- Salut.
Emma tourna la tête et vit André s'asseoir à côté d'elle, sur un muret ; un peu plus loin dans le village olympique.
- Salut. Répondit-elle avec un sourire.
L'endroit était faiblement éclairé, et il devait bien être minuit passé. Pourtant, ça n'empêchait pas André de discerner tous les trait d'Emma.
- Tu n'as pas froid ? Demanda-t-il.
- Ça va. Assura-t-elle. Je n'arrive pas à dormir...
- Stressée ? C'est dans cinq jours, enfin quatre maintenant...
- Étonnement, non. Je sais pas... J'imagine que je me sens beaucoup mieux sur la glace, je suis plutôt confiante. J'ai juste pas mal de trucs en tête, des trucs qui ne devraient pas me déranger en ce moment...
- C'est-à-dire ?
Elle soupira et de la fumée sortit de sa bouche tellement il faisait froid.
- Bah... Quand il y avait le podium des garçons, en réalité, je suis allée voir Lucien. Il ne se sentait pas bien.
- Il était en manque ?
- Tu comprends vite. Remarqua la rousse. Je crois qu'il était vraiment, vraiment accroc... Et j'en ai vu, des gens comme lui, mais je sais pas... Quelque chose m'a fait mal en moi.
- Pourquoi ?
- Peut-être parce que je me suis vue un peu en lui... Supposa Emma.
André ne posa aucune question et se contenta de rester silencieux et d'essayer d'apercevoir quelques étoiles.
Mais le ciel était bien trop pollué et couvert pour ça.
- J'ai l'impression que je suis en train de lui pardonner, alors que je n'en ai pas du tout envie... Soupira-t-elle. Est-ce que tu penses que ce n'est pas parce que tu as fait quelque chose de mal que tu es une mauvaise personne pour autant ?
André avait du mal à comprendre où elle voulait en venir, au contraire ; mais peu importe, il allait se contenter de répondre :
- Franchement... Je sais pas. Je dirais que oui, et non. Ça dépend ce qu'on a fait, ça dépend si tu l'as fait parce qu'on t'a habitué à faire les choses ainsi, ça dépend si tu cherches à te faire pardonner ou non... En fin de compte, je dirais que ça dépend surtout de la personne qui a été blessée, si on part du principe que cette action était immorale. Je pense que pardonner est une grande force... Comme dirait un grand homme : "La tristesse n'est pas l'absence de vengeance. La vraie tristesse, c'est d'être prisonnier de son désir de vengeance.".
- Ça vient de quel manga cette fois ? S'amusa Emma.
- Tokyo Ghoul. Je peux parler de mangas qu'avec Noé, vous n'êtes pas très drôle... S'amusa André.
Emma pouffa, amusée.
- Je trouve que c'est une très belle citation. Et j'aime bien, ton raisonnement.
- Bah... Merci, j'imagine. Dans le fond, si tu as envie de pardonner à cette personne, tu as le droit. Ça ne veut pas dire que tu tolères ses actions pour autant, tu sais.
- Tu penses ? Tu ne penses pas que pardonner c'est valider ?
- Pas du tout, les gens changent constamment, on peut tous s'améliorer. Je pense que c'est Noé qui nous l'as appris, on le voit, avec l'exemple de Lucien. Je pense qu'il en a fait, des choses... Mais sa situation était particulière, et pardonner ses agissements ne veut pas dire les tolérer, il ne les tolère pas lui-même...
VOUS LISEZ
Plus que les Étoiles
Romansa« 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒𝑠, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑛 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒. » . Noé est un adolescent morose qui a perdu toute envie de faire quoique ce soit, y compris le sport qu'il pratiquait...