Chapitre 3 | Testés

5.3K 418 27
                                    

Le lendemain, j'ouvris les yeux au son du réveil, comme tous les matins. Il était huit heure, "plus tard que lorsque je retrouve Lucas au verger" me dis-je. Je me suis douchée et préparée normalement, bien que les paroles de Miss Marianne flottaient encore dans un coin de ma tête. De qui voulait-elle parler?

J'attendis que Charlotte ait fini de se préparer et nous rejoignîmes la salle à manger ensemble. Sur le chemin, je lui glissais un mot concernant ce qui s'était passé la veille: la discussion avec Mlle Marianne, sa proposition pour éviter de rappeler la psychologue et ses derniers mots avant de remonter se coucher. Elle s'arrêta un instant, songeuse, puis souris et ajouta "Il n'y a qu'un moyen de le savoir" avant de s'engager dans les escaliers. Finalement, nous avons pris le petit déjeuner dans le plus grand calme, si bien que je finis par penser que Miss Marianne devait être bien plus fatiguée que ce que je pensais.

C'est lorsque nous attendions devant notre salle de classe que le doute m'assailli de nouveau. Notre professeur était étrangement en retard et toute notre classe, aussi bien les filles que les garçons, commençait à s'agiter. Apparut alors Monsieur David, qui nous demanda à tous de le suivre, ce que nous fîmes.
Il nous accompagna ainsi jusqu'à l'aile réserver aux enseignants et au personnel de l'Ecole. Là, il s'arrêta devant une double porte qui s'ouvris presque aussitôt sur Mademoiselle Marianne. Celle-ci nous adressa un sourire encourageant avant de s'adresser à nous. "Nous allons vous appeler par ordre alphabétique et vous installer dans la salle, vous aurez plus d'informations ensuite. Maintenant faite le silence s'il vous plait. Alice, Annie, Aristote, Auguste et Aurélie? Vous êtes les premiers"
Elle nous cocha aussitôt sur sa liste et nous fit signe de suivre Monsieur David qui tenait déjà la porte entrouverte pour nous. Je m'exécutais avec appréhension et fus stupéfaite lorsque j'eu passais une seconde double porte. Nous nous trouvions en haut d'une pièce en pente constituée de rangées de table de deux et d'escaliers. En bas se trouvait un large bureau derrière lequel était fixé un tableau à craies. J'observais avec attention cette salle si originale, d'habitude nos tables se situaient toutes au même niveau et seul le professeur se trouvait sur une estrade; une façon efficace de voir et d'être vu. La pièce était entièrement composée de bois vernis, il y avait même une odeur de cire plus ou moins forte. Il n'y avait que deux fenêtres, si bien que des lumières avaient été allumé pour y voir correctement. Il y avait une seconde porte en bas, qui semblait mener dehors mais que je n'avais jamais remarqué depuis l'extérieur.

"C'est un amphithéâtre, déclare Monsieur David, coupant par la même le fil de mes pensées. Vous serez amener à en voir d'autres si vous intégrez l'Institut. Maintenant venez vous installer ici je vous prie." Il nous indiqua la première rangée sur la gauche et nous demanda ne nous installer en partant du bas, un par table, et la salle continua à se remplir de visage familier. Par chance, Charlotte fût installer au bas de la rangée voisine.

"Ça ressemble étrangement à un examen si tu veux mon avis, lui lançais-je

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

"Ça ressemble étrangement à un examen si tu veux mon avis, lui lançais-je

_Un peu trop même, c'est surement de cela dont elle voulait parler, répondit-elle en désignant le haut de la salle d'un geste de la tête, et je compris qu'elle parlait de Mlle Marianne"

C'est alors que la porte du bas s'ouvrit sur deux jeunes gens, un homme et une femme, tous deux vêtus des couleurs de la famille royale et tout pris sens: nous étions sur le point de passer un test pour l'Institut. Le jeune homme, se défie avec élégance de sa veste et de son attaché case et se plaça au milieu de l'estrade pendant que sa collègue empilait des documents sur le long bureau. Le silence se fit et il s'adressa directement à nous:

"Mesdemoiselles, Messieurs,

Je m'appelle Franklin et voici Miranda - celle-ci nous salua du geste de la tête - comme vous l'avez sans doute deviné, nous sommes des messagers royaux. Mais aujourd'hui nous avons une mission particulièrement importante, il s'agit de repérer les potentiels talents parmi vous. C'est donc aujourd'hui, sans préparation ou révision préalable, que vous allez passer le test."

Le silence se fit encore plus profond, si cela est possible. C'était comme si tout le monde avait retenu sa respiration au même moment. Miranda souris à son collègue.

"C'est une première ce silence. A vrai dire nous sommes plutôt habitués à des cris de mécontentement et de stupéfaction, ajouta-t-elle à l'intention de nos responsables. Mais on va se plaindre, au contraire! Nous allons maintenant vous distribuez les copies, dit-elle en tapotant sur la pile qu'elle venait de former sur le bureau. Vous les retournerez au signal"

Une fois tout le monde muni d'un sujet, Franklin s'adressa de nouveau à nous:

"Vous avez cinquante questions auxquelles vous devez répondre, chacune vaut pour un points. Soyez concis et ne vous attardez pas trop sur les questions puisque vous disposez de peu de temps. Si vous ne répondez pas à toutes les questions ce n'est pas grave, mais faite de votre mieux.

_Pour information, personne n'a jamais atteint plus de 80% de réussite, c'est-à-dire moins de 10 mauvaises réponses. Alors bonne chance, ajouta Miranda.

_Les questions portent sur divers sujets: les mathématiques, l'histoire, les langues ou autre. Vous disposez de deux heures, aucune sortie n'est autorisée et vous attendrez la fin pour pouvoir sortir. Et n'oubliez pas d'émarger en sortant. Dernière petite chose, sachez que le statut de "sélectionnable" c'est-à-dire le fait d'avoir le niveau pour entrer à l'Institut, ne garantit en aucune manière que vous l'intégrerez. De même, si une proposition vous est faite, vous avez le droit de la refuser... Vous pouvez commencer!"

Je feuilletais rapidement le sujet, une liasse de feuilles agrafées, avant de saisir mon stylo et de me lancer. "Comment calcule-t-on l'aire d'un cercle? De combien de seigneuries le royaume de GraceBlacke est-il composé? Quelle est la formule de l'eau oxygénée? Citer 5 verbe irréguliers anglais..."

Je souris, comprenant que je connaissais la majorité des réponses: "A nous deux Institut!"

__________________________________________________________

J'espère que ce nouveau chapitre vous aura plu! Il me semble qu'il est un peu plus court que les précédents mais les suivants arrivent bientôt, promis!

Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me lire.  Si vous m'écrivez un commentaire je vous répondrai, et ça me ferais vraiment plaisir d'avoir vos avis :)

GraceBlackeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant