La semaine suivante, les cours reprirent normalement ou presque. Le nombre de cours d'histoire géographie et de bienséance avait augmenté dans notre emploi du temps. Je soupçonnais les enseignants de vouloir nous préparer en cas de départ pour l'Institut. Avaient-ils déjà reçus les résultats? Je n'étais apparemment pas la seule à me poser la question puisque Tyler interrogea notre professeur d'histoire géo, M. Galard, à ce sujet.
_J'avais justement prévu d'aborder le sujet avec vous, répondit il en souriant.
_Pourquoi pas avant?
_Maintenant que nous savons que les résultats seront bientôt là, nous pouvons en parler. Tout d'abord est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne ce système de test? Non? Très bien. Ça fonctionne de façon aléatoire, pour éviter que les élèves ne soient trop préparés.
_Quel est le but rechercher?
_L'Institut recherche de jeunes talents, des personnes pouvant atteindre des grades supérieurs grâce à leur travail et leur persévérance, c'est ce que l'on appelle la méritocratie. Mais avant tout, le test permet de montrer les connaissances assimiler depuis le plus jeune âge, c'est pourquoi il doit rester inattendu. Le système de l'Institut a été revue par notre regrettée souveraine, la Reine Abigail de GraceBlacke. Elle avait elle fait partie du Program avant d'épouser le Roi et avait alors constaté un problème lié au système de caste. Comme vous le savez, le Royaume est composé de Seigneuries, elles mêmes divisées en Régions. Avant la réforme, les étudiants intégrants le Program étudiaient dans leur Région d'origine, ce qui ne permettait pas une stricte égalité entre les différentes castes, notamment en termes d'équipement et de niveau scolaire. Il y a donc eu un nouvel aménagement: à présent, chaque établissement équivaut à un niveau d'étude. Lorsque l'élève atteint le niveau supérieur, il est transféré dans un nouvel établissement. Les élèves sont donc tous égaux et vont acquérir des connaissances spécifiques apportées par leurs enseignants mais aussi des connaissances culturelles grâce à la montée progressive des échelons, qui les amènera dans différentes Régions.
_Est ce que le transfert des étudiant n'est pas un peu compliqué? Si le transfert à lieu dès que l'élève atteint le niveau suivant, cela peut-il se produire en cours d'année? demanda une autre élève.
_Au départ oui, répondit M. Galard, mais on s'est vite rendu compte du nombre considérable de problèmes que cela causait, c'est pourquoi on considère maintenant que pour avoir les acquis nécessaires pour atteindre le niveau supérieur, il faut à peu près un an. De ce fait, les étudiants intègrent l'Institut pour un an, puis sera soit transféré vers le suivant ou intégrera la vie active.
_Combien sommes nous à être testés chaque année?, demandais-je à mon tour.
_C'est une question pertinente, mais je n'ai pas de réponse précise à votre question puisque cela change d'une année sur l'autre. Pour votre information, sous l'autorité de la Reine Abigail, qui était très engagée dans l'éducation, plusieurs orphelinats comme celui-ci ont été bâtis à travers le Royaume. A peu près un par Seigneurie. Grâce à son initiative, les orphelins peuvent désormais être testés par l'Institut, au même titre que les autres habitants de GraceBlacke. Tous les ans, et n'importe quand dans l'année, des messagers royaux sillonnent le pays et testent les élèves de 14 ans et plus dans les établissements scolaire primaire. Il y en a au minimum un pour deux petites Région, mais généralement chaque Région à sa propre école.
_Qu'est-ce qu'un "établissement scolaire primaire"?
_Dans votre cas, l'orphelinat, l'Ecole si vous préférez, est l'établissement primaire. Pour les autres c'est un petit peu plus compliqué; chaque enfant doit obligatoirement être inscrit dans un de ses établissement avant ses 7 ans, pour éviter le travail infantile. Le plus souvent il s'agit d'un internat que les élèves intègrent à 7 ans. Ils retournent chez leurs parents le week-end et lors des congés. A 16 ans soit l'Institut lui propose de l'intégrer, soit l'élève entre dans la vie active et commence à travailler.
