveiller. Et aussi parce que je veux entendre les explications de ta bouche. Je veux que ça soit toi qui me donne les détails vu que c'est toi qui était avec elle. Je suis une personne ouverte d'esprit,ce n'est pas dans mes habitudes de juger les gens sans en avoir le fondement. Est-ce que tu me comprends ?
VOUS LISEZ
Assiatou (A Quand Le Bonheur?)
General FictionMon âme porte le poids d'une grande faiblesse, Chaque battement de mon cœur est empreint d'une tristesse persistante. Le bonheur, tel un étranger, semble m'oublier, Je me débats dans une existence dépourvue de couleur, où les jours se succèdent, ter...