83 : End of Beginning

44 7 7
                                    

- On éloigne la personne de l'addiction, pas l'addiction de la personne, n'est-ce pas ?

- Hein ? S'écrira Lucien en se retournant vivement.

Il fut surpris de voir la rousse ici, elle paraissait si réservée, il ne pensait pas qu'elle serait venue lui parler seule à seul, surtout pour lui sortir un truc aussi étrange.

- Désolée, je ne voulais pas t'effrayer. S'excusa Emma. Tu vas bien ?

- Très bien. Menti le blond, visiblement très agité. Qu'est-ce que tu fais là ?

- Je devrais, moi, te poser la question. Tu ne devrais pas regarder ton copain monter sur le podium ?

- Si, sûrement... Souffla-t-il. J'avais juste besoin de... Je sais pas.

Lucien avait l'impression de se décomposer tellement il se sentait mal à l'aise. Il ne savait même pas tenir une conversation.

- Pardonne-moi, je tourne autour du pot avec mes questions... En réalité, je sais très bien reconnaître une personne en manque, surtout de cigarettes.

Il haussa les sourcils, surpris et étonnamment plus détendu.

- Toi ? Vraiment ? On ne dirait pas...

- Je sais, j'ai eu une période compliquée. Avoua-t-elle en attrapant la main tremblante de Lucien. C'était ça le plus dur, arrêter de fumer.

Lucien pinça les lèvres, mécontent d'avoir été percé à jour, et en même temps reconnaissant de pouvoir en parler avec quelqu'un qui avait connu cette situation.

- C'est horrible... Je devrais profiter, de cette liberté... Mais elle est tellement étrangère à mes yeux, et en plus, je me retrouve enchaîné à ces vieilles habitudes... Râla Lucien, coupable.

- J'ai eu la tête sous l'eau très longtemps, prisonnière de mes propres sentiments. Et quand ça s'est arrêté, je n'avais plus aucun repère alors que je m'efforçais de ne pas retomber dans mes travers. C'est dur le sevrage. Ça faisait combien de temps ?

- Que je fumais ? Je sais pas exactement... Je dirais environ cinq ans...

- Quand tu étais en cinquième ? S'offusqua Emma, un peu secouée.

- Je ne sais pas ce que c'est... Avoua le blond. Je dirais que j'avais treize piges environ... Et toi ?

- Je me m'y suis mise à mes quinze ans, je n'ai fumé qu'un an, un peu plus.

- Je vois... Je n'aurais jamais dû commencer, mais je voulais avoir de la reconnaissance, et être un peu plus stylé peut-être...

- Sauf que ça n'a jamais été stylé. Juste minable, dégoutant et horrible. Répondit-elle.

- Ouais, c'est clair... Commencer à fumer pour ça... Pourquoi les gens font ça ?

- Parce que nous sommes stupides, et des moutons. On se force pour rentrer dans le moule parfois... En tout cas, je veux que tu saches qu'ici, avec nous, tu n'as pas besoin de rentrer dans ce moule.

Lucien eut un petit sourire, bien plus serein.

- Vous êtes tous si gentils avec moi... Je me sens tellement étranger à moi-même et à vous en même temps...

- J'imagine.

- Alors que ça y est, je suis totalement libre. Je n'ai plus besoin de me cacher, il est arrêté maintenant et le réseau est quasiment mort... J'ai quand même l'impression d'être vide...

Honteux, il baissa la tête, mais Emma serra sa main plus fort et incita le blond à le regarder dans les yeux.

Un instant, elle observa attentivement ses cicatrices blanchies et son œil entièrement inerte.

Plus que les ÉtoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant