Épisode 6.1.16 : Une Économie Intrigante

6 2 0
                                    

Tous trois montèrent les marches. À l'étage, Leo vit le fameux trou placé pile au centre de la pièce. Une petite chaîne en faisait le tour, mais avait été défaite. Au fond de la salle, on pouvait y trouver une immense armoire en bois massif, tandis qu'à gauche trônait un bureau légèrement désordonné. Des feuilles étaient dispersées ça et là et un stylo plume avait grossièrement été posé au milieu. À droite, on y trouvait une bibliothèque contenant divers livres de taille et de couleur variables. « Et donc là, c'est ici que j'écris mon histoire, m'habille et travaille pour l'école... Enfin, travaillais, vu que j'ai fini mes études il y a peu. »

Leo avait tellement de questions en tête, mais n'arrivait pas à savoir laquelle poser en premier. « Fini l'école ? Mais vous avez quel âge ? »

La loutre pencha la tête sur le côté. « Hum ? Eh bien j'ai dix-huit ans dans un peu moins d'une semaine et Basil en a bientôt quinze. Et toi ? »

Leo fut pris de court par cette réponse. Basil n'a que quatorze ans ? Mais il a l'air tellement plus vieux que sa sœur ! « Euh... J'en ai dix-huit et demi maintenant...

— Oh cool ! Ça veut dire que l'on pourra aller s'enregistrer ensemble à Hundorf ! » Puis, voyant le regard interrogateur du renard, elle lui demanda « Vous ne faites pas ça chez vous ?

— Heu... Non ? Ça se fait à la naissance chez nous si tu parles bien de ce à quoi je pense. »

Lara semblait confuse « Ça veut dire que vous pouvez travailler dès votre naissance ? »

Ce fut au tour de Leo de bloquer. Lara lui expliqua que pour travailler et être indépendant, un habitant de cette île, Dyisia, devait aller s'enregistrer à Hundorf lorsqu'il avait 18 ans pour recevoir une carte de travailleur, faute de quoi il ne serait pas en mesure de manger à sa faim. Pour permettre à tout le monde de travailler, l'organisation était telle qu'une personne devait fournir un effort physique utile à la communauté l'équivalent de quatre jours sur sept, faire un tour de garde le cinquième jour et profiter des deux derniers soit pour se reposer, soit pour continuer à travailler sur ses projets personnels.

« Wow... Donc si je suis bien ce raisonnement, l'argent... N'existe pas ? » Toutes ces explications faisaient tourner les méninges de Leo à cent à l'heure.

Lara fut pensive, tentant de se rappeler de quelque chose « Hum... Ça existait bel et bien lorsque les Raions étaient encore là et c'est encore utilisé dans d'autres pays en dehors de celui-ci, comme Johsei par exemple. Mais lorsque les Raions ont été chassés par Daryl et que l'on a tous pu reprendre l'île, en plus de rebâtir ce qui avait été détruit on a changé tout le système pour ça. De ce que l'on dit, les débuts ont été difficiles, mais maintenant que ça a été mis en place et que personne n'y trouve à redire, ça reste. En tout cas on a une belle banque à Konijion pour garder l'argent des touristes et faire du commerce avec le reste du monde, mais autrement elle ne sert pas à grand chose. C'est dommage d'ailleurs que les autres ne prennent pas exemple sur nous. Notre vie semble tellement plus simple en comparaison... Mais bon, différents pays, différentes opinions à ce que l'on dit ! »

Leo était fasciné par ces explications, mais fut interrompu dans ses pensées. « Bon, allez, on n'a pas que ça à faire ! » Elle regarda son frère d'un œil malicieux « Maintenant, c'est à ton tour de lui faire faire la visite ! »

Basil recula d'un pas, surpris. « Hein ? Euh... Ma chambre ? Mais...

— Pas de mais qui tienne. On a vu la mienne, donc maintenant on va voir ta chambre. » Elle tourna la tête vers Leo « Tu verras, elle est différente, mais tout aussi cool. »

Basil laissa s'échapper un soupir, puis descendit les marches, suivi par Leo et Lara, qui considéra sauter par le trou dans le bassin, puis se ravisa au dernier moment pour prendre l'escalier.


Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de FoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant