Chapitre 43 | Alex

3K 326 57
                                    

A chaque coin de rue j'étais toute excitée à l'idée de découvrir ce qui m'attendait : une charmante maison, une pâtisserie, une librairie ou encore... « Aie » un passant. Je venais d'être percutée par un inconnu que je n'avais malheureusement pas entendu arriver et je heurtais le sol dans un craquement.

- Oh excusez-moi ! Je ne vous avais pas vu arriver. Est-ce que ça va ?

- Euh... oui, répondis-je, enfin je crois. « Non je ne sens plus mon derrière » ne semblait pas être approprié, d'autant plus qu'il avait vraiment l'air désolé et que je n'avais rien de casser, le craquement ne venant apparemment pas de moi.

- Attendez je vais vous aider à vous relever. Etes-vous sûre que ça va aller ? Vous n'avez pas de vertige ?

- Je vous remercie. Ça va merci.

Il me tendit la main et me releva en évitant tout contact visuel puis il regarda autour de lui, ramassa ses lunettes de soleil et les remis aussitôt. Il se tourna vers moi et je constatais que l'un de ses verres était brisé. Voilà d'où venait le craquement!

- Oh non, vos lunettes sont cassées, je suis vraiment désolé!

- Non ce n'est rien, et puis c'est moi qui ait marché dessus...

Il les retira et les rangea dans la poche de sa chemise. Je l'observais en silence, perplexe. Vu la vitesse avec laquelle il avait remis ses lunettes de soleil j'avais supposé qu'il ne voyait pas sans, mais apparemment si. Il me regardait en retour, visiblement surpris, mais j'ignorais pourquoi. Il était plus grand que moi, plus âgé aussi mais il devait avoir 20 ans tout au plus. Ses cheveux étaient aussi châtain clair que les miens et ses yeux bleus. Il portait une chemise bleu clair qui mettait ses yeux en valeur, un pantalon et une casquette noir et une paire de sneakers blanches. Il semblait tout à fait sympathique et au bout de quelque seconde il mit fin à ce silence qui commençait à être légèrement embarrassant:

- Quelle impolitesse ! Je vous bouscule et manque ensuite de savoir vivre. Je me présente, Alex, dit-il en me serrant la main.

- Enchantée Alex, je m'appelle Annie, souriais-je.

- Annie ... ?

- Juste Annie.

- Parfait, alors je serais juste Alex. Je devine que vous êtes étudiante à l'Institut.

- Ah oui ? Et qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

- Rien en particulier... Mais vous êtes levée de bonne heure et vous arpentez les rues de la ville un lundi matin, alors qu'un habitant d'Europa "ordinaire" serait probablement en week-end quelque part dans le Royaume, ou dans son lit! Oh, et votre badge m'a mis sur la piste! sourit-il. Alors dites-moi, est-ce que je me trompe?

- Non, j'ai voyagé de nuit et je viens tout juste d'arriver. J'ai quartier libre jusqu'à onze heure, où je dois être de retour à l'Institut.

- D'accord, et vous avez décidé de faire un tour de la ville? Toute seule? Vous connaissiez déjà Europa?

- Pas du tout non! Mais en arrivant, un peu plus tôt, j'ai aperçu une fontaine sur une grande place et j'aurais aimé voir ça de plus près, alors je profite de ce temps de libre.

- Vous parlez probablement de la Place Royale d'Europa. Vous voulez peut-être que je vous y accompagne ?

- Eh bien pourquoi pas mais je ne vous connais pas vraiment alors... est-ce que vous pourriez au moins me dire où vous vous rendiez de si bonne heure ? Si ce n'est pas trop indiscret.

- Bien sûr! rit-il, ce qui me fit sourire. Si vous tenez vraiment à le savoir, j'allais petit déjeuner.

- Vraiment ? Mais les rues sont désertes, quel commerce peut bien être ouvert ?

- Le "Mary's Coffee", un petit café qui sert de délicieux chocolat viennois ! Je vous conseille vivement d'y aller quand vous en aurez l'occasion. Alors cette place royale?

***

Je me trouvais sur la Place Royale et je pivotais sur moi-même pour observer le lieu. La place était si grande qu'une importante foule pouvait facilement si tenir, je n'en doutais pas une seconde. Elle était de forme carrée, il y avait une énorme fontaine au centre et différents commerces tout autour. La route principale traversait la place de gauche à droite, parallèlement aux grilles noires surplombées de dorures et d'un soleil doré marqué des lettres G et B. C'estdonc là que se situais le château royal de GraceBlacke, en plein centre-ville !On pouvait tout juste le distinguer à travers le feuillage des arbres alignésderrière les grilles. Une route prenant naissance juste au niveau du poste degarde s'enfonçait parmi les arbres et menait jusqu'à l'entrée du château, à unecentaine de mètres de la place. Je m'approchais de la grille pour apercevoir lemonument, lequel était situé trop loin pour être parfaitement détaillé. 

Alex m'attendait, assis sur le rebord de la fontaine, dos aux gardes. Je me rapprochais de cette fontaine qui avait attiré mon attention pour je ne sais quelle raison. J'en fis le tour en l'effleurant du bout des doigts, il y avait de nombreuses gravures et dorures tout autour et, au fond de l'eau, des mosaïques représentaient un soleil. Il y avait aussi des panneaux interdisant la baignade. De nombreux personnages étaient représentés sur les étages de cette fontaine mais celui qui m'intriguait le plus avait les pieds dans l'eau. La statut d'une petite fille était placée juste là, avec de l'eau jusqu'aux genoux, le sourire aux lèvres, le regard rieur, les cheveux mouillés. Le réalisme de cette oeuvre était étonnant. Elle semblait avoir été ajouté puisqu'elle ne servait pas à faire jaillir de l'eau contrairement aux autres figures. Je demandais à Alex quelle en était la signification. Il se tourna vers la statue de la fillette avec un drôle d'air et me répondit sans me regarder, sourire aux lèvres.

- Il y a de ça une dizaine d'année, plus ou moins, Europa a été touché par une vague de canicule. Pour se rafraîchir les habitants partaient le week-end mais la semaine on s'installait plutôt à l'ombre ou près des cours d'eau et fontaines. Et il se trouve qu'une petite fille a bravé l'interdiction de se baigner, a enjambé le muret de la fontaine et a joué sous l'eau. Cette statue représente la fillette.

- Et qu'est devenue cette petite fille ? Ce doit être étrange de savoir qu'on a une statue à notre effigie...

- Il se trouve que cette petite fille était en fait la Princesse Cornélia, alors personne ne sait vraiment ce qui lui est arrivé...

- Oh..., je regardais le visage de la statue en détail, je ne savais pas qu'elle ressemblait à ça...

- Je ne suis pas sûr qu'elle ressemblait vraiment à ça...

- Vous la connaissiez?

- Hum, non, on ne la voyait pas beaucoup à l'extérieur du château! C'était juste une supposition.

- En tout cas c'est un très bel hommage si vous voulez mon avis. Même si cette statue ne lui ressemble pas trait pour trait elle a au moins le mérite de capturer un de ses moments de pur bonheur!

Il me sourit, apparemment convaincu parce que je venais de dire, et se leva.

- Je vous invite pour le petit déjeuner, d'accord? Voyager de nuit creuse l'estomac n'est-ce pas ?

GraceBlackeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant