Épisode 6.1.24 : Le Festin

5 2 0
                                    

Lorsque Stan et Leo arrivèrent dans le hall de l'hôtel, ils furent joyeusement accueillis par le personnel à la réception et à la surveillance. Les employés leur dirent qu'ils pouvaient aller directement en cuisine. La réunion avec Edgar venait apparemment de se finir cinq minutes auparavant.

À la passerelle, un chien montait la garde... Ou du moins, monterait la garde si ce n'était pas pour le fait qu'il était en train de fumer et regarder la rivière couler, accoudé à la rambarde qui l'empêchait de tomber dans l'eau. Lorsqu'il entendit Stan approcher, il sursauta et fit mine que tout se passait bien, sa pipe manquant de maladroitement tomber. Il salua le dieu et se présenta à Leo comme étant Flo, un des nombreux citoyens s'étant engagés à garder les appartements de Greg et de sa petite famille des grands méchants touristes perdus. Le garçon ne semblait pas avoir saisi le ton blagueur de l'employé, qui tenta maladroitement de se rattraper en leur demandant comment ils allaient. Puis après un bref échange de paroles, la possibilité de passer fut accordée aux deux étrangers, qui se dirigèrent vers la cuisine.

Dans le couloir aux multiples portes, Leo put déjà sentir de bonnes odeurs s'échapper de la cuisine et plus il s'en approcha, plus elles se faisaient fortes. Ils prirent la première porte sur la droite et lorsque Stan l'ouvrit, ils tombèrent sur la famille Edelson et Edgar en train d'acheminer les différents plats vers la salle à manger. « Attention, c'est chaud, chaud, chaud ! » cria Lara, qui passa devant Leo en marchant d'un pas rapide, mais quelque peu maladroit, un grand pot dans les mains. Elle le posa dans le petit monte-plats, puis fit la bise sur la truffe du jeune renard « Salut toi ! » avant de repartir chercher un second plat en sautillant.

Les odeurs étaient bien plus fortes que dans le couloir, attaquant les narines de Leo avec une violence inouïe. Là, il n'avait pas affaire à la cuisine relativement simple de ses parents, mais à celle équivalente aux plus grands restaurants. Arômes sucrés et salés se mélangeaient, ouvrant encore plus le gouffre qu'était devenu l'estomac du garçon. « Vous pouvez monter vous installer si vous voulez, c'est presque prêt ! Plus qu'un plat à mettre et c'est bon. » dit Gregory, s'adressant à ses invités. Edgar les invita tout d'abord à se laver les mains grâce à l'évier installé à côté des réfrigérateurs, puis les trois montèrent les marches en direction de la salle à manger.

Basil était en haut en train de poser les plats sur la table lorsqu'il vit Stan arriver. « Oh bonjour Stan ! » Il fit le tour de la table et vint saluer le dieu. « Re Leo ! Ça va ? »

Leo venait à peine de finir de monter les marches « Euh oui, ça va. Tranquille, tranquille. » La longue table ne contenait que six couverts, mais la quantité de nourriture posée dessus semblait presque indécente. Deux poulets rôtis, quatre saumons fumés et une grande quantité de fruits et légumes avaient été préparés. Tout avait soigneusement été séparé et chaque aliment occupait un plat différent. Bizarrement, cette façon de faire donnait à Leo l'impression d'être en Angleterre, où lorsqu'un repas de famille était organisé, tout le monde se servait de ce qu'il voulait, dans les quantités qu'il voulait. Dans tous les cas, la table qui se tenait devant lui lui promettait qu'il n'irait pas dans sa future chambre sans se traîner par terre.

Un petit son de clochette retentit. « Ah ! Le dernier plat ! » Basil se dirigea vers le monte-plats, puis en sortit un poisson encore plus gros que le reste. Leo ne sut pas ce que c'était, mais il faisait au moins une cinquantaine de centimètres de long et une vingtaine de large. S'il ne s'évanouissait pas au premier quart du repas ce serait un miracle.

Lara arriva discrètement dans le dos de Leo et le prit par les hanches, le faisant sursauter comme rarement il l'avait fait. Elle se mit à rire « Alors, vous avez trouvé où vous alliez vous asseoir ? »

Leo tenta de reprendre son souffle sous le regard amusé de Stan. « On va prendre nos places habituelles, non ? Comme ça tu seras assise à côté de Leo. » Le félin fit un clin d'œil discret à la lutris, qui arbora un sourire malicieux sous le regard atterré du garçon.

Gregory arriva enfin et tous se mirent à table. Le maire s'assit en bout de table. Lara et Leo se mirent à sa droite, tandis que Basil Stan et Edgar étaient placés à sa gauche. Le chef de Lutricia déclara être heureux d'être entouré d'autant de belles personnes, ce à quoi Edgar répondit qu'il pouvait parler pour lui. Tout le monde se mit à rire, puis le début des hostilités furent lancées. Leo prit une cuisse de poulet accompagné de carottes cuites et de haricots, le tout baigné dans le jus de viande. Stan prit une part du grand poisson, de même que les Edelson, à l'exception de Basil, qui, avec Edgar, focalisa son attention sur le poulet rôti.

Lorsqu'il commença à manger, Leo constata amèrement que manger et surtout boire avec un assez long museau n'était pas bien évident. Gêné, il observa ses alentours, puis demanda à Basil des conseils pour manger – car il était le seul avec un museau relativement long. Le jeune chien se plia à l'exercice et donna quelques conseils, tout en s'amusant involontairement du jeune renard.

Une fois les bases maîtrisées, le repas put proprement commencer. Des échanges de bonnes paroles eurent lieu et Leo raconta à nouveau son extraordinaire arrivée sur l'île. Gregory et Edgar lui posèrent quelques questions sur les eus et coutumes de son monde, ce à quoi il eut un peu de mal à répondre, n'ayant pas l'habitude de parler de choses aussi banales. Malgré tout, il réussit à captiver son audience lorsqu'il se mit à parler d'Internet et du formidable outil de communication que c'était.

***

BONUS

Fiches de Personnages

Florian Jessant

Date de Naissance : 07/02/1006

Genre : Homme

Espèce : Hundini

Lieu de Naissance : Montcreux (Kannostok)

Ville habitée : Lutricia

Taille : 1m71

Poids : 64kg

Métier préféré : Guide touristique

Activités annexes : Photographie, Conception de jeux de plateau, Écriture.

Anecdotes : Est venu sur Dyisia cinq ans plus tôt en tant que touriste et a "oublié" de rentrer chez lui après être tombé amoureux de Hermione, qu'il a rencontré à Hundorf.

Adepte de blagues plus ou moins élaborées qui ne laissent jamais indifférent.

Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de FoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant