I
Sa navette atterrie sur la plate-forme privée de son hôte du jour. Moïra en descend rapidement, accompagnée de quelques collaborateurs. Plus loin, près de l'accès à l'ascenseur, un homme l'accueil selon les règles protocolaires. Moïra lui retourne la politesse et sent des frissons lui parcourir la colonne. En cause, les imposantes carrures des deux gardes du corps qui encadrent le majordome.
Le trajet en ascenseur lui semble interminable. La simple présence des gardes du corps y rend l'atmosphère suffocante. Les portes s'ouvrent enfin et Moïra sort avec soulagement de cette boîte qui sert d'ascenseur. Chaque nouvelle bouffée d'air lui semble aussi rafraichissante que l'air frais de la campagne. Elle pense alors prendre quelques jours de congés dans sa maison de campagne après cette affaire.
Son hôte du jour est le tout jeune PDG de U-Tech. Pour l'heure, il est plus célèbre pour ses soirées arrosées et ses comportements à risques. La disparition de son père, précédent PDG de l'entreprise, l'amène à prendre les commandes de l'une des plus importantes entreprises de Terra en terme d'innovation technologique. Moïra le rencontre afin de discuter du prochain plan de développement dans le secteur d'Asie Centrale.
« Bonjour, madame Miles, je suis ravi de vous rencontrer.
- Merci, répond Moïra. Moi de-même, monsieur Grant.
- Voulez-vous un rafraichissement ?
- Non merci.
- Est-ce que l'un de vos collègues en souhaite ?
- Les collaborateurs de Moïra esquissent tous un refus poli.
- Non ? Très bien. Dans ce cas, mettons-nous au travail. Par ici je vous prie. »
Le jeune Grant indique la salle de réunion. Tous s'y installent et Moïra prend place en pensant ne pas pouvoir sortir de cette salle avant plusieurs heures de discussions, de débats, d'accords, de désaccords et de jeux tant économiques que politiques. Ce qu'elle déteste le plus dans ce type de rencontre.
***
Les ingénieurs s'affairent à la préparation de ce nouveau lanceur orbital. Ce mastodonte est capable d'emporter en son bord tout le nécessaire à la construction d'une station spatiale orbitale. Grâce aux nouvelles technologies de pilotage à distance, la construction de la remplaçante de l'ISS se fera avec des robots et ne prendra que quelques heures. Yvan Vasilyev, l'ingénieur en chef, contemple ce chef-d'œuvre. La lumière rasante du soleil couchant dévoile tous les détails de la bête. Yvan sort son smartphone pour immortaliser la beauté de l'instant qui s'offre à lui.
Ce soir, Yvan invite ses collègues ingénieurs à boire au futur succès de leur bébé, et porteur d'un nouvel espoir pour la puissance aérospatiale locale. Depuis la Grande Déclinaison du pôle nord magnétique, Baïkonour a renoué avec l'activité de son âge d'or. La région connaît depuis une dizaine d'année un rythme de développement effréné. Ceci a été rendu possible grâce aux efforts menés par la nouvelle génération qui compose les diverses instances du pays. Le résultat est sans appel : le Kazakhstan a trouvé sa place parmi les plus puissantes nations.
« Hey ! Nurzhan ! ça te dirait qu'on se prenne tous en photo devant le bébé ?
- C'est une excellente idée. Yvan, t'as entendu Aleksei ?
- Oui. Allons-y ! »
Alors que la nuit s'est installée depuis des heures, le cosmodrome fourmille toujours d'activité. Le groupe s'approche du lanceur qui a été placé sur son pas de tir dans la journée. Yvan lève les yeux vers le ciel. La voie lactée et la myriade d'étoiles qui composent la voûte céleste sont si bien visibles.
VOUS LISEZ
La cave - niveau -3
DiversosIci, vous pourrez retrouver tous les anciens textes de la #Wacademy à partir du n°381. Les commentaires y seront aussi. Et du coup, vous pourrez trouver l'auteur et aller lire la suite de son œuvre, ou en découvrir d'autres...