Reynard se réveilla tôt. Il resta un long moment dans son lit, avant de prendre une bonne douche. Il descendit dans la salle commune toujours aussi vide. Il passa sans s'arrêter et monta dans le hall. Il s'arrêta en entendant des rires. Les Weasley étaient au complet, et Reynard regarda les gros pulls en laine que chacun avait.
« Super, les pulls, dit-il en s'approchant pour aller aussi dans la Grande Salle.
« C'est notre mère qui les fait, expliqua George.
« Et bon... comme elle a toujours peur qu'on perde la mémoire, elle met nos lettres, dit Fred en tirant sur son pull pour montrer un magnifique F doré.
« Toi aussi, tu en a un ? s'étonna Reynard en regardant ce lui de Potter.
Potter rougit un peu.
« Oui, dit-il pourtant avec un sourire. Et toi, tu as eu quoi à Noël ? J'ai même eu un cadeau de mon oncle et ma tante !
Reynard fit un sourire.
« Ils ne t'offrent rien, sinon ? Demanda-t-il.
« Non, répondit Potter en haussant les épaules. Alors ? Tu as eu quoi, toi ?
Reynard s'arrêta. Il sourit à Potter, le trouvant un peu naïf.
« Rien, pourquoi aurais-je quelque chose ? Dit-il alors.
Les cinq Gryffondor le regardèrent étonné. Reynard leur fit un signe de la main et alla vers sa table, vide. Il la regarda, un peu triste. Il avait l'habitude de ne pas avoir plus qu'un petit paquet, avec un jouet d'occasion, ou ayant appartenu à un ancien résident, et puis en grandissant, il n'allait même plus à l'ouverture des cadeaux, à quoi bon. Il s'assit et fut étonné de voir Potter s'approchait de lui.
« Tu veux venir manger avec nous ?
Reynard le regarda. Il refusa poliment, ne voulant pas les gêner alors qu'ils étaient entre amis. Potter fut déçu, et avec un petit sourire, il s'éloigna. Reynard attrapa un morceau de brioche, et mangea, tranquillement. Il sentit les regards de ses professeurs et surtout celui de Rogue qui semblait le plus peiné. Reynard se leva à la fin de son petit déjeuner et profita de la bibliothèque. Il retourna dans sa salle commune.
Le professeur Rogue était devant la cheminée, le regard perdu sur les flammes. Reynard s'approcha et attendit en silence que son directeur le remarque.
« Il y a des paquets, ici, dit le professeur, en détachant une chaussette du manteau de la cheminée. Et... il y en a pas mal, en plus.
Reynard fronça les sourcils. Il ne comprenait pas. Le professeur Rogue le regarda, soupirant devant l'incompréhension du garçon.
« Tenez, Lestrange, dit-il en lui donnant un peu brusquement la chaussette.
« C'est... c'est pour moi ? s'étonna le garçon en clignant des yeux.
Rogue eut un léger ricanement, un vrai rire pour lui, même si il était un peu triste.
« Oui, dit-il avec douceur. Ouvrez les.
Reynard vida la chaussette sur une table. Il avait quatre paquets. L'un était juste recouvert de papier kraft, un peu grossièrement fait. Le plus gros était dans du papier doré, un nœud de soie l'entourant. Il y avait une petite carte. Reynard l'attrapa.
Cher Reynard,
je te souhaite un Joyeux Noël. J'espère que ce cadeau te fera plus plaisir que l'autre.
Mes sincères sentiments,
Narcissa Malefoy.
Il ouvrit le gros paquet, tirant avec douceur sur le nœud. Il découvrit un magnifique échiquier. Il y avait un petit livre sur les tactiques des échecs. Il sourit alors.
« Mrs Malefoy m'a demandé ce que vous aimiez faire pendant votre temps libre, dit Rogue. Elle espère vraiment que ça vous fera plaisir. Son mari n'est sûrement pas au courant. Lucius n'a jamais aimé ce jeu.
Reynard ouvrit un second paquet, déchirant lentement le papier vert émeraude. Il regarda le livre. C'était l'album photo. Mrs Tonks lui avait renvoyé, avec aussi des friandises, du chocolats, et une magnifique plume, finement taillé. Il s'en voulut d'avoir menti. Il aurait peut-être dû lui dire, que oui, il voulait bien aller chez elle. Il attrapa le plus fin des paquets et découvrit un petit grimoire.
« Waah, murmura-t-il en voyant les images se mouvoir, montrant un phénix voler. Qui... ?
Il chercha une lettre et trouva un petit mot :
« N'oublie jamais d'arroser ta soif de connaissance, lut-il.
Il regarda son directeur qui souriait vraiment. Reynard ouvrit enfin le dernier et il sentit son professeur se tendre. Il l'ouvrit avec autant de délicatesse que les autres.
« Les potions à travers les âges..., merci, monsieur, dit-il à voix basse, le regard émerveillé sur le grimoire que son professeur lui avait offert. Il est... merveilleux.
Il l'ouvrit, avide de découvrir l'histoire de cette matière.
« Il est l'heure d'aller profiter du repas, dit Rogue. Allez-y, Lestrange.
Reynard regarda son professeur.
« Vous... vous ne venez pas ?
Rogue lui fit un léger sourire.
« Non, je... je dois aller le faire chez moi, répondit Rogue.
« Vous... vous mentez, monsieur, dit Reynard en baissant les yeux, un peu honteux.
Rogue se pinça les lèvres. Il se tourna vers le feu.
« Oui, je mens, dit-il alors. Vous êtes jeune, Reynard, allez vous amuser là-haut. Profitez d'un bon repas et ne vous préoccupez pas d'un homme comme moi. Allez-y, c'est un ordre de votre directeur de maison.
Mais Reynard ne bougea pas.
« On peut le faire, ici, dit-il. Je... je n'ai pas envie de voir les autres, monsieur. Eux... ils sont entourés... ils ont pu choisir de rester au lieu de rentrer chez eux... peut-être pas Potter... mais... il a des amis, lui. Ne m'obligez pas à aller là-bas, s'il vous plaît, monsieur...
Rogue poussa un long soupir.
« Restez ici, je vais chercher de quoi manger dignement, dit-il alors.
Reynard fit un grand sourire. Il installa l'échiquier, rangea les livres, gardant celui de potion, impatient de le commencer. Il s'installa à la longue table ovale en bois sombre. Le professeur Rogue arriva avec un plateau, lourd et remplit de dinde rôties, de saucisses grillés, de pommes de terres.
« Je vais vous montrer un secret, dit le directeur en se dirigeant vers la bibliothèque.
Rogue passa sa main sur un livre en particulier, qui s'abaissa, dévoilant des verres, et surtout des bouteilles de Bièreaubeure et de Whisky-pur-feu. Le professeur prit une bouteille de whisky et fouilla un peu plus.
« Ah, quand même... je savais qu'ils buvaient pas tous de l'alcool, murmura Rogue en sortant une bouteille de jus de citrouille. Et voilà.
Reynard rangea le livre et accepta le jus de fruit. Ils mangèrent en silence, ils firent ensuite une partie d'échec, que Rogue gagna sans trop de mal. Reynard souhaita une bonne soirée à son directeur et partit se coucher, heureux. Il avait vécu un magnifique Noël, et il eut du mal à se coucher, regardant amoureusement l'album photo sur sa mère et ses tantes. Il découvrit ses grand-parents maternels et aussi des grand-oncles, des vieilles tantes et des cousins. A la fin il vit la famille de sa tante Mrs Tonks, avec une fille aux cheveux rose vif. Il avait une cousine plus âgée qui souriait et lui faisait des signes de la main comme l'invitant à la rejoindre.
Le lendemain, Reynard envoya deux hiboux. Il les regarda partir dans le ciel, pour ne plus être que des points noirs puis plus rien. Le garçon retrouva les jumeaux Weasley, et ils s'amusèrent à glisser sur le lac geler. Reynard les dessina le soir même depuis sa table. Il fit le croquis des professeurs, s'arrêtant un peu plus sur son directeur, qui avait été présent pour lui.
VOUS LISEZ
Le Dernier Corbeau
FanficReynard a toujours su au fond de lui qu'il était différent des autres enfants du foyer Sainte-Catherine, à Londres. Il connaît ce centre pour orphelins, ou enfants abandonnés depuis ses deux ans. Un jour, un étrange homme vient le voir avec une pla...