CHAPITRE 2

18.8K 2K 20
                                    

Je m'assois ! Mais qu'est ce qu'elle peut bien me dire ?

Maman: Daba, maintenant tu n'ai plus un enfant, tu es devenu une femme!

Moi : je le sais bien mère ! Quel rapport ?

Maman: ton père et tes aînés ont décidé !

Moi: qu'est ce qu'ils ont décidé ?

Qu'est ce que c'est cette histoire de décidé ?

Maman: ton père veut que tu te mari à Libasse, le fils de tante Fanta!

Moi: quoi ? Mais maman!!

Je n'arrive pas à y croire. Dites moi que c'est une blague là !

Maman: tu sais quoi? Tu as la chance car Libasse est très riche et tu pourras même aller vivre en ville avec lui!

Moi: mais maman, je ne le connais pas et ne l'aime pas !

Maman: il n'est pas question d'amour ! Moi même, ta mère quand j'avais ton âge on m'a mariée sans amour et pourtant je suis heureuse !

Moi: non mère ! A moi tu ne peux pas me cacher ta tristesse. Toi même tu sais que je dois encore attendre !

Maman: oui ma fille mais ton père en a décidé ainsi.

Moi: maman! Toi tu es ma mère alors je vais te dire qu'enfet j'aime Daouda!

Maman: ça je n'en doute pas, j'ai tout remarqué mais bon ton père m'a chargé de t'en parler. Tu vas te marier Dimanche !

Sans même que je réponds elle s'en va! Non, qu'ai je fais pour mériter ça, moi qui étais si heureuse d'apprendre que Daouda partagé mes sentiments.
Mais, je parlerai à mon père.

Je suis dans ma case et j'attends l'arrivée de mon père pour lui parler et peut être qu'il comprendra.

Je sors de la case et je le vois assit sur une natte. Je marche vers lui je le salut en lui donnant la main et je m'assois près de lui.

Moi: père, ma mère m'a dit que vous avez décidé de me marier à un parfait inconnu !

Père : Libasse n'est pas un inconnu, c'est le fils de tante Fanta ! Et il sera un bon mari.

Moi: je n'en doute pas mais je pense bien que j'ai le choix qu'à même père ?

Père : non Daba, la décision c'est moi qui l'a prend et j'ai déjà décidé et prépare toi car ce dimanche l'Iman ( muezzin) viendra vous unir et après tu iras vivre avec lui.

Là c'est sûr qu'il ne changera pas d'avis.

Moi: mais au moins je peux rester pour continuer l'année et après le BAC je pars avec lui!

Père : non non non!!!! Tu arrêtes tes études. De toute façon t'aurai pas continuer !

Alors là mais et mon rêve, que vais-je en faire ?

Moi: mais...........

Père : il y a pas de mais qui tienne, lèves toi!!! Et encore une fois prépare toi.

Je me lève et je rentre dans la case. Ne pouvant me retenir, je me mis en larmes😭😭😭. Non seulement je me mari à un inconnu mais aussi j'abandonne mes études et mon amour. C'est la pire journée de ma vie !!!!

        PDV DE LIBASSE

Salut, je crois que c'est pas la peine de me présenter ? Ou si aussi?
Bon je suis Libasse, j'ai 26 ans et j'ai mon propre entreprise qui marche très bien enfet. Bon j'ai tout ce qu'il me faut enfet: une grande maison, une belle voiture, une belle copine et tout quoi. 
En ce moment je suis au bureau et je travaille sur des dossiers.

Toc toc toc!

Moi: entrez!

C'est mon assistante Astou.

Astou : Monsieur vous avez un appel et il paraît que c'est votre mère !

Moi: ma mère ? Donnes moi ! Et tu peux partir !

Elle sort et referme la porte. Quand ma mère appelle je laisse tout et je la réponds d'abord parce que sinon ça risque de mal se passer. J'obéis à tout ses ordres enfet. 

APPEL TÉLÉPHONIQUE AVEC MAMAN

Moi: salut maman, comment vas tu ?

Maman: je vais très bien fils et le travail ?

Moi: ça marche bien maman. Et le village ?

Maman: tout va bien. Enfet j'ai une bonne nouvelle pour toi!

Moi: ah bon c'est quoi?

Maman: Moussa veut bien te donner sa fille comme épouse !

Moi: quoi? Mais quelle fille? De quoi tu parles maman?

Maman: je t'avais bien dit que je te trouverai une femme non? Banh c'est fait. Tu te mari dimanche.

Moi: mais maman je t'avais bien dit que j'allais te présenter ma copine. Celle que je veux épouser.

Maman: ne me parle plus de ces filles de la fille qui n'ont aucun valeurs, tu te mariera avec Daba point!

Moi: mais maman !

Maman: il y a pas de mais, tu viens Samedi soir et dimanche tu l'a prendra comme épouse et après tu l'amène avec toi, telle est ma décision ! Thiao.

Elle raccroche le téléphone et me laisse toujours surpris et sans voix. Que vais je dire à Fatou? Je l'avais promis le mariage 😬. Je suis très triste vraiment ☹️😢.

Je suis revenu du boulot et je suis actuellement dans ma maison, dans ma chambre. Je suis en train de faire des pas et de réfléchir à ce que je vais dire à Fatou.
Et je l'ai appelé pour fixer un rendez vous, je lui expliquerai et j'espère qu'elle va me comprendre.

  PDV DE DABA

On est mardi et le coq a déjà chanté. J'ai fais comme toujours et maintenant je pars pour le lycée.

Ami: qu'est ce qu'il y a Daba? Depuis tout à l'heure tu ne parle pas !

Moi: je me mari dimanche !

Ami: quoi? Avec qui?

Moi: le fils de tante Fanta

Ami: qui? Omar?

Moi: non son fils qui est en ville.  J'ai fais comprendre à mon père que je voulais pas mais il a prit sa décision.

Ami: oh non! Et Daouda?

Moi: je vais lui expliquer après. Mais ce qui me fais le plus mal c'est que je dois aussi arrêter mais études !

Ami: hunhhhh!!! Non mais tu vas faire quoi alors, t'as fais tout ce chemin pour rien alors?

Moi: j'ai bien peur que si! Allez on a sonné, on y va!

On part en cours !!!!!!!!

La VillageoiseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant