Stan fut placé en bout de table, aux côtés d'Edgar et de Gregory. Basil et Lara étaient placés dans l'angle. De nombreux habitants de Lutricia et clients de l'hôtel étaient venus voir ce dieu qui venait d'arriver dans l'après-midi. Ils étaient tellement nombreux à être venus que Gregory eut la crainte que certains n'auraient pas la place pour s'asseoir. Les tables furent couvertes de nourriture : tout le monde avait emmené quelque chose, tant et si bien que chacun avait le droit à l'équivalent de deux repas.
Stan fut intimidé. Cela faisait tellement de temps qu'il n'avait pas eu à parler à une large foule, mais autant d'un coup ? Tout cela paraissait démesuré.
La salle et les tables vibraient au son des nombreuses conversations. « Vous êtes sûrs que vous n'en faites pas un peu trop là ? » murmura Stan à l'oreille du maire.
Gregory se mit à sourire « Mais non. Quand il y a quelque chose à célébrer, on se réunit tous ici. Et votre arrivée ne peut qu'être célébrée ! Ce n'est pas tous les jours qu'un dieu d'un autre monde vient ici ! C'est juste dommage que ma femme ne soit pas là, autrement la fête serait parfaite ! » Stan jeta un coup d'œil désespéré en direction d'Edgar, qui haussa les épaules.
Le lutris leva son verre et tapota dessus avec son couteau. Petit à petit le silence s'installa et toutes les têtes se tournèrent vers celle du maire. « Mes amis, il est temps de lever votre verre à Stan, ici présent. Il est venu dans notre monde pour l'observer et voir s'il serait idéal pour que l'un de ses protégés puisse Passer. Donc... Ne changez pas ! Il verra bien vite que ce monde lui sera parfait pour accomplir sa tâche ! » Un éclat de rire secoua les tables sous le regard inquiet du dieu, qui adressa un sourire gêné à la foule. Gregory tendit son bras, verre à la main. « À Stan, et à sa noble quête ! »
Les convives levèrent tous leur verre en l'honneur de la divinité, qui se sentit de plus en plus inconfortable et tous reprirent leurs conversations. Gregory vit que son hôte n'était pas dans son assiette et posa sa main sur l'épaule du félin, qui ne manqua pas de sursauter. « Ne vous inquiétez pas, tout va très bien se passer. Vous vous sentirez très bien ici. »
Stan se tourna vers Edgar, qui remarqua son regard inquiet « Ne me regardez pas comme ça. À chaque fois que je viens ici, tout le monde vient vers moi et veut m'offrir quelque chose. Je ne fais que mon boulot pourtant... »
Gregory l'interrompit « Oui, mais vous le faites très bien et depuis très longtemps ! Faut bien que l'on vous soit un minimum reconnaissant, non ? » Il lui versa un verre du jus d'un fruit que Stan ne connaissait pas, puis le tendit vers le dieu furet, qui le prit d'un air réticent.
« Bon ok, d'accord, ceeertes. Mais bon, vous imaginez bien que tout le monde me file des offrandes depuis plus de mille ans ! J'ai plus de place dans ma maison, moi ! »
Le maire se mit à rire. Stan avait du mal à croire qu'un dieu vive parmi ses protégés et que tout le monde le prenne aussi bien. Peut-être que je devrais faire pareil un de ces jours...
« Comment était votre prédécesseur, Stan ? » Lara regarda le dieu avec curiosité.
« P... Pardon ? » Avait-il bien entendu la question que cette jeune loutre venait de poser ? Il la regarda avec des yeux ronds.
« Oh... Vous êtes le premier de votre monde alors ? » Ses yeux s'illuminèrent. « Vous êtes un Originel !?
— Lara, ça ne se fait pas de poser des questions pareilles. » lui reprocha son père. La jeune loutre s'excusa immédiatement.
Stan observa avec horreur cette jeune fille. Elle en savait trop ! Son regard se tourna vers Edgar « Bah quoi ? Elle vous a posé une question, faudrait répondre. »
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...