Severus avait beau ne pas en être à son coup d'essai dans la matière de la légilimencie, ce qu'il s'apprêtait à faire lui posait soucis. En effet il ne s'agissait rien moins que d'essayer de rentrer dans l'esprit d'Ombrage dont le niveau d'occlumencie lui demeurait inconnu.
Il avait pris prétexte d'une nouvelle circulaire ministérielle pour demander un entretien avec elle, soit disant pour avoir « des précisions sur les attentes du ministère ».
Ses questions étaient prêtes, tout l'enjeu consistait à parvenir à sonder l'esprit d'Ombrage tout en les posant et sans se faire démasquer, il lui fallait également amener le sujet de Gilda dans la conversation mais de la manière la plus anodine possible.
Donc, assis devant un verre de cognac auquel il avait eu la prudence de ne pas toucher, Severus se retrouvait à poser des questions débiles à l'inquisitrice et à lui tenir des propos tout aussi débiles. En même temps, il exécutait la démarche d'approche prudente relative à l'usage de la légilimencie sur les personnes au potentiel inconnu.
Or il s'avéra rapidement qu'Ombrage avait un potentiel qui était loin d'être médiocre et Severus dut battre en retraite, craignant qu'elle ne détecte son attaque. Voilà qui s'annonçait compliqué car il devrait donc attendre qu'elle soit inconsciente, et encore c'était risqué.
-C'est raté pour Ombrage, annonça t-il à Dumbledore, elle est forte et si je tente de la sonder elle comprendra très vite que je l'attaque mentalement. Par contre, vous m'avez bien dit que vous aviez une cape d'invisibilité en ce moment en vôtre possession?
-Oui Severus, répondit Dumbledore, c'est vrai mais pourquoi vous me demandez cela?
Rogue se sentit un peu gêné à l'idée de dévoiler son plan au directeur, car une fois n'est pas coutume, il n'avait rien de subtil ni de délicat...
d'ailleurs Dumbledore ne se montra pas très enthousiaste lorsqu'il le lui exposa:
-Severus, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, Gilda est fragile de ce côté là et elle dort déjà assez peu. Non, je ne peux pas vous autoriser à entrer chez elle pour sonder son esprit pendant qu'elle dort, si vous déclenchez un cauchemar trop important ou si elle se réveille et se fait une frayeur cela risque de l'affecter plus que nécessaire. Et puis je pense qu'en vous creusant un peu la tête, vous pouvez trouver mieux, parlez-lui, demandez lui la permission d'examiner son esprit...
-Et si elle me dit non?
Dumbledore soupira et regarda le maître des potions dans les yeux:
-Severus.
-Quoi?
-Si vous réussissez, l'année prochaine je vous donne, non pas le cours de défense contre les forces du mal parce que je n'ai pas envie de vous voir tué à la fin de l'année, mais du moins quelque-chose s'y apparentant assez pour que vous puissiez exercer votre domaine favori au moins. Est-ce que ça vous va?
-Je vais voir ce que je peux faire monsieur le directeur.
En fait, ce n'était pas temps que Severus marchait au chantage, mais si Dumbledore était prêt à faire ce changement pour lui, c'est qu'il avait de bonnes raisons. Aussi Severus décida d'aller rendre visite à Gilda sous prétexte de discuter avec elle du cas de Potter au sujet duquel ils avaient eu un léger accrochage en salle des profs. Elle finissait tard, donc il ne pourrait pas la voir avant qu'elle ne soit allée chercher ses enfants. Il fixa sa visite à 17h30.
Soit que ça lui donna du soucis, soit pour d'autres raisons, il eut bien du mal de mal à se concentrer pour faire ses cours cet après-midi là. En effet Gilda restait gravée dans ses pensées et il se demandait comment aborder la jeune femme sur quelque chose d'aussi personnel.
Contrairement à Ombrage, et même si par orgueil il prétendait toujours le contraire, Gilda Marty lui inspirait un grand respect et il ne souhaitait surtout pas la blesser.
En fait, Rogue ne se doutait pas qu'un événement tout à fait imprévu allait grandement faciliter ses projets. Lorsqu'à dix-sept heure trente il toqua à la porte des appartements de la jeune femme, ce fut un Sebastian quelque peu ahuri qui vint lui ouvrir.
-Professeur Rogue! S'écria t-il.
-Bonsoir Sebastian, répondit le maître des potions, comment vas-tu? Ta journée s'est bien passée?
Rogue s'était en effet pris de sympathie avec l'enfant qui, quoique très insolent, se révélait remarquablement doué en potions. D'ailleurs la réplique fut à la hauteur du personnage:
-ça je ne peux pas encore vous le dire professeur, elle est loin d'être finie avec le devoir que vous nous avez donné pour demain à rendre avec les troisième année!
Rogue sourit mais n'eut pas le temps de répondre car du bruit se faisait entendre dans un recoin de la pièce, un fracas accompagné de glapissements:
-Méchant Lenky!!!
-Arrêtez! Arrêtez ça de suite Lenky! Ce n'est pas grave je vais me débrouiller.
-Méchant Lenky! Prend ça! Méchant!
-Vous allez vous faire mal, arrêtez!
Gilda surgit alors dans le champs de vision de Rogue, tenant d'une main une petite créature qu'elle essayait tant bien que mal de maîtriser avec son autre main.
Le petit elfe chargé du courrier se donnait en effet de grands coups sur la tête à l'aide d'un lourd volume que Rogue reconnut comme étant l'un des nouveaux manuels d'histoire de la magie.
-Allez ça suffit Lenky, dit la jeune femme, de toute façon je peux me débrouiller! Ce n'est pas la peine de vous fendre le crâne pour cela et en plus vous risquez d'abimer ce livre.
-Que Mrs Marty m'excuse, répondit la créature en lui rendant l'ouvrage. Mais Lenky doit se punir...
-Je connais les règles mais je vous donne un contrordre.
-Quelque-chose ne va pas Gilda? Demanda Severus.
La jeune femme eut soudain l'air très gênée et, tandis que Lenky disparaissait sous les yeux ébahis de Moon qui était assise sur le canapé, elle se tourna et saisit quelque-chose qu'elle montra à Rogue.
Lui s'approcha et constata qu'il s'agissait d'une boite à bijoux fermée d'un cachet de cire.
-Cela fait deux fois que je reçois ce genre de colis, j'ai fait renvoyer le premier à son expéditeur mais pour celui-ci, les elfes ont été contraints à faire un serment inviolable de ne pas le retourner, et comme j'avais demandé le contraire si un autre colis de ce genre arrivait à mon intention...
-Je vois, répondit Severus, je suis peut-être indiscret mais qui vous envoie cela?
Gilda rougit comme une cerise:
-Il s'agit de monsieur Malefoy, ainé.
Bouffée d'esprit chevaleresque, simple trait de génie, calcul inconsciemment prémédité ou gentillesse extrême, Severus ne sut jamais lequel de ces motifs le poussa à répondre au tac-au-tac:
-Si c'est le cas, je peux le lui refaire passer par Lucius, je me rends chez lui ce soir.
-Oh, ça je veux bien et je vous en remercie, répondit Gilda, mais dîtes-moi, que me vaut vôtre visite?
-En fait, je dois vous parler, c'est à propos de l'incident avec Ombrage.
-Ah... Je vois.
Le jeune femme se tourna vers ces deux enfants:
-Allez dans vos chambres un petit moment tous les deux, leur dit-elle. Le professeur Rogue et moi avons du travail.
-Je peux aller à la bibliothèque? Demanda Sebastian.
-Non, répondit Gilda, pas tout de suite nous irons ensemble après le repas, je crois que tu as des devoirs à faire en attendant.
Sebastian soupira et attrapa sa sœur sur le canapé du salon pour l'emmener avec lui, lorsqu'ils eurent disparu, Gilda se tourna vers Severus:
-Il y a un peu de nouveau, lui dit celui-ci, interroger Ombrage pose de nombreuses difficultés.
-Asseyons-nous, proposa Gilda, vous voulez boire quelque-chose?
-Non merci, je veux juste vous parler. Et ce que j'ai à vous dire est à la fois important et très délicat.
Intriguée et vaguement inquiète, Gilda l'écoutait sans mot dire, aussi il continua:
-Ombrage semble posséder un excellent niveau en Occlumencie, je ne peux pas prendre le risque d'essayer de la sonder à son insu, donc j'aimerais avant toute chose pouvoir lire dans vôtre esprit et dans celui de Sebastian pour voir si nous ne pourrions pas déjà trouver des indices.
La jeune femme se raidit à ces mots et son visage se ferma:
-Je ne me souviens pas de quoi que ce soit Severus, s'il y a eu crime j'étais endormie, ou inconsciente... La seule chose c'est lorsque je me suis réveillée vers les deux heures du matin...
Gilda mit la main devant son visage pour étouffer les tremblements qui agitaient sa voix, de plus en plus violents.
-Il était mort... Murmura t-elle en s'étranglant à moitié, il était juste à côté de moi... Mais sinon... Je ne vois rien d'autre...
Severus eut du mal à garder son sang-froids face à une telle émotion de la part de la jeune femme, il la saisit par les épaules et la secoua légèrement:
-Même si consciemment vous ne vous souvenez de rien Gilda, vous pouvez avoir gardé des souvenirs en vous, soit d'une éventuelle stupéfixion ou autre, soit peut-être votre mémoire a pu être modifiée par un sortilège, si c'est le cas je le verrai. Quant-à Sebastian peut-être...
-Non! Pas lui!
Le refus ne pouvait pas être plus net de la part de la jeune femme, elle rajouta d'une voix sourde:
-Pas sur lui, il est encore petit, je ne veux pas que cela lui fasse du mal si...
-La légilimencie ne représente en elle-même aucun danger Gilda.
-Ce n'est pas cela que je crains!
La jeune femme releva les yeux vers Severus:
-Je ne veux pas qu'il souffre plus, simplement. Je me soumettrai à votre examen si cela peut aider, mais lui pas question!
Le maître des potions hocha la tête, il sortit sa baguette et se leva.
-Maintenant? S'inquiéta Gilda.
-Cela vous ennuie?
Elle fit non de la tête mais paraissait extrêmement tendue, comme si elle avait voulu fuir le plus loin possible, Severus alla chercher une chaise et s'assit en face d'elle. Leurs regard se croisèrent, celui de Rogue était noir et décidé, celui de Gilda gris-brun et réticent.
-Légilimens, murmura le maître des potions d'une voix à peine audible.
Aussitôt il fut projeté dans un monde complètement différent de l'environnement de la pièce, il écarta immédiatement les souvenirs de la journée en cours qui l'assaillaient, marcha parmi d'autres plus significatifs et liés à Yannick pour la plupart, il fallait qu'il cherche au milieu de ce flot d'émotions qu'il avait faites rejaillir, une image d'un cercueil passa soudain et il remonta rapidement le filon d'évènements jusqu'à trouver un élément qui...
Il n'aurait su dire quoi mais il savait que le souvenir était ici précisément, toutefois aucun tableau ne se dressait devant lui, comme si la jeune femme lui refusait l'accès. Seul un tourbillon noir dans lequel il n'allait pas tarder à se perdre...
-Gilda, coopérez un peu, marmonna t-il.
Le léger son d'un hurlement étouffé le guida soudain dans une direction, là où une fumée très épaisse...
Il força le passage et se retrouva soudain dans une assez petite pièce avec un lit à deux places éclairé d'un côté par une lampe. Une pendule indiquait onze heure et demi du soir et une Gilda qui semblait très jeune parlait au téléphone.
-Yannick, je pense que tu travaille encore, est-ce que tu pourrais m'appeler pour me dire quand tu rentres... Bisou...
La jeune femme vêtue d'un pyjama vert avait des cheveux plus longs qu'à présent et ne portait pas encore ce léger plis soucieux au coin des paupières, non, elle semblait si jeune et naïve que Severus ne fut pas surpris que sa thèse aie été rejetée.
Elle finit par s'allonger et éteignit la lampe de chevet posée à côté du lit, puis tout fut noir...
le maître des potions comprit immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'un simple black-out de sommeil mais la scène qui suivit fut plus intrigante encore: dans la pièce éclairée alors seulement par les lueurs de l'aube, Gilda qui était couchée se réveilla en sursaut, se redressant d'un bond et se tournant vers quelqu'un allongé juste à côté d'elle, elle poussa un cris de terreur:
-Yannick!
L'homme gisait mort sur le côté du lit, les yeux grands ouverts, Severus ne voulut pas en voir plus.
Il se retrouva en face de Gilda qui se cachait le visage des mains, assise sur le canapé. De violents tremblements agitaient tout son corps et elle pleurait.
-Comment vous sentez-vous? S'entendit-il lui demander.
Elle secoua la tête dans une série de mouvements confus, sûrement incapable de répondre, Severus lui laissa donc quelques instants pour reprendre ses esprits.
-Gilda, dit-il doucement au bout d'un moment, est-ce que vous êtes vraiment sûre que vous ne vous souvenez de rien?
Comme la jeune femme secouait convulsivement la tête, Severus dut se rendre à l'évidence, ce n'était pas la peine d'insister pour le moment. Il saisit l'écrin à bijoux qu'il avait promis de remporter et retourna auprès d'elle.
-Pour l'instant, essayez de vous reprendre un peu, par contre il faudra que l'on rediscute de tout cela rapidement. Il se pourrait que vos souvenirs aient été modifiés ou altérés par quelque chose, j'en ai vu plusieurs signes.
Et il la laissa pour se rendre dans le bureau de Dumbledore.
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...