Les trois adolescents dépassèrent la fontaine et prirent l'allée opposée à celle par laquelle ils venaient d'arriver. Sur les cent mètres qui suivirent, Leo vit une succession de maisons lutris. Leurs formes arrondies contrastaient tellement avec les maisons droites qu'il avait l'habitude de voir chez lui, que même un jour après son arrivée elles continuaient de l'intriguer. Il remarqua que chaque maison était liée au conduit qui redistribuait l'eau de la rivière. Le garçon pointa du doigt l'un d'eux « Donc si j'ai bien compris, la rivière est détournée pour alimenter toutes les maisons en eau, c'est ça ?
— Yup. » Déclara Lara.
« Et au bout de chacun de ces conduits, il y a un lit, je me trompe ?
— Nope ! Tu apprends vite ! » Lara lui fit un grand sourire.
« On me le dit souvent, ça... » déclara Leo d'un ton amusé. Puis il repensa à un petit détail. « Mais... Concernant l'évacuation de l'eau après les bains, j'imagine que tout se fait sous terre, non ? »
Lara acquiesça « Ouip. Je me souviens qu'on en avait parlé à l'école une fois et en gros lorsque le village avait été rebâti, ce petit paramètre avait été pris en compte. Nos ancêtres ont construit un vaste réseau de canalisations, puis les maisons ont été construites par dessus. Les eaux usées sont évacuées dans un énorme tuyau qui part loin dans la mer, là-bas. » Elle fit un large geste du bras direction nord-est. « Et comme tu dois bien le deviner, une fois que ça a été mis en place, on n'y a plus touché. »
Leo était fasciné par ces explications. Peut être était-ce le fait que des animaux parlants aient élaboré un système aussi ingénieux malgré ce qui semblait être une civilisation technologiquement en retard, mais parler d'un truc aussi mondain que le système d'égouts était tout de suite plus intéressant que dans son monde*.
* Ce qui est un peu dommage, puisque quand on le regarde sous un certain angle, on peut voir à quel point il est fascinant de voir que notre civilisation nous a permis de vivre convenablement dans des bâtiments gigantesques défiant les lois de la physique, de traverser des ponts immenses et d'éviter des problèmes d'odeurs grâce à un système d'égouts bien souvent plus grands en terme de longueur et surface que les villes en dessous desquels ils sont construits. Des êtres humains ont construit ça !
« Mais bon, assez parlé de ça, on arrive dans le quartier culturel ! »
Un espace immense venait de s'offrir à la vue de Leo. Une série de bâtiments tous plus imposants les uns que les autres étaient arrangés de façon à former une sorte de triangle inachevé. Basil présenta les bâtiments un par un en commençant par la gauche : « Alors, celui-là, c'est l'école, où les personnes qui ne sont plus aptes à travailler nous enseignent tout ce qu'il y a à savoir pour vivre convenablement. » L'école n'était pas bien grande par rapport à celles que Leo avait connu. Le bâtiment faisait trois étages et en dehors d'un écriteau en bois au dessus du bâtiment avec 'Nezzotto' écrit dessus, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une école.
« Là, c'est les archives et la bibliothèque, où sont entreposés tous les ouvrages écrits par les citoyens de Lutricia, aussi bien passés que présents. » La bibliothèque faisait cinq étage et était deux fois plus longue que l'école. Là encore, pas grand chose d'exceptionnel mis à part les petits dessins de livres et de notes de musique qui ornaient l'écriteau au dessus de la porte, où il était écrit 'Omakantti'.
Basil montra du doigt un assez petit bâtiment. « Là, c'est la salle de théâtre et de concert et accessoirement là, c'est le stade d'aquachorda. » Basil désigna le bâtiment en bout de place que Leo avait imaginé être une version nettoyée du Colisée de Rome. Car autant Leo n'avait jamais eu l'occasion d'aller en Italie, autant ce stade ressemblait énormément aux photos du Colisée qu'il avait vu dans ses livres d'Histoire... Mais en un peu plus récent et moins ravagé par le temps. « Quand on ne fait pas de match, on recouvre la zone de jeu pour permettre aux gens de jouer les pièces les plus demandées ou faire écouter leur musique s'ils ont rencontré un immense succès dans la salle de spectacle, mais tu verras ça après manger. »
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 1 : Le Garçon qui est Mort Trop de Fois
FantasyDéconseillé aux moins de 10 ans. Un jour d'hiver à Bordeaux. Un jeune homme se réveille couvert de sang au beau milieu de la rue Sainte-Catherine et constate qu'il a été victime d'un accident de la circulation. Pourtant, il n'est pas blessé. ...