partie 93

173 19 3
                                    


Halimatou était devant la porte quand j'ai reçu la gifle de ma belle-mère.

_ maman! Cria-t-elle en courant vers moi.

Elle se Jetta sur moi en pleure. Je me pencha jusqu'à son hauteur et lui pris dans mes bras.

_ Ça suffit. Ne pleure pas ma chérie.

Halimatou se détacha de moi et dit à sa grand-mère ;

_ grand-mère pourquoi tu as frappé ma maman? Tu as été très méchante. Ne frappes plus ma maman.

Je passais ma main sur sa bouche pour l'empêcher d'ajouter mot.

_ tais-toi ma chérie. Ceci ne te concerne pas. Et ne parles plus comme ça à  ta grand-mère. Tu m'as compris ? Vas dans votre chambre, j'arrive.

_ eh bien laisse la parler. Dit ma belle-mère. Ne l'empêche pas de répéter ce que tu lui a enseigné. C'est ça les valeurs que tu as réussi à inculquer les enfants en si peu de temps. Jamais,cette petite n'a osé me parler de cette façon. Aujourd'hui c'est à cause de toi qu'elle me pointe de doigts,moi,sa grand-mère.  Son père n'oserait pas me regarder droit dans les yeux quand je parle encore moins de me répondre comme elle vient de le faire. Je...je suis vraiment malchanceuse. Après khana,je croyais que ma prochaine belle-fille serait irréprochable mais, maintenant,je me rends compte que ma famille est encore entrain de s'effondrer à cause de toi. Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?

Badjéne Seynabou et Aïsha s'en allèrent ensemble. Ma belle-mère s'ensuit. Debout devant le miroir,entre la colère et les larmes,j'ai tout d'en coup  jeté par terre la boîte à maquillages et tous les objets qui se trouvaient sous mes yeux.

_ Bon sans pourquoi moi? Pourquoi c'est toujours moi que ça arrive ? Je n'en peux plus mon Dieu ! Je suis fatiguée à vouloir être parfaite, à me taire à chaque fois,et pour une fois quand je dis non,je me fais passé pour une mauvaise personne. Jusqu'à quand allez vous me rester ? À chaque fois que je me dis que tout va bien,il y a forcément quelque chose qui vient réduire mes efforts en néant et mon bonheur s'en vole aussi rapidement qu'il est venu.

De cet tourment,je me sentais loin. Je me rappelais le jour où j'ai essayé de convaincre mon père que j'ai été violé mais il ne voulait pas m'écouter. Il ne m'a jamais écouté et jusqu'à présent,je n'ai jamais eu l'occasion de lui dire la vérité parce qu'il ne m'a jamais fait confiance. Ma sœur me disais ensuite ; << Assye ce n'est pas grave si quelqu'un ne veux pas croire en toi. Ce qui compte c'est que tu sois honnête et que tu crois en ta vérité.>>.

Sur l'instant,je reprenais mes esprits et tentais de me convaincre par l'adage que: << la vérité finira par triompher>>. Je buvais un verre d'eau pour me calmer et cessais mes larmes.  Halimatou a refait surface avec Alassane. Ils restaient debout devant la porte comme s'ils attendaient la permission d'entrer. Je leurs demanda de s'approcher. Ils s'assayèrent avec  moi sur le lit et Halimatou me demanda ;

_ maman, pourquoi grand-mère est si en colère contre toi ? J'ai vu comment elle t'a frappé sur le visage.

J'étais dans une position bien difficile pour expliquer à Halimatou la cause pour laquelle sa grand-mère ma giflé mais je devais bien lui donner des explications

_ ma chérie,je te raconterai plus tard mais je veux que tu me promets quelque chose.

_ quoi?

_ promets-moi que tu ne feras plus jamais ce que tu as fais aujourd'hui,je veux dire: tu ne parleras plus à grand-mère comme tu l'as fait tout à l'heure. Comme je te l'ai dit,il s'agit des trucs de grands et tu ne dois pas intervenir quand les aînés parlent entre eux. Tu es un enfant,tu dois toujours être respectueuse, surtout envers ta grand-mère.

Assiatou (A Quand Le  Bonheur?)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant