PDV DE DABA
Salut, je suis Daba, j'habite à Niakhéne, un village du Sénégal. Enfet, j'aurai 18 ans dans 3 jours. Je suis élève en terminale, je dois passer le BAC cette année et après je voudrai bien aller en ville pour l'Université et suivre la médecine, c'est mon rêve 🤗.
Niakhéne est un beau village où règne la paix et la solidarité.On est dimanche aujourd'hui du coup je n'ai pas cours mais très tôt le matin, je suis allée au puit pour puiser de l'eau pour le linge et les divers travaux de la maison. Et vous savez quoi? J'ai vu Daouda quand je revenais. Il est très beau et gentil. Enfet, je l'aime bien 😳.
Là maintenant, je suis dans ma chambre et j'apprends, j'aime bien étudié.Maman: Aïcha!!! Où est tu?
Ah c'est ma mère qui m'appelle là.
Moi: je suis là mère !!!
Elle lève le rideau et entre dans ma case.
Maman: t'es encore en train d'apprendre. Au bout d'un moment tu vas être folle crois moi !
Moi : t'inquiète mère, ça n'arrivera pas !!
On rigole ensemble. Enfet, entre ma mère et moi on est très complice et c'est pas le cas avec mon père, lui il est un peu distant.
Maman: bon maintenant viens on va chez ta tante Fanta !
Moi: non vas y! Je préfère rester et apprendre encore, j'ai un devoir demain matin.
Maman: bon ok j'y vais avec Oumy alors!
Moi: ok thiao !!!
Oumy c'est ma petite sœur. J'ai aussi un petit frère du nom de Fallou. Je suis l'aînée de la maison. Enfet, mon père a deux femmes, ma mère et tante Sokhna, elle a enfet que des garçons et j'ai comme l'impression qu'ils sont les préfèrés de papa.
Cocorico!!!🐓🐓🐓 cocorico !!!
Oh non!! Ça s'est le coq de la maison et il chante toujours à 5h du matin pour qu'on puisse se lèver et nous préparé soite pour l'école ou pour piller les pilons de mil.
A vrai dire il y'a pas beaucoup d'enfants qui étudié ici.Je sors me lavé, faire mes abolitions et après prier comme chaque jour. Je m'habille, prend mon sac et je me mets en route pour l'école.
Je pars d'abord prendre mon ami Ami et on y va ensemble.On arrive au lycée et la première personne que je vois, c'est Daouda. Il s'approche de moi là et je suis de plus en plus ridicule. Je sais pas pourquoi mais quand je le vois arriver je panique.
Daouda: bonjour les filles !!!
Ami : bonjour Daouda!! Tu vas bien?
Daouda : oui je vais très bien !
Depuis qu'il est là, je laisse la parole à Ami et je ne dis rien.
Daouda : Daba !! Tu sembles pas bien là, qu'est ce qui t'arrive ?
Moi : euh...... Rien..... Du tout je vais très bien !
Daouda: Alhamdoulilah!!! Sinon j'y vais!
Enfet on est pas dans la même série.
Ami: ok vas y!
Il tourne le dos pour partir et se retourne.
Daouda : bon Daba j'aimerai bien te parler à la descente, si ça ne te dérange pas !
Moi: euhhhhhh ......moi?
Daouda: oui toi.
Je suis comme folle croyais moi . C'est comme si on avait attrapé ma gorge, j'ai plus de mots.
Ami : t'inquiète Daouda elle t'attendra. Vas y !
Il hoche la tête et part. Oh mon dieu !! Heureusement que Ami est là.
Moi: merci Ami je te jure je pouvais pas parler.
Ami: je te comprends très bien. Mais ohhhh dommage que je vais pas être là quand il te déclarera son amour.
Moi: quel amour ?
Ami: arrête de faire semblant, je sais très bien que vous êtes tous les deux amoureux. Mais s'il te plaît ne fais pas comme tout à l'heure, quand il te parlera, tu respire très fort et tu mets ta timidité de côté ok!!
Moi: ok j'y veillerai.
On sonne et on part en classe.
Les cours sont terminés et on sort de l'école. Ami est déjà parti et moi je suis en train d'attendre Daouda.
Je le vois arriver.Daouda : Daba!!!!! J'espère que t'as pas durée ici!
Je suis les conseils de Ami: je respire très fort et je mets ma timidité de côté.
Moi: non même pas. Qu'est ce que tu voulais me dire même ?
Daouda: bon enfet , tu sais qu'on est des amis depuis très longtemps !
Moi: oui
Daouda: et à vrai dire, je te trouve exceptionnelle ! Pour moi, de toute les filles au lycée et même dans le quartier, t'es celle que je préfère !!!!
Youpiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!youpiiiiiiiiiiiiiii!!!!🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗. Alors là ! Je fais semblant d'être choquer enfet.
Moi: moi???? Que veux tu dire par là ?
Daouda: que j'aimerais bien qu'on soit plus que des amis !
Euhhhh!!!!
Moi : plus que des amis ?
Daouda: oui mais si ça te dérange tu peux ne pas accepter, tu sais
Moi: bon je vais y réfléchir !
Daouda: ok!!! Je t'accompagne ?
Moi: non je peux rentrer seule
Daouda: ok thiao
J'ai bien fais nespa? Je vais qu'à même pas accepter au premier jour non ?
Je suis toute heureuse et je rentre chez moi. J'arrive et je vois ma mère devant sa case, toute triste.
Moi: maman, qu'est ce qui t'arrive ?
Maman: Daba! Assis toi, j'ai à te parler!!
Je m'assois ! Mais qu'est ce qu'elle peut bien me dire..............
VOUS LISEZ
La Villageoise
RomanceDaba est une jeune villageoise très ambitieuse et qui aime bien étudié mais malheureusement c'est quand elle était près du but que ses parents décidèrent de la mariée de force à un homme de la ville. Ne pouvant refuser elle sacrifie ses études et mê...