Le lendemain, aux aurores, la petite troupe quitta Helagrod avec l'escorte de Koulov. Le nain à la barbe noire et hirsute n'eut que peu d'égard pour les supplications de Vladomar, qui tenta jusqu'à leur départ de convaincre la Kesjarinna de rester quelques temps en son palais. « L'expedition peut être prête plus tôt » promettait-il. « Je ne vous demanderai rien en échange! » « J'ouvrirai de nouvelles voies commerciales » et tant d'autres serments dont le vent éparpillait les sons entre les cimes d'Helljarchen.
La Kesjarinna avait fait son choix. Tant qu'à devoir être un pion, un argument politique, autant le faire de manière à maximiser les opportunités de réussite de son projet. Il lui fallait accéder aux mines pour atteindre l'Okron, mais c'était à peu près tout ce dont elle était certaine. Où aller par la suite? Les guides nains ne sauraient que la mener dans le dédale souterrain, mais par jusqu'à son objectif... elle ignorait même si la Relique tant convoitée se trouvait dans les mines, où si celles-ci n'étaient qu'un moyen d'y parvenir.
-Où nous rendons-nous, exactement? Demanda la Kesjarinna, tirant son fenrir au niveau de la monture de Koulov.
-A Lenkaro, la capitale de notre bon roi.
Sentant l'ironie des propos du nain, Kiine rétorqua:
-J'imagine qu'il n'est pas un Kalamine?
-Vous imaginez bien, Kesjarinna. Le roi de Bolrev est le chef du clan Ramov, le souverain Trenkov, troisième du nom. Mais sa légitimité est sujet à débat dans les plus hautes sphères du pouvoir.
-Comptez vous m'en expliquer les ressorts, ou devrai-je me contenter d'être spectatrice?
Le nain bourru éclata d'un rire gras.
-Vous avez tout le même le droit de savoir quel sera votre utilité à notre clan, Kesjarinna! S'exclama-t-il. Mais cela nécessite un petit historique, qui risque grandement de vous ennuyer.
-Pas le moins du monde. Répondit Kiine avec un air détaché, qui ne laissait rien paraître de ses sentiments réels.
-Pendant l'ère draconique, les nains ne sont pas restés passivement à la surface, à attendre de se faire dévorer par les Tyrans Ailés, qui semblaient avoir un goût tout particulier pour notre chair. Nous nous sommes enfermés sous terre, dans nos mines, nos souterrains. C'était une période sombre, de laquelle il reste bien peu de trace.
-Il en a été de même pour mon peuple, durant cette ère maudite.
-Vous êtes trop modeste, Kesjarinna. Les Nordiques étaient, après tout, les chasseurs de Dragons! J'ai ouïe dire que le Dragonicide Dovah était de votre lignée.
-De celle de mon père, oui, malheureusement. Grinça la Dragonicide.
Sentant probablement que le sujet était glissant, Koulov n'insista pas.
-Mais nous autres, nains, sommes restés terrés dans nos souterrains bien après la défaite des dragons. Peut être ignorions nous qu'ils avaient disparu? Peut être nous étions nous habitués à notre condition? Peut être avions nous tout simplement oublié qu'il existait un monde au dessus de nos galeries? Toujours est-il que, selon la légende, Drovana, déesse des cieux, vint faire s'écrouler le plafond d'une galerie, qui révéla la lumière du soleil à un groupe de nain, qui furent les premiers à revenir à la surface. Et, toujours depuis cette époque, les peuples nains ont considéré que vivre à la surface était un luxe, et que rester sous terre était, à l'inverse, trace d'avilissement.
-J'imagine que cela explique la difficulté que vous semblez tous avoir à faire quelque chose d'aussi simple que de me trouver un guide. Trancha la Kesjarinna, glaciale.
VOUS LISEZ
La Légende de Kiine
FantasyUn mal ancien rode. Alors que les Nordiques, pour deuxième fois de leur histoire, ont soumis toutes les tribus et le monde connu sous leur bannière, des signes inquiétant viennent troubler Orgnar, demi frère de l'Empereur, ainsi que Kynareth, guerri...