Texte n°474

16 0 0
                                    

Pourquoi on complique tout?
Pourquoi on se fait du mal soi même ?
Pourquoi les autres veulent s'occuper de notre vie sans nous connaître ?

Moi je sais ce que je veux faire où je veux aller. Mais les autres m'en empêchent . Ils sont horribles , je veux m'envoler loin . Je veux être enfin moi mais la seule solution c'est de m'enfuir

Je veux aller au Japon , je veux danser , si il faut je vais meme en Espagne .
J'irais partout pour échapper à leurs griffes
Je me sens mal de dire ça mais je dois me méfier de tout le monde ...

Les gens gentils sont souvent les plus horribles . Les méchants sont souvent ceux qui souffrent . Je souffre mais j'essaye d'être gentille car je suis étrange

Je veux retourner sur ma planète , mes amies là bas me manque
13 ans que j'erre sur un planète étrange appelé la terre

Vous pourrez tout dire mais je ne veux pas être considéré comme humaines
Les humains détruisent leurs environnement , peut sont gentil , très peu aiment les différences
Les humains tuent leurs congénères

Les humains sont horribles alors je ne veux pas être considéré comme telle

Commentaires :

edanea
#candidate

--------

edanea
Je trouve ton texte bien court, il y a quand même un certain nombre de fautes mais j'ai beaucoup aimé lorsque l'on réalise que c en fait une extra terrestre.

--------

Pandikoe
Bonjour, merci pour ton texte ! Je ne vais pas redire les erreurs pointées par mes collègues . La première fois que j'ai lu ton texte, ça m'à vraiment frappé : tout est très confus. Tu passes d'un sujet à l'autre sans qu'on puisse comprendre de quoi tu parles réellement : tes paragraphes n'ont aucun lien entre eux, sauf les deux derniers. On se demande alors de quoi tu veux parler en priorité. Au début on comprend qu'elle veut exercer une passion, puis on se demande si elle est pourchassée, on découvre que c'est un alien , et enfin elle n'aime pas les humains... tes sujets doivent être approfondis et tu dois créer des transitions, par exemple amener le fait qu'elle n'aime pas les humains car elle a été rejetée etc. Le personnage en lui même est d'ailleurs très flou, et mérite d'être lui aussi plus approfondi. Un exemple pour passer d'un sujet à l'autre : Je souffre mais j'essaye d'être gentille car je suis étrange. Les hommes n'aiment pas l'étrangeté, ils n'aiment pas la différence. Dès mon arrivée sur cette planète, appelée Terre, ils m'ont rejetée. Mes amies sur ma planète me manque. J'ai légèrement changé tes phrases, mais pour te montrer : ici je fais le lien entre deux sujets. Bon, j'espère que mon commentaire t'aura aidé, bonne fin de journée ;)

--------

Detico
Bonjour, merci pour cette soumission... spéciale. Ta nouvelle est très courte, mais les fautes d'orthographe sont nombreuses. J'en ai corrigé quelques-unes. Elles ne sont pas difficiles à trouver... "on se fait du mal soi même ?" -> *soi-même "si il le faut meme en Espagne" -> *s'il le faut, même en Espagne. D'ailleurs "Même en Espagne, s'il le faut" sonne plus joli. "mes amies la bas me manque" -> mes amies *là-bas me *manquent" "13 ans que j'erre sur un planète" -> *une planète "pas être considéré comme humaines" -> *considérée comme *humaine (si c'est une fille...) "détruisent leurs environnement, peut sont gentil" -> *leur environnement, *peu sont *gentils Ton personnage est un garçon ou une fille ? Impossible pour nous de le savoir, les accords ne sont pas respectés partout. Tu sembles avoir aussi du mal au niveau de la ponctuation : il manque beaucoup de points ou de virgules. N'oublie pas qu'à chaque fin de phrase il faut un point... Concernant la forme, pourquoi pas, c'est peut-être vrai (même si il/elle sera toujours humain(e), on ne peut rien y faire). Mais avant essaye de plus te relire. Bonne correction !

