"Bienvenus à l'Institut mes petits!"
"Je ne sais pas comment ça se passait chez vous, mais ici il y a des chambres collectives. C'est d'ailleurs le cas dans chaque établissement de l'Institut, seul le nombre de personne par chambre varie, expliquait Madame Mourrot alors que nous la suivions dans l'escalier. Arrivée au troisième étage elle s'arrêta enfin, à mon grand soulagement car ma malle commençait à être lourde. Cet étage, le dernier de la résidence, est celui des élèves. Vous trouverez donc à gauche le dortoir des garçons et à droite celui des filles, chacun munit de ses propres sanitaires. Bien que cela paraisse évident, je vous informe que ni les dortoirs, ni les salles de bains ne sont mixtes... Autrement dit, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. "
Je souris faiblement à cette plaisanterie, et je n'étais pas la seule. Madame Mourrot me fit une première bonne impression mais je restais sur mes gardes. Après tout, elle ne faisait que nous faire visiter le site, les choses sérieuses n'avaient pas encore commencées.
"Posez vos affaires dans les dortoirs et rejoignez-moi immédiatement au premier étage pour la suite de la visite."
Le dortoir des filles était une longue salle éclairée par une rangée de fenêtre de toit. De part et autre étaient entreposés des lits et des casiers individuels pour ranger les effets personnels. Près de l'entrée il y avait une porte double ornée de hublots qui, je le devinais, menaient aux sanitaires. Je déposais mes affaires près d'un lit éloigné de l'entrée et me rendis au premier étage. Madame Mourrot nous attendait déjà et reprit la visite aussitôt que nous fûmes tous présents. "Une dernière chose, interdiction totale de vous rendre au second étage, il est réservé au personnel de l'Institut." Puis elle nous libéra pour que nous puissions nous installer convenablement et prendre nos marques dans la résidence avant le dîner. Je remontais alors au dortoir pour vider un peu ma malle. J'avais apporté un certain nombre de vêtements mais ne disposais que de deux étagères dans mon casier.
- Tu ne vas jamais pouvoir ranger tout ça là-dedans, fis-une voix à ma droite. Je remarquais alors que la jeune fille aux cheveux bruns était installée au lit voisin.
- Je commençais justement à avoir quelques doutes, souriais-je.
- Au fait moi c'est Lindsay Banner.
- Annie, enchantée de te connaître Lindsay.
Nous discutâmes un instant avant d'aller faire un tour du bâtiment, question de se repérer. J'apprenais ainsi qu'elle était issue d'une famille modeste de la région et qu'elle voulait continuer ses études autant que possible pour obtenir un travail moins contraignant que celui de ses parents, qui étaient agriculteurs. Je lui expliquais à mon tour que j'étais orpheline, que je ne savais rien de mes parents et que l'Institut était pour moi l'occasion d'obtenir un grade, car les orphelins sont considérés comme sans-grades. Nous avions finalement passé l'après-midi ensemble avant de rejoindre la salle à manger pour le dîner.
- Mes chers Sélectionnés, commença Madame Mourrot, j'espère que cette première journée parmi nous a été des plus agréables. Avec un peu d'expérience je sais bien que vous n'avez pas eu l'occasion de tous vous rencontrer. Je vais donc vous demander de vous présenter chacun votre tour, dîtes nous simplement votre prénom et d'où vous nous venez. Tenez, jeune homme, commencez.
- Bonsoir, je m'appelle Daniel et je viens de la Seigneurie espagnole, de la Région nord-est.
- Lindsay, je viens de cette Région-ci, le sud de la Seigneurie française.
- Annie, dis-je à mon tour, je viens également de cette Région-ci.
- Christa, je viens de la Région centre de la Seigneurie allemande.
Et cela continua encore un petit moment. Au total nous étions 11, 6 filles et 5 garçons.
Très bien, je vous remercie. Pour information, nous allons faire un test d'aptitude demain pour ciblé les connaissances et les lacunes de chacun. Grâce à cela nous saurons ce qui doit être travaillé d'avantage en cours. Mais pour le moment, nous allons dîner, ensuite vous aurez deux heures et demi de temps libre avant l'extinction des feux. Ce sera à peu près le même planning tous les soirs. Profitez bien de ce temps libre, mais reposez-vous quand même un peu, surtout ceux qui ont fait beaucoup de route aujourd'hui, parce que les choses sérieuses commencent dès demain.
VOUS LISEZ
GraceBlacke
Roman pour AdolescentsSuite à de nombreuses guerres, la monarchie a été réinstaurée en Europe. En prévision d'une énième guerre, les Etats européens ont choisi de créer un seul et unique Royaume, plaçant la famille GraceBlacke à la tête de toutes les autres. Cette fa...