Présentations Autour du Feu (Partie 1)

107 10 0
                                    

-Nǐ shì shuí? Wǒ rènshí dà wǒ hé Lán Zhàn, dàn wǒ bù rènshí nǐ. (Qui êtes-vous? Je connais le grand moi et Lan Zhan mais je ne vous connais pas.), demanda le petit Wei Ying alors qu'il débarquait des genoux de Lan WangJi.

-Wèi Yíng, yào yǒu lǐmào. Tāmen shì zūnguì de kèrén. (Wei Ying, sois poli. Ce sont des invités de marque.), lui reprocha sa mère, sur le point de démolir la maison avec son poing pratiquement incontrôlable.

Alors que Wei ChangZe essayait d'empêcher cela, Wen Tian se pencha vers Wei-Lan WuCuo et lui chuchota avec humour:

-Xiànzài wǒmen zhīdào nín de fēngkuáng juésè shì cóng nǎlǐ lái de... Wǒ xiāngxìn Wèi ChāngZé de jīyīn zài nín de xuètǒng jìnhuà zhōng míshīle... (Maintenant on sait d'où ton caractère de cinglée sors... Je crois que les gênes de Wei ChangZe se sont perdus dans l'évolution de ta lignée...)

Wei-Lan WuCuo répondit sans une once d'humour dans la voix:

-Nín kěyǐ jīn wǎn zài dìbǎn shàng shuìjiào, wǒ kěyǐ bǎozhèng. (Tu vas dormir par terre cette nuit, je peux te le garantir.)

Lan YuanJing entoura leurs épaules de ses bras avant de leur sourire en annonçant:

-Zài nín zhēnglùn shí, Wèi ChāngZé hé CāngSè SānRén juédìng zài bìyào de shíhòu gěi wǒmen zhāodài. Wǒ tíxǐng nǐ, wǒmen guòqù. Huàn jù huàshuō, zhèlǐ méiyǒu kòngyú de kōngjiān: Yóuyú wǒmen dōu jiāngyào zuò, yīncǐ wúxū juédìng shuí yào shuì zài dìbǎn shàng. Hěn bàng bùshì ma? (Pendant que vous vous disputiez, Wei ChangZe et CangSe SanRen ont décidé de nous donner l'hospitalité pour le temps nécessaire. Je vous rappelle que nous sommes dans le passé. Il n'y a pas de chambre d'ami ici, en d'autres termes: pas la peine de décider qui va coucher sur le sol puisque nous allons tous le faire. Génial non?)

Les tourtereaux lui offrirent seulement des regards meurtriers pour le récompenser de s'être déliées les lèvres pour dire quelque chose d'inutile. Wei ChangZe esquissa un sourire alors qu'il reconnaissait son propre couple à travers ses deux invités du futur, toujours à se chamailler et à s'aimer encore plus la seconde d'après. Il annonça:

-Nǐ wǎnshàng liù diǎn zhōng dào zhèlǐ. Wǒmen jiāng wèi nín ānzhuāng zhèxiē céng, bìng zài huǒ shàng zhǔ yīxiē hóngshǔ. Zài huǒ hé dìguā zhōuwéi hù xiàng xuéxí zǒng shì hěn gāoxìng de. Wǒmen hěn xìngyùn nénggòu zài yīpiàn kòngdì zhōng ér bùshì zài fùgài zhè zuò shān de sēnlín zhōngjiān jiànzào. Méiyǒu shāohuǐ fángwū huò zhíbèi de fēngxiǎn. (Vous êtes arrivés ici à six heures du soir. Nous allons installer les couches pour vous et allons faire cuire des patates douces sur le feu. C'est toujours agréable d'apprendre des uns les autres autour d'un feu et de patates douces. Nous sommes chanceux d'avoir construit dans une clairière plutôt qu'en plein milieu de la forêt qui recouvre le montagne. Il n'y a pas de risque de brûler la maison ou la végétation.)

-Dìguā, dìguā! (Patates douces, patates douces!), s'exclamaient Wei-Lan WuCuo et le jeune Wei Ying en sautant partout.

Les Cultivateurs se tournèrent vers Wen Tian avec découragement, celui-ci ne fit que répondre par:

-Tā jīntiān hái méiyǒu chīguò sān fèn tǔdòu hé luóbo...tā bù huì tíng xiàlái. Zhídào tā chīle tā. (Elle n'as pas eu ses trois portions de patates et de radis d'aujourd'hui... Elle n'arrêtera pas. Pas tant qu'elle n'en aurait pas mangé.)

