Au bout d'un voyage mentalement épuisant, Leo arriva enfin devant le lycée. Il remarqua que quelques uns de ses camarades étaient arrivés à peu près en même temps, dont Michel, qui avait été avec lui lors de l'examen. « Hey Leo ! Comment ça va ? Prêt à voir les résultats ?
— Euh... Pour être honnête, pas vraiment... » Cette irrationnelle angoisse continuait de le ronger.
Le garçon rigola un bon coup. « Sérieux ? Toi tu flippes ? Franchement, ça devrait être moi vu ce qu'il s'est passé. Mais bon, ce qui est fait est fait, on peut pas revenir en arrière... »
Parle pour toi. « Ouais... Bon, on y va ? »
Michel respira un grand coup. « Allez, c'est parti mon gars ! Prions pour que l'on ne se soit pas trop chiés ! »
D'un pas légèrement hésitant, Leo suivit son ami vers l'endroit où étaient attroupés une vingtaine d'élèves, qui cherchaient leurs noms sur les feuilles de résultat. Certains pleuraient tandis que d'autres sautaient de joie. Le spectacle était à la fois étrange et fascinant. On aurait dit un troupeau d'autruches faisant une de ces chorégraphies Butoh que le garçon avait vu dans un des documentaires diffusés sur Arte.
Nerveusement, Leo se rapprocha de ce curieux groupe et posa son regard sur la partie consacrée aux résultats des Terminales S et sur une des premières feuilles. Davis, Davis, Davis, où sui... Ah, me voilà ! Aloooors ?
16,6/20, mention 'Très Bien'. Oh ok !
Pour le coup, c'était bien plus que ce qu'il avait imaginé. Leo se saisit de son téléphone, puis envoya un message à sa mère 'Ayé, c'est bon, je l'ai :D' Son regard se dirigea sur Michel, qui regardait le tableau d'un air légèrement déçu. « Alors ? Tu as eu combien ? »
Le garçon sursauta, brusquement tiré de ses pensées « Oh, bah j'ai eu... » Il regarda de nouveau le tableau « 11,9. Et toi ?
— 16,6 » déclara le garçon d'un ton détaché.
« Ah bah tranquille ! Bizarrement ça ne m'étonne pas. » Puis il sourit et ajouta d'un air faussement théâtral « Tellement de tension pour ce moment crucial, uniquement pour voir un chiffre et hausser les épaules. Au moins on a assuré, c'est ça qui compte !
— Ouaip. » Leo regarda à droite et à gauche, préoccupé. « Faut faire quoi maintenant déjà ?
— Il faut aller récupérer le... Ah attends une seconde j'ai un appel. » Michel sortit son téléphone et communiqua ses résultats à sa mère. Voyant que Leo attendait une réponse, il lui pointa du doigt le bâtiment tout en lui faisant signe d'y aller, visiblement gêné par la conversation qu'il avait.
Leo n'attendit pas plus longtemps et se dirigea vers le bâtiment indiqué, puis sentit son téléphone vibrer. Sa mère lui avait envoyé un message 'Ah bah tu vois ? Pas d'inquiétude :) Combien ?' Toujours en marchant, il tapa une réponse '16,6 et Très Bien :3' Il entra dans le couloir et vit une femme distribuer des livrets rouges aux élèves qui le demandaient.
Il attendit dans la file, puis lorsque vint son tour, la femme lui demanda, souriant « C'est à quel nom ?
— Davis... Leo Davis. » Zut ! Il avait manqué l'opportunité de le dire avec une voix de crooner, se rendant compte qu'il avait placé une jolie référence sans le faire exprès.
La femme consulta la pile, marmonnant son nom, puis s'arrêta. « Et le voilà ! Bonnes vacances
— Merci » Il prit son livret en souriant, puis partit. Alors qu'il arriva au bout du couloir, il recroisa Michel « C'est bon, je l'ai, je file ! À plus tard et bonnes vacances !
— Tu ne restes pas ?
— Bof, non. Je n'aime pas trop cet endroit. J'ai envie de me poser chez moi et ne plus rien faire de la journée pour commencer les vacances !
— Je te comprends, je vais faire pareil ! Allez, amuses-toi bien ! »
Ce fut une fois à l'extérieur que Leo sentit de nouveau son téléphone vibrer 'Oh bravo ! Tu me montreras tes notes en rentrant !' Ce à quoi le garçon répondit 'C'est prévu. Je suis en route ! À toute :3'
Leo profita du trajet en bus pour regarder ses notes et remarqua un joli 17/20 en philosophie. Il repensa à l'épreuve et ne put sentir autre chose que de la culpabilité. Enfin... Au moins sa mère allait être contente.
Et elle le fut lorsqu'il lui montra ses résultats. Le soir-même, la famille Davis sortit au restaurant pour célébrer et Leo passa sa première semaine de vacances à ne pas faire grand chose, alternant entre sorties en ville et soirées sur Internet. Des vacances classiques en somme...
***
BONUS
Fiches de Personnages
Michel Goneau
« Tellement de tension pour ce moment crucial, uniquement pour voir un chiffre et hausser les épaules. »
Date de Naissance : 30/09/1996
Genre : Homme
Espèce : Humain
Lieu de Naissance : Bordeaux
Ville habitée : Bordeaux
Taille : 1m82
Poids : 75kg
Métier : Lycéen
Activités annexes : Basketball, Jeux vidéo, Sortir en boîte ou avec des potes.
Anecdotes : Un très bon sportif qui tente toujours d'encourager Leo et le rassurait en disant que ce n'était pas si important de ne pas réussir dans un domaine qu'il ne maîtrise pas totalement.
S'entend très bien avec tout le monde dans sa classe, même s'il a aussi tendance à vouloir leur faire adopter son point de vue.
N'a pas beaucoup d'ambition en dehors de vouloir vivre une vie confortable.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...