*************
Leo vit une main noire passer sur le côté gauche de son museau, puis claquer des doigts. Soudainement, de nombreux mots se mirent à disparaître et les paragraphes se condensèrent, au point de faire apparaître les mentions « Mardi », « Mercredi », « Jeudi » et « Vendredi ». Le livre connut une cure d'amaigrissement surprise et le nombre de pages diminua grandement.
« Mais... Mais... Mais qu'est-ce que vous faites !? » hurla Leo en refermant le livre pour tenter vainement de limiter les dégâts.
« Mon garçon, je sauve ta vie et beaucoup de temps. Vu le rythme auquel tu vas, tu risques de passer plus de deux semaines pour lire tout ça et donc j'ai décidé de te laisser uniquement l'essentiel de cet épisode. Parce que bon, soyons sérieux, je vois que tu as lu des dizaines et des dizaines de pages juste pour une journée et jusqu'au match il ne se passe pas grand chose. Tu ne vas pas lire trois-cent-vingt pages de mondanités, si ? » Jamais Stan n'avait jamais parlé d'un ton aussi pragmatique et calme.
Leo n'en croyait pas ses yeux. « Mais... Mais vous auriez quand même pu me demander avant de faire vos coupes ! »
Stan regarda le garçon d'un air impassible. « Leo... Tu ne veux quand même pas lire une description sur une heure trente du spectacle de Harry, si ?
— Mais... Et les relations entre les personnages ? C'est important si je veux comprendre les enjeux ! »
Stan se voulut rassurant. « Ne t'inquiètes pas. Je fais ça pour ton bien et pour celui de tes parents si jamais ils voudraient lire ton livre un de ces jours. Et de toutes façons, pour ce qui est des événements plus... Visuels, tu pourras les revivre si tu veux vraiment que je te réinjecte tes souvenirs, donc où est le problème ? »
D'une moue désapprobatrice, le garçon lança « Oui, enfin j'aurais bien aimé pouvoir tout lire... »
Le dieu lui adressa un petit sourire moqueur « Même les moments où tu demandes à Greg de te passer le sel ? »
Le garçon soupira « Bon ok... Mais j'espère que vous n'avez coupé que ça.
— Ne t'inquiètes pas. J'ai gardé le plus important. » Le dieu claqua des doigts et fit apparaître un verre d'eau. « Oh et tiens, bois. Ça fait longtemps que tu n'as pas bu. »
Leo accepta avec plaisir le verre, qu'il but sans se faire prier. Il jeta un coup d'œil du côté des autres dieux, qui étaient désormais en train de faire un concours de dessin. Après une brève conversation avec eux, il s'absenta vers la chambre d'où il reprit sa lecture.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasíaDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...