***

Bientôt, tout le monde furent assis autour d'un feu, emmitouflés dans des couvertures, à manger des patates douces et à discuter. Le petit Wei Ying leur demanda encore une fois, des morceaux de patate étalés sur les coins de sa bouche:

-Fǒuzé, nín réngrán méiyǒu gàosù wǒmen nín de shēnfèn. Chúle dà wǒ hé lán zhàn. (Sinon, vous ne nous avez toujours pas dit qui vous étiez. À part le grand moi et Lan Zhan.)

Cette fois, sa mère était trop relaxée pour le reprendre. Puisque Lan QiRen, Jin GuangShan, Jiang Cheng, Wei WuXian et Lan WangJi s'étaient déjà présentés à un moment ou un autre après leur arrivée sur les lieux, ils ne dirent rien et ce fut au tour de Jiang YanLi de prendre la parole. Elle s'inclina autant que sont ventre rond et prêt à exploser ne le lui permettait et sourit:

-Hěn gāoxìng rènshí nǐ, wǔshù yímā hé shūshu, nǐ yǐjīng rènshíle zhège shìjiè de wǒ. Wǒ shì Jiāng YánLì, tā shì wǒ de zhàngfū: Jīn ZǐXuān hé wǒmen de érzi Jīn Líng. (Enchantée, oncle et tante martial, vous avez déjà rencontrée la moi de ce monde. Je suis Jiang YanLi, lui c'est mon mari: Jin ZiXuan et notre fils Jin Ling.)

À ces mots, Jin ZiXuan s'avança, s'inclina et plaça sa main sur le ventre de son épouse qui lui sourit avec amour. CangSe SanRen craqua:

-AAAAH! Ā Lǐ zài qítā fāngmiàn yǐjīng hěn bàng! Tāmen shì rúcǐ kě'ài! (AAAAH! A-Li est déjà grande dans l'autre dimension! Et ils sont trop mignons!)

Ensuite, ce fut au tour de Wen Qing:

-Wǎnshàng hǎo, wǒ jiào Wén Qīng, tā shì wǒ de zhàngfū Niè HuáiSāng hé wǒ de xiǎo dìdì Wén Níng, tāmen shì Jiāng Chēng de tóngbàn. Zhìyú yīng'ér, wǒmen réng zài xúnzhǎo míngzì... (Bonsoir, je m'appelle Wen Qing, lui c'est mon mari Nie HuaiSang et mon petit frère Wen Ning qui est le Consort de Jiang Cheng. Quant au bébé, on lui cherche encore un nom...)

Nie HuaiSang fit un petit coucou avec une expression gênée alors que le petit Wei Ying était complètement fasciné par l'éventail qu'il avait dans la ceinture. Lorsque l'enfant s'assit sur la cuisse de Nie HuaiSang et demanda à voir l'arme fatale de plus près, les Cultivateurs eurent un mouvement de recul, sauf Wei-Lan WuCuo qui était trop puissante pour éprouver la peur, Wen Tian qui avait un bouclier nommé Wei-Lan WuCuo et Wen Qing qui était celle qui réussissait à faire peur à Nie HuaiSang, sans oublier la famille Wei qui n'avait aucune idée de ce qui se passait. Wei ChangZe demanda, un peu choqué par la réaction étrange de ses invités:

-Zěnmeliǎo? Guàiwù zài gōngjí wǒmen ma? (Qu'est-ce qu'il y a? Des monstres nous attaquent?)

-Bù, zhǐshì Niè HuáiSāng zài tā de shìjiè zhōng dānrèn shǒuxí gēngzhòng shī Ā-Guāng zhīhòu páimíng dì èr. (Non, c'est juste que Nie HuaiSang est le deuxième plus puissant ici après A-Guang qui est Chef Cultivateur dans son monde... Cet éventail nous a presque tous donné des cauchemars pendant des jours.), répondit Wen Tian en prenant une bouchée de sa patate douce, pas effrayé pour deux sous.


Prochain chapitre le 29 décembre 2020.

Que la Vérité Éclate! (Mo Dao Zu Shi: WangXian)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant