La filature

1K 72 8
                                    

Le lendemain matin, après avoir encaissé les révélations de Severus, Gilda eut bien du mal à se concentrer suffisamment pour faire ses cours. Il lui semblait qu'Ombrage, assise comme à son habitude au fond de la classe, l'épiait encore plus que la veille si cela était possible.

Fidèle à sa tactique (et après avoir vérifié le contenu de son carnet de notes), la jeune femme enseignait d'une manière qui puisse paraître acceptable à une ordure comme la grande inquisitrice, mais donnait en revanche beaucoup de travail de recherches à rendre à l'écrit, ou des exposés à réaliser pour les première année auxquels elle comptait commencer par consacrer deux séances à la Bibliothèque, en tandem avec l'irascible Irma Pince.

En fait, la plupart du temps en classe, les élèves travaillaient par eux-mêmes sur des dossiers documentaires qu'elle avait construits elle-même, ce qui lui épargnait au moins un long discours.

Lorsqu'à treize heures, les cinquième année Griffondor/Poufsouffle rentrèrent dans la salle de classe de manière assez bruyante, Gilda les fit ressortir aussi sec, se ranger, entrer en silence et s'asseoir sur son ordre.

C'était la première fois de l'année qu'elle les voyait, alors autant marquer le coup.

- Bien, dit-elle une fois que tout le monde eut pris place. Bonjour à toutes et à tous

Elle attendit de voir que tout le monde l'écoutait avant de poursuivre :

- Comme le directeur de l'école vous l'a expliqué, je remplacerai le professeur Binn qui a disparu. Nous allons commencer le cours dans quelques instants mais auparavant j'ai quelques petites choses à vous dire. Pour commencer, vous l'avez bien compris, je ne tolère aucun chahut dans ma classe. Ensuite, je vais exiger de vous un travail régulier et de qualité car je serai intraitable au niveau de la notation. Pour commencer je vais vous rendre le dernier travail que vous avait demandé le professeur Binns et qu'on m'a remis à mon arrivée. Comme il n'y avait pas de notes indiquées, c'est moi qui l'ai recorrigé, vous avez donc là un aperçu de la façon dont je note, donc de ce qui vous attend aux BUSES.

A présent ils l'observaient tous avec une légère anxiété :

- Bien, dit-elle. À votre nom, vous lèverez le doigt.

Elle saisit le paquet de copies sur la table et entreprit de les distribuer:
- Bones.

- Ici, répondit une jeune fille au visage poupin.

Elle avait reçu la note A, l'essentiel était compris mais il faudrait davantage développer à l'avenir.
Gilda tendit la copie à sa jeune propriétaire et lut le second nom:
- Weasley.

Le rouquin avait reçu la note D, aussi il prit sa copie en étouffant un juron qui respirait la mauvaise foi.

- Ne vous plaignez pas car cela aurait pu être pire! Lui répliqua la jeune femme avec agacement. Rendez-moi encore un torchon de ce genre et je vous collerai trois samedis de retenues pour pouvoir aller faire les recherches qu'il vous manque et prendre le temps de soigner votre devoir.

Weasley devint encore plus rouge que le tour de son écusson, Gilda saisit une troisième copie qui avait reçu la note A:
- Potter, pas mal mais faîtes attention car vous avez tendance à frôler le hors sujet. Smi...
- Potter est bien connu pour ce genre de chose, intervint Ombrage. Pas vrai Gilda?

La jeune femme l'ignora dans un premier temps et rendit une quatrième copie:
- Schmitt.

C'était une des meilleures copies avec un E, elle l'avait annotée ainsi : « Bon dans l'ensemble mais vous pouviez encore approfondir le commentaire de la rhétorique ».
- Je vous ai posé une question Gilda.

Cette fois-ci, la jeune femme se retourna et répliqua:
- Professeur Ombrage je suis dans ma classe avec des élèves, aussi je vais mettre les choses au point une bonne fois pour toutes: Comme vous l'a déjà précisé le professeur McGonagall, vous n'avez pas à interrompre un professeur qui fait sa classe, encore moins pour lancer une boutade sans rapport avec le contenu du cours. Si vous avez quelque-chose à me dire ou un reproche à me faire cela peut attendre la fin. Et pour ce qui est des commentaires sur les copies ou les élèves, je me réserverai cette compétence au sein de ma classe. M'avez-vous comprise?

Voyant qu'Ombrage ne répondait pas, Gilda continua sa distribution sans plus y faire attention:
- Thomas.

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant