Iris partit le lendemain pour Cap Caem. Une chasseuse, Monica, vint la chercher. Je l'avais rejointe dans sa chambre pour passer un dernier moment avec elle. Elle avait son habituel air enjoué et parlait suffisamment pour nous deux tandis qu'elle bouclait sa valise. Je voulus la remercier de m'avoir aidée, de sa gentillesse, de ne pas avoir eu peur. Les mots me parurent dérisoires dès qu'ils sortirent. Mais elle m'avait pris dans ses bras en souriant. Elle m'avait fait promettre de passer la voir à Cap Caem, du moins si elle y restait assez longtemps, ainsi qu'à Insomnia lorsque nous pourrions tous y retourner. Je devais faire en sorte de ne pas faillir à cette promesse.
Debout au bord de la route j'avais regardé la voiture s'éloigner avec Monica et Iris à son bord qui nous avait adressé de grands signes de la main. Je n'avais passé que quelques brefs jours avec elle et elle me manquait déjà. Je n'avais pas remarqué à quel point j'avais été seule au palais avant d'en être sortie. Il y avait pourtant mes précepteurs, le roi, son garde, parfois un médecin qui passait... mais c'était différent.
On me laissa tranquille pour la matinée, car le prince avait du matériel à acheter en vue de nos prochaines excursions. Comme je ne pouvais pas rester seule - c'était à se demander comment j'avais pu survivre si longtemps dans ma dépendance - Prompto fut désigné pour rester avec moi. Il avait l'air d'être le plus jovial des quatre et je compris vite qu'il aimait rire et apporter de la bonne humeur. Malheureusement, je ne saisissais pas toutes ses blagues, aussi entreprit-il de me les expliquer avec plus ou moins de réussite.
- Désolée, finis-je par dire alors que je ne comprenais pas où il voulait en venir. On ne m'apprenait pas vraiment de blagues pendant mes leçons. Il y en avait parfois dans les livres que je lisais mais je ne les comprenais pas forcément.
- Ne t'en fais pas, ça viendra ! Tu dois... t'habituer, ce doit être différent de ce que tu as connu avant.
- Oui, c'est le mot. Différent. Alors comme ça, continuai-je pour changer de sujet, tu aimes les chocobos ? Je n'en ai vu que dessinés dans les livres.
- Oh, oui ! Les chocobos sont très amicaux, courageux et intelligents aussi. Il y a un éleveur à Duscae, il loue quelques-uns de ses chocobos. Si on passe un de ces jours à côté, on pourra peut-être s'y arrêter !
- C'est vrai qu'on peut monter dessus ?
- Vrai de vrai. C'est un peu particulier au début, car ça secoue un peu, mais une fois le coup de main pris c'est super ! Avec un chocobo on peut aller sur des terrains inaccessibles en voiture et plus rapidement qu'à pied. Quand Insomnia sera libérée de l'Empire et que le Lucis sera à nouveau en paix, peut-être que tu auras l'occasion de faire une balade ou une randonnée à dos de chocobo.
Oui, peut-être. C'était un peu étrange d'imaginer le futur. Enfin, un futur un peu plus lointain que « il faut battre l'Empire ».
- Tu penses qu'on a une chance contre l'Empire ? demandai-je.
Je me sentais à l'aise avec Prompto. Peut-être un peu trop.
- Je suis sûr que oui, répondit-il aussitôt. Noct est très fort, et c'est le roi élu. Même si l'Empire met la main dessus, il sera toujours reconnu par le Cristal et l'Anneau qui lui prêteront leurs forces. Gladio a été entraîné depuis qu'il est enfant, il est un combattant hors pair, sûrement l'un des meilleurs de toute la garde royale. Ignis est aussi très bon, mais il attaque moins de front. Il est un excellent soutien au combat et a une bonne vision stratégique des choses.
- Et toi ? interrogeai-je doucement en voyant qu'il ne parlait pas de lui.
Il soupira et me fit signe de le suivre. Nous avions marché un peu dans les rues de Lestallum et venions de revenir sur la place. Il s'installa à une table devant l'hôtel et demanda quelque chose à boire. Il ne dit rien et je n'insistai pas plus. Un serveur vint déposer devant nous deux verres dont je ne reconnus pas le contenu mais qui n'avaient pas la teinte verte de la boisson préférée d'Iris.
