Épisode 6.3.24 : Cruauté Accidentelle

2 0 0
                                    

Pas comme du côté d'Albert, qui lui s'apprêtait à commettre la plus grosse erreur de sa courte vie.

Le jour qui suivit le départ de Stan et de Leo, Albert se mit à lire tous les livres de la bibliothèque depuis le début, tout en faisant exprès de les lire le plus lentement possible pour éviter de tout finir en une journée.

Il finit le dernier livre l'après-midi du second jour.

Désespéré, il se remit à lire le livre de Leo, car il s'agissait du seul tome de toute la bibliothèque à se mettre à jour. Le seul problème était que même s'il lisait la vie du garçon minute par minute, il lui fallait une seconde pour lire l'équivalent de trois minutes de vie. Il décida donc de poser le livre et d'attendre le soir pour le lire.

Réfléchissant sur ce qu'il pourrait faire pour s'occuper, il repensa à ce que faisait Leo pour passer le temps. Mais oui ! Jouer à des jeux vidéo devrait le maintenir en activité suffisamment longtemps pour lui éviter de devenir fou !

Quel dommage que son premier contact avec le jeu vidéo soit Mega Man*...

Une manette lancée contre le mur, un torrent d'insultes en sumérien et une déclaration sur la stupidité des jeux vidéo plus tard, il décida de regarder la télévision... Uniquement pour voir que rien ne passait, la faute au temps qui s'était arrêté.

* Non pas que Mega Man soit un mauvais jeu, bien au contraire, mais le premier épisode sur NES possède un niveau de difficulté absurde et peut même être injuste (Guts Man, je te hais de tout mon être). Si Albert avait joué au 2 ou au 5, il aurait probablement plus apprécié... Enfin.

Dépité, il se mit à dessiner divers portraits, dont celui du « nouveau Stan », qui dégageait un charisme fou. Décidément, même maudit, il avait la classe.

À minuit, il décida de reprendre la lecture du livre de Leo. Malheureusement pour lui, le livre se volatilisa de ses mains alors qu'il s'apprêtait à lire la deuxième rencontre entre Leo et Desmond. Stan ! Visiblement, son double venait d'invoquer le livre pour jeter un petit coup d'œil à la vie de son protégé.

Albert fut obligé d'attendre une dizaine d'interminables minutes avant de pouvoir continuer sa lecture, puis d'aller au lit.

Le troisième jour fut bien plus court, puisque sur les coups de 11 heures, il décida de quitter son monde, ne sachant plus quoi faire.

Il se sentait seul. Désespérément seul.

Peut être qu'il pourrait retrouver Johnson et Gaëlnor et vivre des aventures avec eux. Après tout, tout est bien plus intéressant que de rester ici à lentement décrépir... Surtout en sachant que Stan et Leo mettraient probablement des mois avant de revenir. Quelques semaines d'aventures ne semblaient pas de refus et de toutes façons, personne ne le saurait s'il arrachait discrètement les pages de son livre.

Nonchalamment, le dieu ouvrit la porte menant au couloir inter-dimensionnel, puis partit vivre de grandes aventures.

***

Ce qu'il avait oublié, c'était que l'Univers était une entité indépendante prenant des décisions plus ou moins sensées... Ou du moins aussi sensées que celles que pouvait prendre un enfant de cinq ans.

Et il s'avérait qu'Albert avait oublié ce petit détail lorsqu'il avait décidé de quitter son poste au bout de trois jours, résultant en une perte totale de contrôle sur le temps.

C'était comme si il se déroulait une partie de 1, 2, 3, Soleil, où celui qui contrôlait le temps était celui qui comptait et celui qui devait avancer lorsqu'il avait le dos tourné était l'Univers. Et c'était comme si, pour une raison inexpliquée, la personne ayant décidé de compter partait en claquant violemment la porte. Que devait faire le joueur qui était censé avancer vers le mur ? Devait-il attendre ? Avancer ? Ou bien décider de faire n'importe quoi en attendant que son camarade de jeu revienne ?

Pendant quelques heures, l'Univers avait sagement attendu que Albert revienne... Puis il attendit un jour... Puis deux...

Au bout du troisième jour, l'Univers s'ennuyait à son tour, donc plutôt que d'attendre le retour de son maître, il décida de faire reprendre le cours du temps... Sauf que ne sachant pas qui ou quoi regarder, il s'amusa à observer les vies de plusieurs individus, avançant et remontant le temps à son gré. De toutes façons, qui allait porter plainte ? Le dieu du coin ? C'était de sa faute s'il l'avait abandonné ! Les différentes formes de vies observées par l'Univers ? Aucune chance : aucun individu ne se rendrait compte que sa vie avançait et reculait comme la cassette vidéo préférée d'un enfant qui voudrait regarder exactement la même chose tous les matins à la garderie.

Les Davis ? Eux, au moins, avaient une certaine légitimité de se plaindre, puisque Leo manquait à l'appel. Cette famille se mit à vivre plusieurs fois le même cycle de plusieurs années sans lui, répétant sans cesse le même cycle de chagrin et de douleur...

Les choses étaient bien faites dans tous les cas, puisqu'au moment où Albert revint, l'Univers avait tellement joué avec le cours du temps, que dans sa maladresse il remit le cours du temps à la normale avec seulement six mois de décalage par rapport au jour où il s'était arrêté.

Si seulement pour Leo Davis ce décalage avait été moins important...

***

BONUS

Fiches de Personnages

L'Univers

Date de Naissance : ???

Genre : ???

Espèce : ???

Lieu de Naissance : ???

Ville habitée : ???

Taille : ???

Poids : ???

Métier : On... Ne sait pas trop, en fait.

Activités annexes : Assister à la vie de tous les êtres organiques et non organiques.

Anecdotes : Personne ne sait si l'Univers est le même partout, ni s'ielle existait avant l'arrivée des Originels ou bien si eux l'ont créé.

La seule chose que l'on sait, c'est que l'Univers apprécie la présence des dieux.

Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de FoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant