La présentation tourne à la farce

1.3K 101 18
                                    

- Chers élèves de Poudlard.

Comme d'habitude, le directeur n'avait eu qu'à se lever et prononcer cette phrase pour que toute la Grande Salle se taise et lui prête une oreille attentive. Et puis, la plupart des élèves se doutait bien de la raison pour laquelle Dumbledore prenait ainsi la parole à la fin du repas. Il n'avait échappé à personne dans l'assistance qu'un changement était intervenu à la table des professeurs et celui-ci avait attiré de nombreux regards curieux durant tout le repas. Pourtant, jusque-là, le directeur n'avaient rien dit.

En ce soir de tout début janvier 1996, trois personnes s'étaient en effet ajoutées aux convives: une jeune femme d'une trentaine d'années, un garçonnet d'environ sept ans et une toute petite fille aux grands yeux rieurs qui s'était directement employée à faire du charme au professeur McGonagall.

C'était une première à Poudlard, car jamais encore on n'avait vu de membre du personnel avec sa famille et il était de notoriété publique que l'immense majorité des enseignants étaient seuls dans la vie.

Aussi, piqués par la curiosité, les élèves attendirent l'annonce que n'allait pas manquer de faire le directeur, Hermione, Lavande et Ginny les premières.

- Comme vous avez pu le voir durant le repas, expliqua Albus Dumbledore après avoir obtenu un silence complet. Trois nouvelles personnes nous ont rejoints à Poudlard. Aussi j'espère que vous ferez un bon accueil au professeur Marty qui remplacera dès demain le professeur Binn, lequel a malheureusement disparu comme le font parfois certains fantômes.

Une salve d'applaudissements salua l'arrivée de l'enseignante qui s'était levée à la demande de Dumbledore, mais Hermione et Ginny remarquèrent le regard mauvais que certains élèves de Serpentard lançaient en direction de la nouvelle venue.

- Vous avez vu le regard en coin que Dumbledore a lancé à Ombrage ? Demanda alors Lavande. Lorsqu'il a parlé de Binns ?

- Je l'ai vu aussi, répondit Harry qui mangeait presque en face d'elle, à côté de Ron et Neville.

Hermione avait bien une explication à proposer, mais elle n'eut pas le temps de parler car le professeur Marty sembla vouloir dire un mot de remerciement.

Dolores Ombrage la devança pourtant avec une impolitesse remarquable et s'avança devant la table, visiblement décidée à monopoliser l'attention.

- Aie, marmonna Ginny qui avait observé le manège sitôt que Lavande les avait alertés. Voilà qui commence mal...

Hermione n'en pensait pas moins et une telle attitude avait le don de l'ulcérer, c'est qu'elle détestait de plus en plus Dolores Ombrage pour sa manière d'être, autant qu'elle méprisait et désapprouvait son enseignement.

Elle remarqua alors un détail surprenant : la petite fille du Professeur Marty suivait Ombrage des yeux sans parvenir à détacher son regard, comme si celle-ci l'avait complètement fascinée.

Lorsqu'elle se tourna vers sa mère, pointant du doigt la Grande Inquisitrice, la Gryffondor comprit qu'une énorme gaffe allait être commise...

- O mama... egarde! É la mamy de Barbie...

Hermione faillit s'étrangler et recracher sa bouchée d'écrasé de patates. Cette phrase, sortie du fond du cœur d'une enfant de deux ans et demi, s'entendit dans toute la salle jusqu'alors presque silencieuse et provoqua un hurlement de rire quasi-général.

 Même si dans le monde des sorciers on ne savait pas toujours bien qui était « Barbie », la référence et la teneur des propos était assez claire pour provoquer l'hilarité

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Même si dans le monde des sorciers on ne savait pas toujours bien qui était « Barbie », la référence et la teneur des propos était assez claire pour provoquer l'hilarité. D'autant que la fillette en disant cela avait ouvert de grands yeux interloqués, donnant à son visage une expression d'étonnement particulièrement comique.

Hermione vit d'ailleurs le professeur Marty étouffer elle-même un rire, se pencher vers sa fille qui montrait toujours le professeur Ombrage du doigt et, d'un air un peu gêné, lui murmurer quelque chose avec empressement.

Renseignée par Lavande, Ginny s'était écroulée de rire sur sa chaise tout comme Harry, Ron et Neville à qui on venait d'expliquer le gag, Fred, Georges, Luna à la table des Serdaigle, Dean, Colin, Dennis et bien d'autres.

- Allons, allons... Je vous en prie jeunes gens! Demanda Ombrage d'une voix autoritaire, ce qui n'eut pas beaucoup d'effet car les élèves savouraient avec délice cette petite humiliation qu'elle venait de subir.

Dumbledore qui se tenait toujours debout à côté d'elle tapa deux coups dans ses mains, aussitôt les rires commencèrent à s'étouffer pour s'éteindre petit à petit, quelques sourires persistant ça et là, notamment sur le visage de Minerva McGonagall qui, Lavande le remarqua, couvait l'enfant d'un regard particulièrement attendri.

Visiblement, le charme avait opéré :

- Bien, dit le directeur une fois que tout le monde eut retrouvé son calme. Vous avez d'ores et déjà pu constater que Miss Moon Marty est une fillette particulièrement adorable et éveillée. Je vous remercie de l'accueil chaleureux que vous avez réservé à votre nouveau professeur... et je rappelle aux troisième année Poufsouffle et Serpentard qu'ils commencent demain les cours à neuf heure, et non pas à onze. Maintenant, il est temps de rentrer dans vos salles communes.

Dolores Ombrage devait compter dire quelque chose, toutefois elle n'en eut pas le temps car les élèves sortaient déjà de la Grande Salle dans le brouhaha habituel. Le professeur Marty finissait de son côté de faire manger sa fille Moon, qui en effet était particulièrement mignonne et semblait déjà avoir très bien compris l'effet qu'elle faisait à Minerva McGonagall.

Hermione songea qu'il n'était guère étonnant que leur directrice de maison soit sous le charme, elle qui n'avait jamais vraiment pu fonder de famille.

Par contre, il était plus difficile d'expliquer ce regard à la fois sévère, agacé et surtout profondément méprisant que Rogue lançait à la jeune femme.

Aussi, la tête pleine de questions et même d'inquiétudes, Hermione quitta la Grande Salle comme les autres pour se diriger vers la Tour de Gryffondor. Une discussion avec le reste des membres de sa maison s'imposait, d'autant qu'Hermione sentait la curiosité brûler son esprit avec la même intensité que lors de chaque mystère qu'elle avait eu à élucider.

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant