Presque deux heures, cette bataille, non ce pilonnage, avait duré presque deux heures et les défenseurs de la galerie avaient tenu leur position. Pourtant, au moment où les troupes de Lord Voldemort se retiraient, personne ne songeait à triompher. Bien au contraire...
Severus s'était effondré le danger momentanément écarté. Complètement vidé et abattu.
Il fallait absolument qu'il arrive à se lever. Pourtant, en cet instant, il restait totalement incapable de bouger et cela n'était pas dû qu'à l'épuisement. Au calme soudain qui avait envahi le champs de bataille après les violents affrontements avait succédé l'ultimatum du Seigneur des Ténèbres et celui-ci avait achevé de l'assommer.
Le mage noir n'avait rien dit à propos de Gilda et ce silence cruel annonçait à lui seul le sort qu'avait fini par connaître la jeune femme. Il n'avait même pas la force de se relever pour aller pleurer sur son corps.
Il était vide, complètement mort. Pourtant, il savait qu'il avait encore quelque-chose à accomplir. Ensuite, il n'aurait plus qu'à mourir.
Hagard, Severus entendait maintenant en boucle les menaces du mage noir. Celui-ci les attendait, lui et Potter dans la forêt. Une heure pour se rendre, c'était le délais qu'il leur laissait. La bataille qui suivrait ensuite serait impitoyable en cas de refus, encore plus effroyable que les deux heures qu'ils venaient d'affronter. Severus savait parfaitement que le Seigneur des Ténèbres ne se vantait pas abusivement et, autour de lui, il entendait les élèves pleurer les uns sur l'épaule des autres.
Le corps de Remus Lupin gisait toujours étendu près de la fenêtre, comme un rappel sinistre de la violence des combats qui venaient de se produire. Et sa vue totalement insupportable à la plupart des autres combattants provoquait son lot de sanglots.
Pour Severus, c'était un cadavre de plus, après celui de Charity, d'Albus, d'Alastor et d'autres qu'il avait côtoyés dans cette école et à qui ils n'auraient jamais du survivre. Il avait beau avoir toujours détesté Lupin, comme le reste des maraudeurs, le voir mort devant lui achevait de l'anéantir.
Ils avaient combattu ensemble durant les semaines précédentes, Remus avait protégé Gilda ainsi que ses enfants et c'était en le couvrant lui qu'il était tombé.
Et à cet instant, il semblait à Severus que tout cela avait été vain.
Cette évidence, en s'imposant à lui d'une manière impitoyable, suffit paradoxalement à le mettre en mouvement et il se leva avec des gestes de mécanique rouillée.
- Il faut le porter dans la Grande Salle, souffla t-il en désignant le corps de Remus Lupin.
Par Merlin, sa voix était celle d'un vieillard... Il avait l'impression d'entendre Albus lorsque celui-ci l'avait supplié de l'achever en haut de la Tour d'astronomie.
- Il faut que je voie Potter... dit-il de cette même voix essoufflée. Je vais dans mon bureau... Si on me cherche...
Voir Potter oui, il s'accrochait à cet objectif pour rester debout, éloignant tout autre souvenir car il avait une mission à accomplir. Après seulement, il pourrait se laisser partir pour la rejoindre...
De toute façon quand bien même il survivrait, il n'aurait plus aucune raison de vivre.
Quittant la galerie, il s'engagea douloureusement dans les couloirs dévastés. Chaque pas était un combat supplémentaire à livrer. Comme il s'efforçait de penser à sa mission pour Potter, c'est toute sa vie qui lui semblait défiler dans ses yeux.
La chevelure de Lily volait devant lui, comme une flamme qui l'appelait vers la mort. Pourtant, tout autour de lui, les couloirs demeuraient froids et immobiles. C'était comme si un suaire vivant s'était abattu sur le château tout entier, ôtant jusqu'à la dernière parcelle de vie qui pouvait s'y trouver.
Les pas de Severus résonnaient dans le couloir de l'étage vide de toute présence humaine, deux flaques de sang au milieu des gravas s'étalant sinistrement.
Enfin, la gargouille fut devant lui et il allait lui demander de s'ouvrir lorsque, soudain, Jaody fut devant lui.
Severus capitula aussitôt car il savait déjà ce que l'elfe allait lui annoncer. Cessant totalement de lutter, il s'effondra sur le sol.
- Remus est mort... Souffla t-il avec ses dernières forces avant de sombrer.
Il se laissait aller dans l'inconscient, presque avec délice et espérant surtout ne pas se réveiller, lorsque plusieurs claques vigoureuses le ramenèrent brutalement à la réalité. Le regard de Jaody, juste au dessus de lui, laissait clairement entendre que ce n'était pas du tout le moment de lâcher prise :
- Nous avons changé de cachette, lui dit l'elfe. La Salle sur Demande devenait trop dangereuse. Harry Potter nous a ouvert la Chambre des Secrets quand ils sont allés chercher des crochets de Basilic à l'intérieur.
Severus crut d'abord avoir mal entendu et se redressa avec peine, mais l'elfe poursuivait déjà :
- Nous sommes tous cachés dedans même si c'est très lugubre... Sortir seuls nous est impossible... Mais au moins Mrs Malefoy est à l'abri des attaques. Le maléfices n'agit pas dans la chambre... C'est vraiment étrange.
C'était comme si la vie revenait soudainement dans le corps de Severus. