Reynard découvrit une Granger en larme contre le mur de sa salle commune, au fond des cachots.
« Je t'ai déjà dit de ne pas pleurer si c'était parce que quelqu'un t'avais fait du mal, Granger, dit-il pour s'annoncer. Reste pas là, j'ai plein de bouquin à lire, tu vas pouvoir m'aider, comme ça. Strangulot !
Il invita la jeune fille à entrer avec lui.
Pendant tout le reste des vacances, Reynard retrouvait Granger dans sa salle commune, travaillant pour sauver la tête de Buck. Reynard lisait aussi son livre de potion, très intéressait par une en particulier : le philtre de vérité.
« Pourquoi tu veux faire cette potion ? Demanda Granger le dernier jour des vacances. En plus... elle est super compliqué !
« Plus que le polynectar, c'est sûr, répondit Reynard avec un sourire amusé. Me regarde pas comme ça, mais... Crabbe et Goyle... discutant presque normalement, ce n'était pas normal. Et puis... j'ai un petit don qui me permet de sentir quand... quelqu'un ment. C'était Potter et Weasley, hein ?
Granger hocha de la tête.
« Pourquoi tu n'as rien dit, l'année dernière ?
« Parce que ça ne m'intéressait pas, répondit Reynard. La moitié des ingrédients sont... dans la réserve de Rogue... ou alors il faudrait l'accord de mon tuteur... jamais Mr Malefoy acceptera que j'achète ça.
« Tu n'as pas répondu à ma question, Lestrange, dit Granger. Pourquoi ve... ?
« Pour Sirius, répondit Reynard. Il y a une loi qui permet de demander de se faire interroger sous veritaserum. Imagine que j'arrive à trouver Sirius, puis que je le convint d'aller se mettre sous la protection de Dumbledore, avec une telle potion. Il pourra répondre aux questions du ministère et prouver par lui même son innocence.
« Comment tu peux croire qu'il est innocent ? Il... est ce que tu sais qu'il était le gardien du secret des parents de Harry, leur meilleur ami et même son...
« Parrain, coupa Reynard. Je sais tout ça, Granger. J'ai lut son dossier scolaire, son dossier d'administration, celui des Aurors, son dossier d'admission au bureau des Aurors, même ! Je sais tout de lui. Et jamais, un Black ne trahit ceux qu'il considère comme sa famille. Il aimait les Potter, Hermione... il les aimait comme... ils étaient comme des frères. Jamais il ne les aurait trahi ! Comme... comme ma mère ne trahira jamais Voldemort, ajouta-t-il avec tristesse. J'en suis bien conscient et... je ne sais pas ce que je ferais alors... s'il revient... si il libère mes parents... ma mère le suivra encore... elle est une Black, elle aussi.
« Une Black, murmura Granger effrayé. Vraiment ?
« Ouais, dit Reynard avant de pousser un long soupir. C'est la cousine de Sirius. C'est compliqué.
« Eh bien, dit Granger, entre les Malefoy et les Black, tu es bien entouré.
Reynard la regarda un peu furieux. Elle n'avait pas voulu être méchante, mais compatissante et pourtant Reynard était en colère contre elle. Il ferma les yeux, ne voulant pas éclaté, comme il le faisait souvent. Il pensa au foyer, se rappelant son credo pour ne pas se laisser emporté et recevoir alors des coups. Il avait échoué et avait fini avec une cicatrice sur le bras gauche. Il devait rester calme.
« Pardon, Reynard, murmura Granger en rougissant. Je... je ne voulais pas...
« ça va, dit-il en rouvrant les yeux. J'ai l'habitude. Tu devrais y aller, Granger, je dois me préparer pour le retour des autres. Les joies de Noël sont terminées pour moi.
Granger partit, un peu triste. Elle aurait sûrement aimé profiter encore du calme de la salle commune de Serpentard, des discussions sur la justice avec Reynard qui avait vraiment poussé ses recherches à fond. Ils avaient commencé à faire un plaidoyer pour Hagrid. Ils allaient devoir aider le géant à le préparer. Il leur restait assez des trois mois à venir.
VOUS LISEZ
Le Dernier Corbeau
FanfictionReynard a toujours su au fond de lui qu'il était différent des autres enfants du foyer Sainte-Catherine, à Londres. Il connaît ce centre pour orphelins, ou enfants abandonnés depuis ses deux ans. Un jour, un étrange homme vient le voir avec une pla...