"Pourquoi as-tu refusé l'offre de l'Institut Ann?"
Pourquoi? Il y avait pleins de raisons différentes alors à quoi bon vouloir en choisir une seule, ça n'avait aucun sens. Alors je ne lui répondis pas et on n'en reparla pas les jours suivants. Et alors qu'on se trouvait côte à côte devant l'entrée, attendant les anciens élèves, j'espérais secrètement qu'il ne remette pas le sujet sur le tapis. Et à mon grand soulagement il ne le fit pas.
Un minibus fis son entrée par le grand portail en métal. Lorsqu'il s'arrêta devant nous plusieurs personnes en descendirent, nous enlaçant aussitôt. Je passais en revu chaque visage mais elle n'en faisait pas parti. Un second véhicule arriva peu après et je reconnu aussitôt sa crinière blonde: Charlotte.
***
- Alors si je comprends bien, Lucas n'est pas à l'armée?
- C'est ça, répondis-je en essuyant mes larmes.
- Oh...
Je posais ma tête sur ses jambes croisées, m'allongeant à côté d'elle sur le lit. Pour seule réponse elle me tendit des mouchoirs et me caressa les cheveux. C'était comme au bon vieux temps, toutes les deux dans la chambre qu'on avait partagé ses dix dernières années. Au bout de quelques minutes de silence quelqu'un frappa à la porte.
- Je vous dérange? demanda Tyler .
- Ne dis pas n'importe quoi, répondit Charlotte, entres.
Il s'installa de nouveau à par terre entre nos deux lit, adossé au miens, alors que Charlotte se levait pour vider ses sacs. Tyler se tourna vers moi et remarqua mes yeux gonflés, ou serait-ce mon nez rougit, et en déduit le sujet de notre conversation.
- Tu lui as dit alors?
- Bien sûr qu'elle me l'a dit! Elle m'a aussi parlé de ta petite énigme, qui n'en est pas une pour moi...
- ... Dans ce cas donnez-moi la réponse..., fis-je, lasse
- On ne peut pas faire ça, il faut que tu l'admettes toi-même. Tu es dans le déni depuis le début Ann. Et Ty a raison, si tu ne commences pas par ça, le problème ne sera jamais vraiment réglé.
- Vous ne comprenez pas, il y avait plusieurs facteurs dans la balance. J'ai donc pesé le pour et le contre avant de me décider...
- Je viens de penser à quelque chose, dit Charlotte, assez soudainement.
Tyler et moi levâmes les yeux vers elle, attendant qu'elle nous en dise plus. Lorsqu'elle le remarqua enfin elle continua.
- Eh bien je repensais à quel point Lucas voulais entrer à l'Institut, vous vous rappelez la scène qu'il a fait quand il a reçu le refus. Il nous avait aussi dit qu'il pourrait peut-être repasser le test à l'Armée... et si il l'avait repassé?
- Non..., fis-je, sentant un excès de colère monter en moi.
- Ça a du sens, ajouta Tyler en se levant. Il t'a dit dans sa lettre que ses doutes se sont dissipés, ou je ne sais quoi, c'est peut-être pour ça qu'il ne s'est pas engagé à l'armée! parce qu'il serait entré à l'Institut...
- Pourquoi ne pas nous l'avoir dit enfin!
- Je n'en sais rien, mais on ne peut pas lui en vouloir s'il a eu une bonne opportunité et qu'il l'a saisi. Après tout si tu avais accepté leur offre vous seriez peut-être même...
- Sauf que j'ai refusé l'Institut quand il n'a pas été accepté! criais-je presque.
Charlotte et Tyler se jetèrent un rapide regard.
- Je sais, reprit Charlotte, mais que ce serait-il passé s'il avait été accepté?
Et c'est alors que ça me frappa: Lucas. La réponse à la question était Lucas! "Pourquoi as-tu refusé l'offre de l'Institut Ann?" Parce que Lucas n'avait pas été accepté. Je l'avais fait pour lui, à cause de lui. Je remarquais seulement que je m'étais levé et me rassis en silence. Ils s'assirent à leur tour, de part et d'autre de moi.
- Pourquoi ne pas simplement me l'avoir dit?
- On te connait assez bien pour savoir que tu l'aurais nié, il fallait que ça vienne de toi.
- Vois le bon côté des choses, sourit Charlotte, rien ne t'empêche plus d'entrer à l'Institut. Enfin presque. Il faut que tu repasse le test.
- Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça Charlotte. On ne sait jamais quand le test va être passé...
- J'ai peut-être une idée, déclara subitement Tyler. Tu as été sélectionné d'office, pas comme les autres, ça n'arrive que lorsqu'ils veulent vraiment que l'élève intègre l'Institut, alors ils feront peut-être une exception.
- En plus le cycle institutaire n'a pas encore commencé.
- Mais à qui adresse-t-on une telle requête?
- Pourquoi ne pas commencer par nos professeurs?
- Il faut qu'on aille voir Mademoiselle Marianne, maintenant.
***
- Tu as déjà refusé Annie, je ne sais pas si ce que tu me demande est possible... je t'avais pourtant prévenu.
- Je sais, fis-je, penaude.
- Etes-vous certaine Mademoiselle qu'il n'y ait rien que vous ne puissiez faire? demanda Charlotte.
- Nous avions pensé que, puisqu'elle a été sélectionnée d'office, ils accepteraient peut-être de lui donner une autre chance, termina Tyler.
- Il est vrai que tu as obtenu d'excellent résultat Annie...
- Ais-je le droit de connaître ses résultats? tentais-je.
Mademoiselle Marianne était assise à son bureau, nous faisant face. Cette conversation était bien plus formelle que toutes celles que nous avions d'habitude, avec le thé et les gâteaux. Elle jeta un rapide coup d'œil vers la porte avant de me répondre.
- Non, ces informations sont classées confidentielles. Mais je vais faire une exception, et vous devrez garder le silence... 86%.
- Ann, c'est un score supérieur au 80% dont nous ont parlé les examinateurs!
- Oui, c'est pour ça qu'elle a été sélectionnée d'office, n'est-ce pas? demanda Tyler.
- Tout à fait. C'est aussi pour ça que je pense qu'il existe une chance qu'il te fasse repasser le test. Mais je ne peux rien te promettre Annie.
VOUS LISEZ
GraceBlacke
Genç KurguSuite à de nombreuses guerres, la monarchie a été réinstaurée en Europe. En prévision d'une énième guerre, les Etats européens ont choisi de créer un seul et unique Royaume, plaçant la famille GraceBlacke à la tête de toutes les autres. Cette fa...