--------

Aillys
Bonjour, bonjour ! Je reviendrai peu sur les fautes vu que @detico l'a fait. « Pourquoi on complique tout? Pourquoi on se fait du mal soi même ? » Nous est plus approprié que le « on » dans un texte, plus élégant et la forme interrogative aussi à mon avis. Pourquoi compliquons-nous tout ? Pourquoi nous faisons-nous du mal ? Le soi-même ne sert à rien on le comprend déjà avec le 1er nous ou le se dans ta phrase. « Pourquoi les autres veulent s'occuper.. » veulent-ils « ce que je veux faire où je veux aller » il manque une virgule ou un et entre « faire » et « où » « Mais les autres m'en empêchent . Ils sont horribles , je veux m'envoler loin. » La virgule montre un lien entre deux propositions dans une phrase et ici le lien est plus présent entre les 2 premières propositions que les deux dernières puisque que le ils reprends les autres tandis que la 3eme a comme sujet « je ». Ce qui donnerait : Mais les autres m'en empêchent, ils sont horrible. Je veux m'envoler loin. Ou alors mettre que des points mais pas que des virgules ça ferait une phrase trop longue. « Mais les autres », « mais la seule solution » Répétition du mais « Je veux être enfin moi mais la seule solution c'est de m'enfuir » Il manque un point. Le « c' » est inutile : la seule solution est de m'enfuir. « Je veux aller au Japon , je veux danser , si il faut je vais meme en Espagne . » Pourquoi le je veux danser au milieu des deux pays ? L'idée du paragraphe est la fuite, pourquoi l'idée de la danse ? Parce que lorsqu'elle dance elle ne pense plus à rien, elle se sent hors de la réalité ? De ce monde ? Précise.

--> Aillys
Voilà pour moi, je pense qu'avec ce que j'ai dit tu as déjà beaucoup à faire, l'idée de base est intéressante, il ne manque plus qu'à étoffer avec diverses descriptions. Bon courage ;)

--> Aillys
J'arrive à un point important : le manque de description. Tous mes « précise » viennent de ce manque. « Mais les autres m'en empêchent. » Comment ? « Ils sont horribles » Qu'est-ce qu'ils font ? Show don't tell : ne dis pas ils sont horrible, montre leur atrocité. Ils l'insultent ? La bat ? L'humilie ? Précise « Je me sens mal de dire ça mais je dois me méfier de tout le monde ... » Pourquoi elle se sent mal ? Quel sentiment précis ? De la tristesse de devoir se méfier de tous ? De la colère parce qu'elle leur en veut ? Du dégout ? Autre ? Précise quel sentiment et pourquoi celui-ci ? Il peut y en avoir plusieurs même contradictoire tant que l'explication de ceux-là tiennent la route. « Les gens gentils sont souvent les plus horribles. » J'en ai parlé plus haut. Dis pourquoi et comment ? « étrange » Qu'est-ce qui la rend étrange ? Il manque une description de son physique, qui serait pertinent après le passage où on apprend qu'elle vient d'une autre planète. Et montrer sa psychologie dans des interaction avec d'autres personnes. Est-elle plutôt en retrait ou au contraire plutôt à parler ouvertement franchement, avec ou sans tact, etc.. « je ne veux pas être considéré comme humaines » Pourquoi peut-elle être considérée comme telle ? Leur ressemble-t-elle beaucoup ? « détruisent leurs environnement » Précise comment « peut sont gentil » Pourquoi ? Comment ? « très peu aiment les différences » Pourquoi ? Comment ? « Les humains tuent leurs congénères » Décris le contexte : les guerres, l'empoisonnement, etc... et pourquoi ils tuent : argent, territoire, ressource, etc... Le vocabulaire est peu varié et pas très riche « gentil », « horribles ». Décris les actions (Show don't tell) et utilisent des synonymes (internet avec les dictionnaire de synonyme) « agréable » « tolérant », « irrespectueux » « vicieux » suivant le contexte...

--> Aillys
« Les humains sont horribles alors je ne veux pas être considéré comme telle » c'est une bonne idée de phrase de fin mais maladroit. L'émotion de colère voire de haine envers les humains conduisant à un dégoût, un rejet de se faire assimiler comme tel. Il faut juste reformuler mais je dois t'avouer que je ne sais pas trop comment... Peut-être simplement : Je ne veux pas être considérée comme ces êtres abjects, ou un truc dans le genre. En sachant que tu parles des humains justes avant on comprend que « ces êtres abjects » leur fait référence. Alors. Ton idée de base est bonne. Critiquer les humains sur leur peur de la différence, la pollution, la destruction de leur planète mais la façon de le dire est maladroite et manichéenne : « Les humains détruisent leurs environnement , peut sont gentil , très peu aiment les différences » Dit comme ça, aucun humain ne fait attention à son « environnement », 5% de la population est gentille et 2% aime la différence, c'est très peu je trouve même si j'exagère en mettant des pourcentages mais c'est pour te faire une idée. Il existe des personnes très écolos qui prennent soin de leur « environnement » D'ailleurs, précise ce que tu entends par « environnement » je suppose la nature, la planète mais ton environnement ce sont tous les objets, les êtres, les batiments, etc... qui t'entoure, tout ce qui se trouve autour de toi en somme. Ensuite, précise dès le début pour qu'on ait le contexte, après tes 3 premières questions je pense, le fait qu'elle vienne d'une autre planète, j'étais perdue au début et cette info ne vaut pas ce suspense : c'est une explication essentielle qui ne sert à rien d'être cachée.

