Severus sut où il se trouvait, dès le moment où il reprit conscience.
Ses mains avaient été attachées au mur par des chaînes, ses poignets étaient douloureux et il faisait très sombre. Toutefois le maître des potions parvenait à distinguer les armes apposées sur le blason en face de lui. Il était dans le cachot du manoir de Lucius, et la nuit était complètement noire.
Agrippant ses chaînes, Severus se redressa péniblement, ce qui eut pour effet de raviver la douleur dans ses poignets. Mais le spectacle qui s'offrit à sa vue le figea complètement:
Gilda était enchaînée non loin de lui avec Sebastian et Moon, tous les trois semblaient inconscients...
Choqué un instant, Severus se redressa avec précipitation, ce qui lui valut d'aggraver les coupures au niveau de ses poignets. Il tenta d'appeler sa compagne, à voix basse:
-Gilda!
Mais aucune réponse ne lui parvint, ni la jeune femme, ni ses enfants ne bougèrent. Severus fut pris d'un frisson en s'apercevant que les deux enfants avaient aussi été soigneusement enchaînés, et que Moon ne portait qu'une chemise de nuit. Il appela de plus belle:
-Gilda! Répond s'il te plaît! ... Sebastian! Moon! Vous m'entendez?
-Ils ne te répondront pas.
Severus se retourna vers celui qui avait parlé, ne connaissant pas cette voix, et eut un hoquet de stupeur.
Son propre double venait de lui assener cette phrase, depuis la grille du cachot, et ce double était accompagné d'un double de Gilda qui l'observait d'un air avide et carnassier. Le maître des potions n'eut besoin d'aucune aide pour les reconnaître:
-Lucius et Bellatrix, vos visages vous trahissent.
Un éclair de contrariété passa sur le visage de la fausse Gilda. Mais Lucius en revanche resta complètement impassible, ouvrit la porte, et entra:
-Dans quelques minutes, nous reconnaître sera beaucoup plus difficile, si tu survis toutefois à la première étape de ton châtiment...
-Vous êtes complètement fous! Cracha Severus.
-On verra cela! Répliqua Bellatrix-Gilda avec dédain.
Elle pointa sa baguette sur Gilda qu'elle réveilla d'un sort informulé, la jeune femme tressaillit et voulut reculer à la vue des deux mangemorts travestis, mais sa tête heurta violemment le mur.
Bellatrix éclata de rire et réveilla les deux enfants, Sebastian se blottit contre sa mère, Moon sembla effrayée mais ne pouvait visiblement pas comprendre.
Lucius fit tomber les chaînes de Severus d'un coups de baguette, le maître des potions sentit alors qu'une force invisible et irrésistible l'entraînait hors du cachot. Il heurta un mur en tentant de résister, puis perdit de vue Gilda et les enfants.
Lucius le traîna à travers les couloirs du sous-sol, toujours à l'aide de ce sort de main invisible et Severus se souvint, un instant, de la manière dont le Seigneur des Ténèbres l'avait forcé de la même manière à venir au centre d'une pièce sombre, un soir où il avait subi un châtiment mémorable.
Soudain, le sol se déroba sous ses pieds, Severus s'effondra et dévala quelques degrés de pierre, il atterrit sur le dos et se rendit compte que Lucius l'avait jeté dans une pièce en contre-bas, à laquelle on accédait par un escalier escarpé.
Le sorcier était en train de retrouver son vrai visage et descendait lentement les marches, baguette en main. Le mépris et la colère se lisaient clairement sur cette figure pâle.
-Immonde traître! Gronda Lucius à l'adresse du maître des potions. Quand je pense que nous t'avons fait confiance... Endoloris!
Le sort plaqua Severus sur le sol et lui coupa le souffle, sa tête frappa désagréablement et une onde d'air le fouetta, comme chargée de sable épais. Mais l'intense brûlure du sort ne vint pas. Il se redressa et tenta de reprendre un peu d'air, parvint à se mettre à genoux.
Ainsi, Lucius était en colère contre lui, mais pas assez cependant pour vouloir le voir souffrir à ce point, même s'il fallait bien dire que le mangemort blond n'avait jamais été un spécialiste du doloris.
Severus se releva complètement et dévisagea son ami, car il le considérait encore comme tel:
-Le traître Lucius, répondit-il d'une voix calme, c'est toi en ce moment, on ne propose pas un duel d'honneur pour tendre un guet-append.
-Et toi, répliqua l'autre, comment as-tu pu oser nous mentir à tous? Tu n'aurais jamais du nous cacher votre liaison!
-La dernière fois que nous avons parlé de ce sujet, je n'avais strictement rien à te cacher, Gilda et moi ne sommes ensemble que depuis quelques semaines.
