Nous nous dirigeâmes dans un petit espace enfoncé du hall, nous permettant de ne pas être entendus, près d'une haute fenêtre donnant sur la rue. Avant même de prendre place sur les fauteuils, mon téléphone vibra. J'en connaissais l'expéditeur, mais j'ouvris tout de même ma messagerie.
✉ Blanche-Neige — [Je comptais peut-être me glisser dans mon lit pendant un moment, tu me rejoindrais ? 😊]
Malgré le furieux désir de monter la retrouver dans ses draps, je me retins et vérifiai que Justin ne faisait pas attention à moi. Heureusement pour moi, il venait d'intercepter une jeune serveuse qui passait près de nous et il lui commanda une boisson chaude.
— Luc, café ? m'interrogea-t-il.
Je hochai la tête pendant que je répondais à Eva.
— Allongé, s'il vous plait.
✉ Luc — [Ça aurait été avec plaisir, mais j'ai des choses à voir avec Justin 😔 Je te fais signe si j'arrive à me libérer]
✉ Blanche-Neige — [Sinon, on reste raisonnables et on attend cette nuit !]
— Tout va bien ? me demanda Justin quand il me vit taper à nouveau sur mon écran.
— Juste un instant, je verrouille ce soir avec Pierrick, mentis-je habillement.
✉ Luc — [Depuis quand es-tu raisonnable ?]
Je reposais ensuite mon smartphone quand la serveuse revint avec notre commande et j'attrapai ma tasse en soupirant.
— Bon alors, qu'est-ce que tu as à m'annoncer, avec ton air si sérieux ? me lança Justin. Encore que j'ai ma petite idée.
— Tu n'es pas idiot, donc je me doute.
— Tu nous quittes ?
Je lâchai un nouveau soupir, plus profond, cette fois, et baissai les yeux sur ma tasse, une étrange amertume me saisissant le cœur.
— Bien vu, soufflai-je.
Il resta silencieux un instant, but une gorgée de son breuvage et, quand je levai les yeux vers lui, son regard semblait se perdre à travers la vitre.
— Philippe est au courant ?
Je fis non de la tête.
— Je voulais le lui annoncer en revenant, admis-je.
Plus vite sera le mieux.
— Tu vas bosser pour Pierrick Morvan ?
— Avec lui, rectifiai-je.
Il pinça les lèvres et finalement, enchaîna les questions. Pourquoi maintenant, est-ce que c'était pour la fin de l'année scolaire, est-ce que j'avais prévu mon coup depuis longtemps ? Est-ce qu'il pouvait compter sur mon professionnalisme jusqu'à la fin ? Je tâchai de répondre au mieux à toutes ses interrogations et il sembla de plus en plus abattu au fur et à mesure que les minutes défilaient. J'avais conscience que ce n'était pas la bonne période, pour lui, qui était en train de planifier toutes ses modifications au sein de l'école. Je lui promis de l'aider à trouver mon remplaçant, de l'assister à l'installation des futurs locaux, et même si nous discutâmes un long moment, j'eus le sentiment que quelque chose s'était brisé, entre nous.
En regardant l'heure, je signifiai à Justin que je souhaitai me rafraichir avant d'aller manger, et il hocha la tête, un peu distant. Je m'excusai et le saluai avant de prendre l'ascenseur, dépité, mais soulagé de lui avoir fait part de mes projets. Même si j'avais un peu de temps avant de pouvoir lui envoyer ma lettre de démission, je préférais jouer franc-jeu avec lui, pour lui laisser le temps de se retourner. Même si je n'étais pas certain d'accepter le poste de Pierrick... surtout si Eva ne me suivait pas. Mon téléphone vibra dans ma poche avant même de descendre de l'ascenseur et je consultai l'écran.
VOUS LISEZ
Evangeline [En cours]
Romance[Ne pleure pas mon ange, version Luc Baillet] L'univers de Luc Baillet s'est effondré. Juste en un instant, sa vie a volé en éclat. Il doit reconsidérer sa situation, ses projets, son avenir. Il tente de tout reconstruire, sans conviction, incertain...