--> Aillys
« Les gens gentils sont souvent les plus horribles . Les méchants sont souvent ceux qui souffrent. Je souffre mais j'essaye d'être gentille car je suis étrange » être étrange semble être une raison d'être gentil même s'il l'on souffre... Mais non, on peut être étrange et méchant. Si tu veux dire par là qu'elle comprend que les autres lui font du mal parce qu'elle est étrange et que les gens ont peur de ce qui est étrange et inconnu c'est mal dit. De plus ton paragraphe fait très manichéen : ceux qui souffre sont méchants et ceux qui ne connaissent pas la souffrance sont gentil. D'accord tu as mis « souvent » qui paraît nuancé mais c'est trop peu nuancé. Et comment les gens gentls peuvent être horribles ? Explique, comment les gens « gentils » lui font du mal ? « Je veux retourner sur ma planète , mes amies là bas me manque 13 ans que j'erre sur un planète étrange appelé la terre » phrase trop longue. Ton personnage est un extraterrestre ou a-t-il 13 ans et il ne se sent pas humain, il rejette sa propre race car il déteste ses congénères ? (Peut-être que je pars trop loin surtout pour un enfant de 13ans...) « mes amies » Ton personnage n'a que des amies filles ? Pas de garçons ? Pourquoi ? « la terre » la Terre, la planète prend une majuscule « je ne veux pas être considéré comme humaines » être considéré(e) comme un(e) humain(e) le e n'est nécessaire que si c'est une fille « aiment les différences » si tu veux faire général je pense que la différence plutôt que les différences est plus approprié. « humaines » « Les humains détruisent » « Les humains tuent », « Les humains sont horribles » répétition de humain « comme telle » comme tel

--------

Juliettelem
Un peu court pour une soumission... et @Detico a déjà fait tout le boulot ;)

--> Detico
@Juliettelem Je suis d'accord :) C'est pour ça que je n'ai presque parlé que de l'orthographe ^^

--> Juliettelem
@Detico je suis un peu perplexe sur ce texte... je ne peux donc rien en dire, bien trop court.

--> Detico
Peut-être pas tout mais oui, une bonne partie :)

--------

Samayti
Salut à toi, Bon, voilà un texte court, très court. C'est peut être un peu normal puisque le format nouvelle se veut un format plus court que le traditionnel... Sur Wattpad ça donnerait ça je suppose... Ceci étant, il faut reconnaître que l'on a pas grand chose à traiter. Je ne reviens pas sur les fautes déjà relevées par mes collègues, je vais m'attarder un peu sur le fond et la plume.

--> Samayti
Non plus sérieusement, j'aime quand les propos sont nuancés. J'aime pas les discussions de café de comptoir. Donc là, ça va pas. Peut être que si tu tiens à cette entrée en matière tu pourrais nous donner un peu plus, une idée du pourquoi un avis si sévère sur la Terre. Et puis si les extraterrestres sont si géniaux, pourquoi viennent ils ici ?! Haha, bref tu as compris l'idée, il faut étoffer ton texte. Évite les redites et les philosophies de comptoir du commerce. Si tu nous balances ça tout seul, sans fixer un décor, sans raison, ça n'a pas vraiment d'intérêt, tu donnes à ton lecteur l'impression de se faire gronder comme un enfant, personne n'aime ça ! Et n'oublie pas, pour faire un livre, on coupe des arbres, alors ça doit valoir le coup ! ;) Donc reprend moi tout ça et donne nous de la substance, mis en parallèle avec le point de vue de ton narrateur, ça peut être intéressant. Good luck ! Doc Sam

--> Samayti
Bref ici, on a affaire à une sorte d'intro, je suppose. Tu nous offres les pensées tourmentées d'un narrateur qui ne semble pas venir de notre planète... Pourquoi pas ? Cependant il faut bien reconnaître que son point de vu est juste suranné. Les gens sont gentils, les gens sont méchants. Les humains sont font la guerre et bouuu qu'ils sont moches... Je crois que c'est un point de vue ultra utilisé, vu et revu. Attention ! Il serait bon de nous faire quelque chose d'un peu moins habituel, après tout on sait bien que l'on est que moche et méchant nous les humains... (Mais attend?!)

-------- 

La cave - niveau -3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant