Épisode 3.2 : Entretien avec un dieu

4 2 0
                                    

Mercredi 22 Janvier 2014

Leo entra dans sa chambre et se posa dans son lit, fatigué de la journée de cours qui s'était déroulée. Il regarda le plafond une minute. Bac blanc. Ces deux mots avaient été prononcés bien trop de fois aujourd'hui, aussi bien par les élèves que par les professeurs. Les épreuves auraientr lieu la semaine suivante, et même s'il s'était préparé en révisant tout au long de l'année, le stress de ceux qui n'avaient pas travaillé était bien trop contagieux, commençant à grignoter la confiance en lui qu'il avait mis tant de temps à bâtir.

Il lui fallait se changer les idées, et il savait bien où aller.

Il prononça à plusieurs reprises le nom de Stan. Cela faisait déjà une semaine et demi qu'il ne l'avait pas vu et il imaginait bien qu'un peu de compagnie lui ferait du plus grand bien.

Le temps s'arrêta autour de lui et un portail apparut. Sans hésiter, il se leva et entra, avant de trottiner vers la maison du dieu.

« Hello hello ! »

Le dieu se tenait au centre de la pièce et était plus que souriant. « Ah Leo, ça fait longtemps !

— Désolé de ne pas être venu plus tôt... »

Stan l'interrompit d'un geste amical. « Ne t'inquiètes pas, je sais. Tu es pas mal occupé depuis quelques temps. D'ailleurs, ça me surprends que tu décides de venir me voir maintenant. »

Leo sourit faiblement. « Journée difficile. J'avais envie de me changer les idées et je savais que ça vous plairait que je vienne sans prévenir. »

Stan laissa s'échapper un petit rire. « C'est gentil Leo. Ceci dit, tu es arrivé au bon moment, puisque j'étais parti voir un nouvel ami ces derniers jours.

— Oh ? Un autre dieu vous voulez dire ? »

Stan hocha la tête. « Oui. D'ailleurs, tu vas trouver ça drôle, mais c'est un nouveau venu qui n'est devenu un dieu que très récemment. Il te ressemble un peu d'ailleurs. »

Cela attisa la curiosité du garçon. « Comment ça ?

— Oh, disons qu'il est plein de très bonnes intentions... Juste qu'il manque d'expérience.

— Du coup vous lui apprenez des trucs et astuces ?

— Exactement. Au moins il apprend vite... Même si son envie de faire Passer des gens m'inquiète pas mal. » Stan fronça les sourcils.

Leo se voulut rassurant. « Après, ce n'est pas un forcément un problème, si ?

— Pas particulièrement, non, c'est vrai. Mais s'il s'amuse à faire Passer n'importe qui... » Sa voix se perdit, puis il vit le regard inquisiteur du garçon, ce qui le fit sursauter. « Oui, non. En fait, imagine qu'il fasse Passer plusieurs personnes d'un coup, et que ces gens-là ne s'entendent pas. Tu vois les comics avec plusieurs super-méchants qui se mettent dessus ? »

Leo hocha la tête.

« Bah pareil. Chaos et destruction attendraient son monde.

— Pour le coup, j'imagine que ça aurait été une bonne chose qu'il n'entende pas parler de ça.

— En effet... Bah, si je l'encadre bien, il n'y a pas de raison que sa curiosité l'emporte. »

Leo sourit. « C'est vrai qu'avec vous dans les parages, tout se passera bien. »

Le dieu leva un sourcil. « Qu'est-ce que ça veut dire, ça ? C'était sarcastique ? »

Leo se sentit mal à l'aise. Il avait peur que Stan soit du genre que l'on peut offenser facilement. « Oh non non. C'était sincère ! Vous avez l'air d'être quelqu'un de mesuré. »

Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de FoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant