La nouvelle tomba au soir du quatrième jour et Severus sentit à la fois son cœur bondir et se pincer en apprenant le cambriolage de Gringott's. Potter, Granger et Weasley avaient réussi à s'enfuir, un véritable exploit. Le maître des potions savait très bien que cela marquait le début de la bataille.
Et même si leurs rangs et leurs défenses s'étaient renforcées depuis le temps que les résistants s'étaient emparés du château, il savait qu'ils ne feraient pas le poids.
Quelques instants plus tard, une jeune elfe du nom de Leoney vint l'alerter :
- Monsieur le directeur ! Lui cria t-elle. Les centaures signalent du mouvement dans les rangs des loups-garous !
- Merci, répondit Severus qui était en train de faire avec Kingsley sa ronde de vérification auprès de chaque avant-poste.
Il tira sa baguette et murmura :
- Spereo patronus.
Plusieurs mulets en sortirent tour à tour sous le regard amusé de Kingsley, et s'élancèrent pour porter l'information et rappeler les consignes à tous les avant-postes dans lesquels les combattants étaient disséminés pour surveiller le château.
- J'ai l'impression de revenir en Provence, dit l'auror à Severus d'un air taquin.
- Un commentaire de plus et je vous assomme, répliqua celui-ci. Finissons-en au plus vite et retournons, vous dans la Tour d'Astronomie et moi dans la Grande salle, il faut déployer nos troupes de réserve.
Ils retrouvèrent Fred et Georges Weasley ainsi que Lee Jordan qui tenaient l'avant-poste du Saule Cogneur, puis Hagrid, Graup et Crockdur entre la cabane et le potager, tout près de la Forêt. Le garde-chasse était inquiet et fébrile depuis qu'il avait vu les traces de la bataille du camps des centaures. Apprendre que les accromentules avaient été décimées après avoir tenté d'attaquer avait été pour lui un véritable coup dur :
- Je crois pas qu'on aura d'autres araignées, dit-il d'une voix morne. Mais les loups-garous qui sont du côté de Lord Voldemort, ainsi que les géants, ne manqueront pas de nous attaquer. Graup ne pourra pas les contenir indéfiniment.
Severus acquiesça et, avant de retourner vers le château, adressa un signe aux gardes des êtres de l'eau qui lui rendirent son salut. Ils avaient aussi eu le message.
Lorsque Severus pénétra dans la Grande Salle, l'ensemble du château s'y était rassemblé, y compris Gilda, Nephtis, Jaody et les enfants de la Salle sur demande. Tous attendaient les nouvelles et les combattants auxiliaires : les elfes et ceux qui n'étaient pas affectés à un avant-poste, attendaient de savoir.
- Harry Potter a cambriolé Gringott's, annonça Severus. Je pense qu'il ne tardera pas à venir ici, mais en attend...
La voix qui interrompit soudain Severus était aussi glacée qu'aiguë. Elle semblait venir de partout à la voix, se répercutant sur les murs et résonnant du dehors à la fois. Un vent de panique souffla sur l'assemblée, le Seigneur des Ténèbres lui-même était en train de leur parler :
- Renégats de Poudlard ! Le moment est venu pour vous ! Livrez-moi Harry Potter, Severus Rogue, Angela Klein-Walter et Kingsley Shacklebolt. Déposez les armes ! C'est à cette seule condition que vous serez épargnés !
Une terreur silencieuse s'était abattue sur les défenseurs qui observaient les alentours comme si le mage noir s'était trouvé dans la salle-même. Il se passa plusieurs secondes avant que quelqu'un ne réagisse :
- Il n'est même pas parmi nous Harry Potter... Dit Lavande d'une voix tremblante.
Des pas précipités les firent se retourner depuis l'entrée qui donnait sur les escaliers. Et la stupeur remplaça aussitôt la frayeur.
- Maintenant si ! S'écria Neville Londubat.
Il venait de ramener dans la Grande Salle un quatuor composé de Harry Potter, Ronald Weasley, Hermione Granger et...
Abelforth Dumbledore qui déclara :
- J'ai condamné le passage, il était temps croyez-moi ! Plus personne ne peut désormais l'emprunter et cela évitera les mauvaises surprises de ce côté. Par contre, à Pré-au-Lard, ils sont en train de regrouper les détraqueurs pour les déployer autour du château. Et ça grouille de tout ce que l'Angleterre compte de mangemorts et de rafleurs.
Severus, cependant, l'écoutait à peine. Lui et Potter se regardaient avec autant d'intensité que de haine depuis que le jeune homme avait pénétré dans la Grande Salle. Il pouvait sentir toute la colère et l'incrédulité du jeune homme qui avait la main crispée sur sa baguette, prêt à se battre.
Mais ce n'était absolument pas le moment, et il ne savait même pas ce que Severus devait lui annoncer. Pour la première fois depuis cinq jours, celui-ci se dit que la situation était vraiment désespérée...
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...