Athéna se tenait face à un bureau aménagé spécialement pour elle dans la partie ouest de la montagne de feu, éloigné des automates et des forges. Les idées se bousculaient sans cesse dans sa tête. Elle ne pouvait rester calme, envahie par des doutes, des questions. Elle qui devait normalement se reposer en vue des nombreuses épreuves qui l'attendaient dès le lendemain, déjà ternie par une semaine de combats intenses contre des dieux, de plusieurs jours d'emprisonnement, d'attaques d'un Dragon Primordial et de voyages temporels, elle ne pouvait guère reconstituer ses forces en mangeant. De toute façon, elle n'avait pas faim, et oubliait tout ce qui se passait autour d'elle.
À chacun de ses états de réflexion intensive, la déesse matérialisait son carnet en cuir et sa plume extraite de sa chouette chevêche pour coucher ses pensées les plus profondes. Une fois encore, elle écrivit tout ce qu'elle avait sur le cœur, espérant qu'un jour, ses mots seraient lus et étudiés, pour qu'enfin régnât la paix dans les esprits des immortels et des humains.
« Je ne parviens guère à trouver le sommeil. Une légion d'idées accable mon esprit. Jamais je ne fus autant écrasée par les doutes.
Daímôn...
Tant de péripéties nous sont arrivées depuis que je t'ai ramené. Les regretté-je ? Ce serait mentir que de dire non. Parfois, il aurait été préférable que tu restes prisonnier de ton sommeil éternel... »
Elle s'immobilisa tout à coup et relut son dernier paragraphe, puis se morigéna avec véhémence. Les mots continuèrent de danser sous l'encre de la plume, d'une fluide rapidité.
« Ai-je osé écrire telle ignominie ?!
Les fondements mêmes de notre monde tremblent et ploient sous la pression constante du déséquilibre ancestral que provoqua ta Chute. Ce n'est que ton Éveil qui pallie cette erreur. Je n'ai guère le droit de juger mon acte comme une faute, car sans lui, il n'y aurait plus une seule trace de vie – ce que nous ignorons tous.
Oui, nous ne ressentons guère les remous maudits des profondeurs les plus obscures de cette terre. Elles sont pourtant bien présentes, et s'affichent par bien des manifestations physiques sur le monde : l'élévation du niveau des mers, des océans, des températures, la fonte des glaces, les transformations du climat, les catastrophes naturelles plus nombreuses... qui ne manqueront tôt ou tard d'exterminer toute trace de vie, provoquant avec elles aussi bien la fin des mortels que des dieux. Car que serait notre monde sans les mortels ? Rien de moins que le Chaos Primitif. Alors nous autres immortels, régisseurs et protecteurs de nos enfants les hommes, n'aurions aucune raison de poursuivre notre éternité dans les cieux de l'Olympe.
Ne nous reste plus que comme seule alternative finale ton ascension, Daímôn, et ce par le biais de la quête prophétique annoncée par les Moires elles-mêmes. Pourtant, bien que tes pouvoirs élémentaires ressurgissent, qu'en est-il des Dragons ? Comment comptes-tu provoquer leur avènement ? Toi-même tu l'ignores, ne comptes que sur l'usure de ton pouvoir qui les éveillera tour à tour. Je me souviens de tes quelques paroles, lorsque Pûr fut devant nos yeux. Tu sais qu'une minuscule parcelle du corps de ton dragon évolua à mesure que la puissance du Feu Originel fut utilisée. Mais si tes dragons n'ont guère pu conserver un fragment de leur être, comment pourraient-ils évoluer et grandir jusqu'à adopter de nouveau leur apparence antérieure ?
Voilà encore des questions et des doutes, dépourvus de toute réponse confiante et probante.
Nous ne devons donc plus que poursuivre notre quête, en commençant par Poséidon. Et pour que celui-ci t'apporte son assistance, je n'ai qu'une seule solution ; or, si celle-ci n'a guère l'effet que j'escompte, rien ne pourra se conclure – positivement, du moins. Car je connais mon oncle des mers, le sais aussi têtu que tu peux l'être. Et par sa grandeur des Trois Frères, pourquoi écouterait-il les revendications de la pauvre déesse de la Sagesse ?
VOUS LISEZ
Kháos, tome I : Le Parjure de l'Olympe [SOUS CONTRAT D'ÉDITION]
Fantasy« La vie d'un mortel est difficile ? Celle d'un dieu l'est infiniment plus ! » Lorsque les Bienheureux emportent la jeune sœur de Daímôn, son existence s'en retrouve chamboulée à jamais. Mais telle est la voie que le destin a choisie afin de l...