Prompto but une gorgée avant de s'appuyer contre le dossier de sa chaise, croisant les bras sur sa poitrine.
- Moi, je ne faisais même pas partie de la garde royale jusqu'à il y a peu. Gladio fait partie d'une famille dont les membres sont des gardes royaux de génération en génération. La famille d'Ignis s'occupe de l'intendance au palais. Mais il connaît et suit Noct depuis tellement longtemps qu'il a été formé au combat et admis dans la garde royale tout en continuant son rôle d'intendant lorsqu'il était au palais. Moi, j'ai rencontré Noct au lycée. On a fini par devenir amis et il m'a présenté Ignis et Gladio. Mais je viens d'une famille modeste, je n'étais même pas censé côtoyer un prince. Noct s'en moque un peu du protocole et m'a permis d'être son ami. Lorsque son mariage avec Dame Lunafreya a été annoncé, il nous a demandé de venir avec lui jusqu'à Tenebrae. J'ai dû être formé et entraîné pour ça. Je suis nul avec une épée dans les mains. Gladio et Ignis sont bien meilleurs que moi sur tous les points.
Ce n'était pas de la jalousie que je percevais dans sa voix. Plutôt une espèce de tristesse. Il se sentait réellement inférieur aux autres.
- Comme les armes de corps-à-corps, ce n'était pas trop pour moi, on m'a appris à utiliser les armes à feu. Je me débrouille avec ça. Et j'ai pu obtenir l'insigne de la garde royale.
En disant cela, il tapota le bandana noir qui était noué autour de son bras. J'y aperçus un dessin gris clair, qui aurait pu faire penser à des armoiries ou à un blason. Mais j'avais déjà vu cet insigne et je le reconnus rien qu'en voyant un morceau d'aile sur ce qui était un bouclier.
- Tu sais, dis-je sans réfléchir, je ne contrôle pas bien ma magie. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Je ne suis pas très douée pour les combats, et je ne sais pas non plus utiliser une épée. Un jour, j'ai failli m'empaler avec d'ailleurs, quand je suis tombée du toit pendant un entraînement. J'ai eu les jambes cassées à la place. Je suis malade lorsque je monte dans une voiture. Tout ce que je sais à peu près faire, c'est lancer des couteaux. Tu vois, je pense que tu es bien meilleur que moi sur tous les points, ajoutai-je en reprenant ses propres mots. Si tu fais partie de la garde royale, c'est que tu le mérites. C'est ce que disait souvent le garde du roi qui passait me voir. Que la garde royale ne compte dans ses rangs que les meilleurs et qu'y avoir sa place se méritait.
Prompto sourit doucement en hochant la tête.
- Merci, dit-il après un moment. C'est sympa de dire ça.
On avait tous besoin de quelqu'un pour nous dire quelque chose de sympade temps en temps. Ça me satisfaisait de pouvoir être cette personne à ce moment-là.
- Un garde du roi ? reprit Prompto. Sûrement pas Drautos, j'imagine.
- Oh, non, ris-je. Lui, il aurait certainement essayé de m'empoisonner s'il en avait eu l'occasion. Non, ce garde-là m'apportait un livre et du gâteau quand il venait. Je le voyais parfois avec le roi, mais la plupart du temps il était seul. Il s'appelle Clarus.
- Clarus ? répéta Prompto en écarquillant les yeux.
Je l'interrogeai du regard. Il avait l'air de le connaître. Je penchai la tête sur le côté, l'invitant à poursuivre alors que je prenais mon verre pour boire.
- Clarus Amicitia. C'est le plus proche garde du roi et son Premier ministre, expliqua-t-il. Et c'est le père de Gladio et d'Iris.
J'avalai de travers.
VOUS LISEZ
À l'aube de ce monde
Fanfic[Fanfic FF15 avec OC] « Là-bas je n'avais pas à me demander qui j'étais. Je me contentais d'être. » Élevée seule et isolée du reste du monde, on la dit dotée d'une magie incroyable. Quand la capitale royale tombe aux mains de l'Empire et que le roi...