Mémoires VIII

54 10 0
                                    

« 1 Lorsqu'on évoque les formes de pouvoir, il est une différence manifeste qui jamais ne fut altérée au cours des siècles. [...] 2 Le mont Olympe et les dieux adoptèrent toujours, depuis que les Titans furent déchus, une unique politique : l'oligarchie sous le couvert d'une monarchie dictée par Zeus, qui se proclama lui-même roi des immortels. [...] Plus encore que de considérer la religion des Grecs comme polythéiste, celle-ci se fait hénothéiste, une religion faite d'une multitude de divinités, lesquelles sont gouvernées par un être éminemment supérieur : Zeus. [...] Cette place lui fut légitime, car il devint le fils de Cronos qui instigua la Titanomachie et qui poussa les frères des Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires, à prendre part à la révolte. Grand vainqueur, et bien plus après la Gigantomachie et la Typhonomachie, Zeus fut plus encore considéré par ses pairs comme le souverain qui de droit trônait sur les déités et les hommes. Rares furent ceux qui tentèrent de renverser son pouvoir, et nul n'y parvint. Une oligarchie ainsi commandée par un seul et grand monarque, et qui jamais ne semble un jour vouloir changer. [...] 3 Les mortels, eux, toujours sous la crainte et l'autorité des dieux, rencontrèrent moultes formes de pouvoir politique. De grands hommes, meneurs parmi tous les autres, monopolisèrent le pouvoir ou gratifièrent la société de réformes allant à l'unification du peuple alors possesseur du pouvoir. Née des actes de Dracon, Solon, Clisthène et Périclès, Athènes créa les prémices de la commune démocratie que les mortels aujourd'hui pratiquent. [...] 4 Mais qu'il s'agît de tyrannie, de démocratie, d'oligarchie, de ploutocratie, de thalassocratie, de monarchie ou de quelque autre forme à venir, tous les pouvoirs seront à jamais gouvernés par une seule et même entité : la Justice ! »


Mémoires d'Athéna III, 12

Kháos, tome I : Le Parjure de l'Olympe [SOUS CONTRAT D'ÉDITION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant