Le repas, pris vers 19 heures, était bien plus léger comparé à ce qui avait pu être mangé auparavant. La raison était que Harry devait se produire ce soir-là et tout le monde souhaitait être là un peu avant pour motiver la troupe.
Leo fut quelque peu déstabilisé lorsqu'il arriva devant le théâtre : aucune file d'attente ne s'était formée. Les gens entraient si ils le souhaitaient, sans avoir à passer par une quelconque billetterie.
L'intérieur ressemblait à une salle de cinéma qui aurait été construite par un architecte fou qui aurait, dans une séance de spiritisme placée sous le signe du spiritueux, invoqué un amateur de théâtre des années 20 et un fou d'architecture gréco-romaine du Ier siècle après J-C. Des gradins en marbre légèrement inclinés et incurvés faisaient face à une scène en bois surélevée entourée d'un large rideau rouge et de divers ornements en bois sculptés représentant l'équivalent lutris de masques vénitiens. La capacité de la salle pouvait contenir au moins deux-cent personnes, ce qui devait plaire aux artistes qui faisaient salle comble.
Armé d'un petit coussin qui lui fut donné à l'accueil, Leo, Stan et les Edelson se mirent en quête d'une place. Ceux arrivés un peu avant furent surpris de voir le jeune renard arriver et voulurent lui céder la leur, mais ce dernier refusa poliment, préférant en trouver une qui n'était pas déjà occupée. Premier arrivé, premier servi après tout, et même s'il était devenu une sorte de célébrité, ce n'était pas une raison suffisante pour profiter de la situation.
Une fois le coussin posé à sa place, Gregory proposa à ses enfants, à Stan et à Leo d'assister aux derniers préparatifs et voir s'il n'y avait pas quelque chose qu'ils pouvaient éventuellement faire. Le jeune renard n'y vit aucun inconvénient, comprenant que même s'ils abandonnaient leur place, les coussins resteraient. Elle ne serait pas volée, ce qui était un concept qui lui paraissait encore un peu fou, mais là encore, il était dans un monde où tout le monde semblait respecter l'autre, donc ça semblait parfaitement envisageable.
***
« Besoin d'un petit coup de main ? » demanda Gregory à Maximilien, le père de Harry.
« Hein ? Oh euh... Non, pas particulièrement. C'est gentil de proposer ceci dit. »
La famille Meyon était en train de se préparer au spectacle. Tous portaient des costumes particulièrement travaillés... Ou du moins aussi travaillés que les vêtements normaux que tout le monde portait dans ce monde, mais dans le monde de Leo, cela aurait donné un effet années 20 plus que chic. La thématique de ce spectacle semblait donc porter sur le quotidien, mais les différents accessoires et balles qui traînaient ça et là faisaient dire à Leo que ça n'allait pas être un quotidien aussi banal que ça.
Soudainement, la porte de secours au fond s'ouvrit dans un grand fracas. « Papa ! On a un problème ! » Un kutz plus jeune que Harry arriva en trombe.
« Problème problème ou problème ? » demanda le père, la peur grandissant sur son visage.
« Problème problème ! C'est Luke. Il ne se sent pas bien du tout. Il vient de vomir à l'extérieur ! »
Un silence inconfortable s'empara de la salle l'espace de quelques secondes. « Oh non... Percy, emmène-le à l'infirmerie. Vite ! » Le garçon hocha la tête et partit en courant vers la sortie. Maximilien se prit la tête « On est mal on est mal on est mal ! »
Gregory ne sut trop comment réagir. « Ce n'est pas Luke qui...
— Si ! Et sans lui, on n'a pas de saxophone ! Qu'est-ce qu'on va faire ? »
Le maire de Lutricia se mit à réfléchir. Puis il posa sa main sur l'épaule de l'artiste. « Si tu veux, je peux m'en charger. Bon, ça fait quelques années que je ne m'y suis pas mis sérieusement, mais je pense pouvoir y arriver. »
Maximilien se retourna, une expression confuse sur le visage. « Tu... »
Gregory haussa les épaules. « Après, je ne garantis pas que le résultat soit parfait, mais si tu as une partition, je pense que ça devrait aller. »
Le kutz semblait gêné. « Tu n'es pas obligé... »
Le maire l'interrompit sèchement « Non je ne suis pas obligé, mais j'ai envie de le faire, donc je le ferai. Point final. » Il se tourna vers ses enfants, puis prit quelques secondes pour réfléchir. « Lara, tu peux aller dans ma chambre pour aller récupérer mon saxophone ? »
Lara hocha la tête, puis partit sans plus attendre en direction de la sortie. Leo ne sut s'il devait la suivre ou non, mais se retint pour éviter de créer trop d'agitation.
« Tu sais, tu aurais pu prendre celui qu'il y avait ici. » fit remarquer Maximilien.
« Je sais, Max, mais je ne préfère pas attraper ce que Luke a... Et je me sens plus confortable avec le mien de toutes manières.
— Je comprends. » L'artiste se tourna et commença à fouiller dans des tiroirs de manière frénétique avant de sortir une partition. « Tiens, si tu as envie de la lire avant de commencer.
— Parfait. Par contre, on va peut être annoncer au public que l'on va avoir un peu de retard, non ? »
Maximilien était dans un léger état de panique et de profonde réflexion. « Hein ? Ah euh, oui. Oui oui. »
Stan se permit d'intervenir. « Si vous voulez, je peux improviser un petit quelque chose pour faire patienter le public. L'improvisation, ça fait aussi partie de mon métier. »
Une certaine surprise pouvait se lire sur tous les visages, le temps que l'idée qu'un dieu puisse servir de diversion fasse son bout de chemin. « Parfait... Parfait. Vous faites ça et pendant ce temps, je briefe Greg sur le spectacle. »
Stan acquiesça. « Ok, on est partis. Leo, tu viens avec moi.
— Hein ? » Mais le garçon avait à peine eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait qu'il fut traîné en direction de la scène.
***
BONUS
Fiches de Personnages
Maximilien Meyon
« Bon, eh bien maintenant que ça, c'est réglé, si on commençait le spectacle ? Le public doit s'impatienter ! »
Date de Naissance : 09/03/982
Genre : Homme
Espèce : Kutz
Lieu de Naissance : Lutricia
Ville habitée : Lutricia
Taille : 1m76
Poids : 63kg
Métier : Comédien
Activités annexes : Écriture de romans, Canne de Combat, Échecs, Flûte traversière
Anecdotes : Est le père de Harry et de Percy.
A déjà eu l'occasion de se représenter un peu partout à travers le monde.
Est un des meilleurs amis de Gregory Edelson et de Thomas Fletcher.
Est le champion incontesté du concours de celui qui peut boire le plus de bières sans s'écrouler par terre.
***
Percy Meyon
« Papa ! On a un problème ! »
Date de Naissance : 21/09/1014
Genre : Homme
Espèce : Kutz
Lieu de Naissance : Lutricia
Ville habitée : Lutricia
Taille : 1m45
Poids : 43kg
Métier visé : Potier
Activités annexes : Aquachorda, Peinture, Théâtre
Anecdotes : Respecte son grand frère plus que tout au monde et aimerait l'honorer en devenant à son tour un champion d'aquachorda.
Aime faire des blagues, parfois aux dépends de ses victimes.
A une idée de bande dessinée ambitieuse en tête, mais manque d'envie d'y consacrer "trop" de temps.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...