J'hoche la tête et direction chez tante Fanta.
On descend de la voiture et tante Fanta accourt vers nous.
Oulimata court vers elle et la prend dans ses bras, Libasse fait de même.Tante Fanta : waouh ! Regardez comme ma belle fille est belle!
Je souris et je la salut tout en me baissant, pour signe de respect.
Tante Fanta : Libasse, t'as vu! Je t'avais dit que je te choisirai une femme unique !
Libasse : oui et je te remercierai jamais assez pour cette déesse !
Moi là je suis gêné 😊 en même temps je suis heureuse aussi.
Moi: j'espère juste que vous allez bien tante Fanta !
Tante Fanta : très bien ma fille !
Oulimata : maman c'est lui Samba!
Il avance et fait comme s'il était sérieux mais au fond, c'est un diable.
Samba: bonjour maman!
Tante Fanta : bonjour mon fils! Ça va ?
Samba : ça va très bien!
Libasse: elle c'est Nabou, celle dont je te parler.
Nabou avance et viens vers nous. Elle fait comme moi en se baissant pour la saluer.
Tante Fanta : Libasse m'a dit que t'es comme sa sœur, il dit que tu l'a beaucoup aidé !
Nabou: comme il l'a dit rek, il me respecte et me considère comme sa sœur et c'est pourquoi je l'aide et lui aussi d'ailleurs !
Tante Fanta : en tout cas merci !
Nabou: nio ko bokou yaye!
Tante Fanta : allez venez! Suivez moi!
Elle nous fait entré dans son salon et on s'assoit. Elle aussi amène de l'eau et nous sert, quelle générosité dans ce village !
Tante Fanta : bon tes oncles vont arriver d'une heure à l'heure pour fixer la date!
Oulimata : ok on les attend !
Elle sort et nous laisse là bas dans le salon assis.
Libasse : maintenant t'es heureuse, t'as vu ta mère !
Moi: weih je suis plus que heureuse !
Samba: elle le sera plus quand elle verra celui là dont vous parler l'autre fois ! Il s'appelle comment encore....... Oui Daouda Diallo je pense.
Wahh mais à quoi il joue. Il sait très bien que Libasse n'aime pas qu'on parle de lui. Il le fait exprès je crois.
Samba: n'est ce pas Daba ?
Je sais même pas quoi répondre à ce vaut rien.
Moi: euhhh même pas!
Libasse me regarde et un moment et s'éloigne un peu de moi. C'est sûr qu'il est énervé quoi!
PDV DE LIBASSE
On est enfin arrivé au village et là on est même chez ma mère. Elle est sortie et nous a laissé là bas. Sauf que je suis de nouveau fâcher à cause de Daouda. J'espère seulement qu'on le verra pas.
Ma mère entrain soudain et interrompt le silence.
Maman : tes oncles sont là !
Ils entrent et on les salut puis ils s'installent. Il s'agit de Oncle Doudou, Oncle Abdou et Moussa.
Oulimata les présente à Samba et ils mettent à consulter leur truc là. Je sais pas ce que c'est mais j'ai remarqué qu'ils le font presque toujours. Avant de fixer la date, ils regarde d'abord leur chose là.
Ils le referment et nous regardent.
Oncle Abdou : on a déjà décidé !
Tante Fanta : ah bon? Quelle sera la bonne date selon vous!
Oncle Moussa: le mariage se fera le samedi 2 juillet !
Tante Fanta : ah koneu halhamdoulilah ! Merci beaucoup quoiqu'il puisse arriver rek je vous met au courant.
Ils se lèvent et part. Oulimata est content maintenant car dans 3 semaines, elle va pouvoir se marier et faire sa grande fête.
Tante Fanta : t'as entendu ! Ça sera le 2 juillet ! Bon tu tes préparé ?
Oulimata : Banh oui!
Tante Fanta : j'aurai aimé que ça soit très simple oulimata !
Oulimata : non maman! Je veux pas de ça moi!
Tante Fanta : fais ce que tu veux mais en tout cas, je te souhaite la totale.
Oulimata : merci! Maman tu vas venir très tôt !
Tante Fanta : oui t'inquiètes ! Je viendrai avec ta cousine Dior!
Oulimata : oui et les autres viendront la veille.
Elles sont toutes entrain de parler de ce mariage et moi et Samba on est là comme des😂😁 je sais pas quoi.
Libasse : Daba lève toi et on part!
Tante Fanta : vous allez où ?
Libasse : chez sa mère, tout les deux on va passer la journée et même la nuit là bas !
Tante Fanta : ok mais vous me laisser les autres ici deh !
Libasse : faite ce que vous voulez ! Avant de partir demain, on reviendra là.
Tante Fanta : ok allez y!
On sort et y va! Je décide de laisser ma voiture chez maman et on y va à pied.
Je la prend par la main et on marche vers la maison de Tante Mariama.
PDV DE DABAOn est sur le chemin pour aller chez maman, Libasse et moi. Le village n'a toujours pas changé. Presque tout le village est dehors, c'est toujours comme ça, après le repas, les villageois se mettent devant leur case et forment un cercle de causerie et même de comérage😂, je l'ai connais bien deh. Là, il n'arrête pas de me regarder, se disant peut être que j'ai changé.
Libasse: un bisou !
Moi: yaw wérrnga, kholal bou bakh mbédeu bi. ( Est ce que tu vas bien! Regarde bien la rue !) Tu vois pas que tout le monde nous regarde la ou bien tu le fais exprès.
Ki dafa niak khéleu way. Pas de bisou 😡.
Libasse : on s'en fiche des gens nous.
Moi: moi je m'en fiche pas. En plus il faut que tu sache que, ce qu'il y a à Dakar est différent de ce qu'il y a au village. Ici, on respecte tout, absolument tout.
Libasse : tu vas qu'à même pas recommencer avec ce discours. Tu ne vas donc jamais arrêté de me rappeler que j'ai pas de valeurs?
Moi: je t'ai pas dit que t'as pas de valeurs ! Mais j'explique rék!
Libasse : wahhh légui pardon, on passe à autre chose.
Moi: non c'est que t'es trop sof! Parfois il faut que je te remets à ta place.
Libasse : bb ok je comprends ! Tu veux pas me donner un bisou et tu en fais tout un tas.
Moi: tant mieux !
On continue d'en parler tout en marchant. Ils vont sûrement se dire qu'on est foux😁. Mais c'est pas le cas, on est juste pas bien.
???????: Daba! Je rêve ou c'est toi!
Je me retourne et wouyyy😱😱😱😰😨 je sens des disputes. Devinez qui j'ai vu..........................
VOUS LISEZ
La Villageoise
RomanceDaba est une jeune villageoise très ambitieuse et qui aime bien étudié mais malheureusement c'est quand elle était près du but que ses parents décidèrent de la mariée de force à un homme de la ville. Ne pouvant refuser elle sacrifie ses études et mê...