_Que se passe-t-il s'il n'a pas encore était testé?
_A ma connaissance ce n'est encore jamais arrivé. Voyant nos expressions perplexes, il poursuivit son explication. Si les élèves sont testés à partir de 14 ans, c'est pour éviter les oublis. On peut d'ailleurs en déduire que les établissements sont testés tous les deux à trois ans environ.
_Y a-t-il plusieurs Instituts par niveau? Parce que le Royaume est vaste, donc je suppose que nous ne pouvons pas tous être intégré au même endroit, ajouta Tyler.
_Il y en a naturellement plusieurs pour chaque niveau, puisque vous êtes bien trop nombreux pour pouvoir être tous envoyés au même endroit, même si tous les élèves du Royaume ne sont pas tous sélectionnés: rappelez-vous, les messagers royaux vous ont bien préciser qu'il y a une différence entre être sélectionnable et sélectionné. Les Instituts sont donc répartis à travers tout le Royaume, permettant en plus de suivre ses études dans une seule Seigneurie.
_Vous nous avez dit que les résultats seront bientôt là, fit Charlotte, pouvez-vous être plus précis?
_Eh bien, j'ai peut-être un peu tourné la situation à mon avantage pour avoir toute votre attention... les résultats sont arrivés ce matin et vous seront remis après mon cours.
Aussitôt ses mots prononcés il y eu une grande agitation parmi nos rangs et le brouhaha ne faisait que s'intensifier. Monsieur Galard avait décidément bien fait de garder cette information pour lui, je lui en étais d'ailleurs reconnaissante car je n'aurais pas pu penser à autre chose que cela. C'était plus fort que moi, j'étais inquiète pour les résultats, mais ce n'était pas pour les miens. Depuis ma discussion avec Lucas je ne faisais que penser qu'il avait peut-être raté son test. J'avais toujours eu de bons résultats sans trop d'effort et j'avais une bonne mémoire alors je ne me préoccupais pas trop de tous cela. De plus j'avais fait une promesse à Lucas, promesse que je tenais bien tenir, donc si jamais il n'était pas sélectionnable il importerait peu que je le sois puisque je n'entrerais pas à l'Institut.
***
Après avoir (im)patiemment attendu dans la file d'attente, revérifier les informations inscrites dans le fichier et émargé, je la tenais enfin, l'enveloppe contenant mes résultats.
En sortant du bureau je me dirigeais vers ma chambre pour m'isoler. C'est quand même avec les mains moites que j'ouvris l'enveloppe rectangulaire en papier kraft. Elle contenait deux autres enveloppes plus petites. La première contenais une lettre m'annonçant que j'étais sélectionnable pour entrer à l'Institut et qu'il reviendrait vers moi si j'étais amener à être sélectionnée. La seconde contenais également une lettre mais plus longue que la précédente, je la lu avec attention mais une phrase en particulier me surpris "Mademoiselle Annie, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes sélectionnée pour intégrer l'Institut. "
J'aurais dû être heureuse, sauter de joie même! C'était vraiment une superbe nouvelle, mais je n'avais qu'une seule chose en tête: "Et Lucas ?"
_____________________________________________________________________________
Chapitre un peu long mais j'espère qu'il vous a plu! Qu'est-ce que vous avez pensé de ce qu'on apprend pendant le cours? Des résultats d'Annie? :)
VOUS LISEZ
GraceBlacke
Teen FictionSuite à de nombreuses guerres, la monarchie a été réinstaurée en Europe. En prévision d'une énième guerre, les Etats européens ont choisi de créer un seul et unique Royaume, plaçant la famille GraceBlacke à la tête de toutes les autres. Cette fa...