- Dame de compagnie..., murmura Audrey, pleine d'admiration.
- Oui, sourit Madame Crawford, mais ce n'est rien de bien important.
- Bien sûr que si! renchérit Audrey, vous avez eu le privilège de côtoyer notre Reine, ça a forcément de l'importance. Si ce n'est pour les autres, ça doit en avoir pour vous, non?
Un sourire mélancolique se peignit sur son visage, alors qu'elle pressa doucement la main d'Audrey en signe de remerciement, les yeux brillants.
- C'est quelque chose qui s'est fait très naturellement. Pour moi elle était simplement Aby, ma meilleure amie. Je l'ai rencontré pendant mes études à l'Institut. Un jour elle a rencontré le Prince, par hasard, et une chose en entraînant une autre, elle est devenue notre Reine... Peu de temps après, alors que je lui rendais visite au palais, elle m'a demandé de rester. J'ai accepté et c'est ainsi que je suis devenue dame de compagnie.
- Vous avez donc vécue au château Madame? demanda Audrey.
- Je vous en prie, appelez-moi Isabelle! Oui, j'y ai d'ailleurs rencontré mon mari. Nos enfants y sont nés et ont grandi là-bas, avec le prince et les princesses...
Tout s'éclairait. Logan et Estelle ont grandis ensemble, raison pour laquelle il l'avait reconnu. Mais pourquoi l'avoir évité, pourquoi faire tant de mystère?
- D'accord. Mais pourquoi l'avez-vous quitté? fis-je, un peu trop brusquement.
Tous les yeux se tournèrent vers moi, mais l'expression d'Isabelle Crawford se radoucie rapidement, laissant de nouveau place à la mélancolie.
- A vrai dire je n'en sais rien. Tout s'est fait rapidement...
Elle s'interrompit lorsqu'Estelle se leva, s'approchant d'une fenêtre pour boire son thé en silence, les yeux dans le vide.
- Ses dernières années n'ont pas été très simples, reprit-elle. Je n'avais pas prévu de quitter le palais bien sûr, mais nos souverains, et amis, sont décédés. Nous sommes restés bien sûr, principalement pour Alexander, enfin le Prince Logan. Ça a été très dur, pour nous tous, mais, plus que tous, je voulais être là pour lui, nous avions toujours été une seule et grande famille alors cela paraissait naturel. Ça a été un temps. Avec notre présence et celle de ses cousins, les Talmont, il a retrouvé un certain équilibre après la terrible épreuve qu'il a vécu. Et puis il y a environ 2 ans de ça, on nous a expliqué que la sécurité au sein du château allait à nouveau être renforcé et qu'une partie de la Cour allait devoir quitter le palais. Comme vous pouvez le deviner, nous en faisions partie. On nous a attribué des terres, assortie d'une interdiction de remettre les pieds au palais, sauf en cas de demande expresse des souverains...
J'observais Estelle un instant. Elle continuait de scruter l'horizon mais elle écoutait le récit de sa mère. Puis je la surpris à s'essuyer rapidement le visage. Je me repassais les conversations avec Logan durant lesquels il évoquait souvent les amis de sa famille qui sont partis du château, il parlait évidemment des Crawford. Je me rappelais également des réactions d'Estelle au sujet de la famille royal, du fait qu'elle n'assiste jamais au service royal et surtout qu'elle n'est pas d'avis particulier concernant le Prince contrairement à toutes les autres étudiantes.
- Elle était amoureuse de Logan... pensais-je à voix haute.
Estelle se tourna lentement vers nous, les yeux humides.
- Non... fit Audrey, elle l'est toujours, c'est évident maintenant.
Isabelle eu un faible sourire et fit signe à sa fille de nous rejoindre. Elle s'exécuta et s'assit face à moi.
VOUS LISEZ
GraceBlacke
Ficção AdolescenteSuite à de nombreuses guerres, la monarchie a été réinstaurée en Europe. En prévision d'une énième guerre, les Etats européens ont choisi de créer un seul et unique Royaume, plaçant la famille GraceBlacke à la tête de toutes les autres. Cette fa...