Une petite foule était amassée devant l'école. De nombreux enfants étaient restés à l'entrée pour attendre l'arrivée du célèbre Leo Davis, et certains se mirent à courir vers la célébrité lorsqu'il arriva dans leur champ de vision. Basil lui avait dit de se préparer, mais même s'il avait paré à toutes les éventualités, il n'aurait jamais pensé qu'une armée de petits enfants viendrait à sa rencontre en courant. Leo envisagea même l'espace d'une seconde de repartir dans la direction opposée en marchant d'un pas rapide et en hurlant, mais se retint, histoire de garder un minimum de dignité.
Le garçon fut traîné à son insu par des petites mains vers l'entrée du bâtiment. Les enfants n'arrêtaient pas de lui poser des questions, tant et si bien qu'il ne savait pas à laquelle il pouvait répondre en premier.
Un vieux lutris s'avança et réussit à tranquillement calmer la foule de mini-inquisiteurs. Ses cheveux mi-longs d'un blanc pur ornaient un visage fatigué, mais heureux. Le lutris était légèrement plus petit que Leo et il portait un costume noir joliment taillé avec une écharpe blanche aérée et ce qui semblait être une fleur rouge accrochée au niveau du cœur. « Monsieur Davis, enchanté de faire votre connaissance. Je suis Barnaby Bakers, un des nombreux volontaires qui donne de son temps pour instruire cette ravissante jeunesse... Du calme Steve... Ils sont certes un peu bruyants, mais curieux. » Le vieil homme se mit à rire, puis se tourna vers Basil. « Je vois que tu vas bien Basil. Comment va ton père ?
— Ça va. On fait aller... D'ailleurs, j'ai une excellente nouvelle dont je voudrais vous parler ! »
Barnaby lui adressa un sourire attendri. « On en discute dans le couloir si tu veux. » Puis, tapant dans ses mains, il haussa la voix. « Bien ! Les enfants, allons-y, il est l'heure ! »
Tout le monde se précipita à l'intérieur, à l'exception de Leo, Basil et Barnaby, qui marchèrent tranquillement dans ce couloir joliment décoré de dessins d'enfants.
Leo, lui, admirait surtout les petites sculptures placées au dessus des portes menant à chaque salle. Elles représentaient divers animaux et toutes étaient travaillées avec une précision et un sens du détail frôlant la perfection.
« Bien. Que voulais-tu m'annoncer, mon enfant ? » demanda le vieil homme.
« J'ai appris que mes grand-parents rentraient sur Lutricia dans trois jours ! » déclara Basil avec un enthousiasme presque enfantin.
Le regard de Barnaby s'illumina. « Peter et Rosemary ? Mais c'est une excellente nouvelle ! Ça fait quoi... Deux ans qu'ils sont partis faire le tour du monde ? » Basil acquiesça. « Eh bien... J'imagine que ça te fait plaisir dans tous les cas. » Le jeune hundini hocha la tête. « C'est tout ce qui compte. » Puis l'homme se tourna vers Leo. « Bien, on est arrivés. Vu que l'on est face à une situation unique, nous avons pris des mesures uniques... J'espère que vous aimez la compagnie. »
Uh oh. Leo sentit son estomac se nouer. Et à raison, puisque lorsque la porte fut ouverte, il vit une salle de classe remplie d'enfants et adolescents de tous âges, accompagnés par trois personnes en uniformes d'enseignant.
Les enfants poussèrent des cris d'émerveillement en voyant cette grosse peluche vivante rousse entrer dans la salle tandis que les adolescents le fixaient d'un air surpris. Leo voulut ne pas faire comme la veille et les décevoir en apparaissant timide, mais l'appréhension qui s'était emparée de lui le contraignit à ne faire que ça.
Les enseignants lui firent signe de s'approcher, ce qu'il fit sans plus attendre. Il se fraya un chemin dans la salle, saluant timidement tous ces élèves curieux.
***
BONUS
Fiches de Personnages
Barnaby Bakers
« Je suis Barnaby Bakers, un des nombreux volontaires qui donne de son temps pour instruire cette ravissante jeunesse... Du calme Steve... »
Date de Naissance : 14/05/939
Genre : Homme
Espèce : Lutris
Lieu de Naissance : Lutricia
Ville habitée : Lutricia
Taille : 1m63
Poids : 65kg
Métier : Retraité
Activités annexes : Maître d'école, Bibliothécaire, Archiviste
Anecdotes : Est le doyen de Lutricia.
Est un mordu d'Histoire.
A déjà fait le tour de monde et croisé la plupart des Étrangers venus ici.
S'est amusé à demander plusieurs fois à Edgar la date de sa future mort, au point de l'énerver (alors que lui-même ne sait pas).
Possède une très mauvaise tolérance à l'alcool.
Était un des meilleurs joueurs d'aquachorda du pays quarante ans plus tôt.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...