C'est le cœur léger que je sortais de la salle d'examen, j'avais terminais bien avant la fin du temps imparti. Ce n'est qu'alors que je me rendis compte de l'air dépité qu'arborait la majorité de mes camarades.
- Je n'ai même pas eu le temps de répondre à toutes les questions...
- Moi non plus, il y en a que je n'ai même pas compris!
- Et toi Annie, ça a été?
- Heu, fis-je hésitante, je crois que oui... mais rien n'est moins sûr, me pressais-je d'ajouter devant leur air surpris. Mais j'en étais certaine, l'examen c'était très bien passé en ce qui me concernait. Ce que je ne comprenais pas c'était comment ce faisait-il que ce n'était pas leur cas? Le test n'était pourtant pas si compliqué que cela.
- Il faut y aller, nous interrompit Daniel, on a un cours d'Histoire des sociétés, ou quelque chose de ce genre.
***
Ce cours me rappela celui de M. Galard, mon professeur d'histoire-géographie à l'Ecole. C'était apparemment Mme Mourrot elle-même qui était en charge de cette matière. Deux grandes cartes avaient été affichés dernière elle, l'une appelée "Royaume de GraceBlacke" et l'autre "Europe". Cela me frappa instantanément: elles étaient presque identiques.
- Savez-vous ce que représentent ses deux cartes ? Voyant que personne ne répondait, elle continua. C'est simple. Il s'agit de notre Royaume, GraceBlacke, et de son ancêtre, l'Europe. Vous noterez d'ailleurs que la capitale du Royaume se nomme Europa, ce n'est pas un hasard. A présent, savez-vous comment est constitué notre Royaume ?
- Il est formé de Seigneuries, elles-mêmes divisées en Régions, répondit Lindsay.
- C'est exact. Eh bien de la même manière, l'Europe était formée d'Etats, eux-même divisés en régions. Il y a une différence fondamentale entre ses deux constructions. GraceBlacke est une monarchie, elle compte comme un seul et unique Etat, et ce sont les souverains qui prennent les décisions. L'Europe était une construction rassemblant plusieurs pays, les prises de décision se faisaient en commun avec tous les Etats membres.
- Donc le royaume est formé à partir de la construction européenne, questionna un autre élève.
- C'est bien ça, GraceBlacke est né de l'Europe. Et ce qui est aujourd'hui Seigneurie était autrefois Etat européen. C'est pourquoi vous pouvez aussi bien parler de Seigneurie française que de France, il en va de même pour toutes les Seigneuries.
- Et pouvons-nous savoir comment cela s'est-il produit? demandais-je à mon tour, intriguée.
- J'y viens, un peu de patience. Ça a commencé il y a plus d'une centaine d'années. Les Etats européens se tournaient de nouveau vers le système monarchique. De nouvelles familles royales virent le jour là où il n'y en avait plus, et celles qui avaient subsisté durant tout ce temps récupérèrent le pouvoir. Mais c'est en fait à la veille de la 3e Guerre Mondiale que tout cela est arrivé.
Je l'écoutais avec la plus grande attention, la tête appuyée sur mes mains, les coudes sur la table. Elle connaissait son sujet, c'était certain, et plutôt deux fois qu'une. Elle se tournait parfois vers le tableau, pointant des parties de la carte avec sa baguette tout en continuant son explication.
En réalité la guerre avait commencé avant que les combats n'éclatent, mais elle avait une dimension plus politique et psychologique. Il y a notamment eu des changements d'allégeance et de nouvelles alliances. L'Europe n'a pas été épargné, plusieurs de ses Etats ont ainsi rejoint l'ennemi. Pour éviter que cela n'empire, il leur fallait trouver une solution, et c'est des plus anciennes familles royales que cette idée est venue: former une seule et unique monarchie. L'idée était simple, placer une monarchie à la tête de toutes les autres pour former un grand et beau royaume. Pas question d'effacer les autres monarchies, elles resteraient à la tête de leur propre pays mais seront supervisées par la monarchie centrale, celle qui régnera sur l'ensemble du territoire. Et durant les périodes de crise, telle que la guerre qui se préparait, la monarchie centrale aurait la responsabilité de veiller à protéger tout le Royaume. Autant vous dire que les Etats européens n'ont pas été difficiles à convaincre. Ses familles étaient alors motivées par l'idée de reprendre le pouvoir autrefois perdu.
VOUS LISEZ
GraceBlacke
Novela JuvenilSuite à de nombreuses guerres, la monarchie a été réinstaurée en Europe. En prévision d'une énième guerre, les Etats européens ont choisi de créer un seul et unique Royaume, plaçant la famille GraceBlacke à la tête de toutes les autres. Cette fa...