Mercredi 23 Avril 2014
« Je sens que tu ne vas pas aimer, mais il est temps pour moi de te révéler quelque chose d'important. »
Leo et Stan étaient tous deux en train de grignoter tranquillement lorsque la phrase du dieu vint installer une drôle de tension dans la maison.
« Euh... À propos de quoi ? » demanda le garçon, qui sentit une certaine inquiétude monter en lui.
Stan se voulut rassurant. « Boh, trois fois rien. C'est juste que quand tu es Passé, il s'était passé quelque chose juste un peu avant qui m'avait motivé à le faire. »
Leo se mit à repenser à ce jour-là. « Quand vous vous étiez absenté ? »
Le dieu acquiesça. « Tu te souviens quand je t'avais dit que je te faisais Passer pour que tu me foutes la paix ? »
Le garçon fronça des sourcils. « Moui moui.
— Bah ça, c'était en partie vrai. La vraie raison pour laquelle j'ai précipité ton Passage était qu'un autre dieu pas loin de là avait l'intention de faire Passer un autre toi.
— Oh.
— Ouais... Si j'avais attendu, non seulement tu ne serais pas Passé, mais en plus tu n'aurais plus jamais eu l'opportunité de le faire. »
Leo fronça les sourcils. « Alors vous lui avez piqué son Passage ? »
Stan hocha la tête. « On pourrait dire ça, moui. C'est surtout que je n'avais pas envie que ton autre toi Passe auprès de lui et doive se coltiner sa tronche tous les quatre matins. Tu aurais vu ce dieu. Un véritable clown triste qui en plus m'en voulait, et je ne sais absolument pas pourquoi.
— Et vous avez essayé de discuter avec lui pour savoir pourquoi ?
— Pas eu le temps. Il passait son temps à me regarder de haut, comme si je n'étais rien. Quand je lui ai dit que j'allais faire Passer quelqu'un d'impur, c'était la totale. C'était limite s'il me disait pas que si je mourais, c'était tant mieux. »
Leo avait du mal à croire ce récit. « Uh-huh. Vous n'exagérez pas un peu ?
— Mais même pas ! Ce dieu était abominable ! Le cliché du noble parfait dans tes films d'action avec un ton condescendant et une attitude un peu trop composée. Typiquement le genre de personne qui risque de devenir fou le moment où quelque chose n'ira pas dans son sens.
— Eeeeet vous venez de faire quelque chose qui n'ira pas dans son sens. »
Stan soupira. « Oui... Mais bon, je l'ai fait pour toi, et dans un sens, aussi pour l'autre Leo.
— Ça me gène un peu pour lui. » avoua Leo.
« Bah, ne te sens pas coupable. Ce n'est pas ta faute. Et de toutes façons, si jamais l'autre vient à ma porte pour m'enguirlander, j'assumerai les conséquences et puis c'est tout. »
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...