Lucius lui décocha un regard assassin et une phrase lourde de menaces:
-Et cela ne durera guère plus, crois-moi.
À cet instant, des hurlements retentirent quelques pièces plus bas, pas ceux de Gilda, mais les cris déchirants d'un enfant...
Le cœur de Severus se mit à battre à tout rompre, tandis que le visage de Lucius laissait voir une légère crispation.
Celle-ci ne dura pas, le mangemort recula sur les marches qui se mirent à s'élever, enfermant Severus dans une pièce aux murs aveugles, aucune issue n'était à sa portée.
Deux buses s'ouvrirent alors dans les murs, et des flots gigantesques en sortirent.
Le maître des potions comprit qu'il était pris au piège, l'eau lui monta rapidement à la taille et le courant de plus en plus fort menaçait de le faire tomber. S'il perdait pieds, il coulerait automatiquement.
-Essaie-donc de l'attraper! Cria alors Lucius depuis le haut des marches, en jetant la baguette de Severus dans l'eau noire.
Ce qui suivit sembla au maître des potions un ralenti, il bondit en direction du petit bout de bois. Aussitôt, une vague le happa et le fit basculer en arrière, la tête sous l'eau.
Incapable de remonter, Severus ouvrit les yeux, l'eau semblait opaque.
Et pourtant, il vit très nettement la gerbe d'étincelles que produisit sa baguette en tombant à l'eau, à seulement quelques centimètres de sa main gauche...
Quelques secondes plus tard, il émergeait de l'eau, respirait un grand coup et s'élevait dans les airs par un sort appris auprès du Seigneur des Ténèbres.
Un second hurlement retentit, dans la même direction que le premier, Severus s'élança dans le couloir, s'attendant à tout moment à croiser un mangemort.
Pourtant, les lieux étaient déserts, et les hurlements venaient de plus loin, Severus se laissa guider jusqu'à une lourde porte en bois. Il était à présent certain que c'était l'un des enfants qui hurlait comme cela et la colère faisait battre son cœur à tout rompre. Comme il se rapprochait et guettait, un rire haut-perché lui parvint. Sans pouvoir dire où ni comment, il était sûr de le connaître...
Méfiant, il se cala contre le mur, tout près de la porte, et tenta de percevoir des indices, en premier lieu le nombre de personnes présentes dans la pièce.
Mais lorsque la voix d'Ombrage retentit, il perdit le contrôle de ses nerfs:
-Alors petite, tu me prends toujours pour une poupée en cire?
La porte du cachot fut aspirée hors de ses gonds, Severus plongea dans l'encadrement et se jeta sur Ombrage. Il ne sut jamais s'il avait utilisé un sort, ou si il l'avait simplement poussée.
Lorsqu'il reprit ses esprits, l'ancienne inquisitrice gisait, assommée, contre le mur d'en face. Et lui tenait dans ses bras une Moon sous le choc, terrorisée et désorientée.
La rage qu'il ressentait n'avait d'égal que les tremblements de la fillette dans ses bras. Il la souleva, se releva complètement et vérifia que personne ne se tenait dans la pièce, précaution totalement inutile à présent.
Le transplannage était possible, sachant qu'il ne pourrait rien faire de toute manière avec Moon dans ses bras, Severus s'y résolut.
Il disparut dans un « Crac » sonore, au moment où Bellatrix traînait Gilda dans le couloir. La contrariété passa sur le visage de la mangemort, mais elle se rasséréna immédiatement et dit d'une voix dure:
-Il reviendra sale traîtresse, crois-moi, il reviendra. Et vous paierez tous les deux...
Severus atterrit juste devant les grilles du château, qui s'ouvrirent à son approche, il emprunta en courant l'allée menant au château. Le froid mordant et humide s'immisçait sous ses vêtements et Moon, blottie sous sa cape, émit un faible gémissement.
Il parvint à l'entrée principale, le professeur Mac-Gonnagal descendait les marches pour se précipiter à sa rencontre.
-Severus! Appela t-elle, que se passe t-il?
Le maître des potions la rejoignit en vitesse et lui mit la fillette dans les bras sans plus de cérémonie. Mac-Gonnagal l'enveloppa aussitôt dans sa propre cape.
-Menez-la à Pomfresh, vite!
-Severus est-ce...
-Faîtes ce que je vous dis, je viens de l'arracher aux mains d'Ombrage!
Severus eut le temps de voir l'expression horrifiée de Mac-Gonnagal, juste avant que celle-ci ne tourne les talons précipitamment en emportant la fillette.
-Dites à Albus que je retourne au manoir Malefoy! Lui cria t-il de loin.
Étant retourné aux grilles du parc, il transplanna à nouveau.
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...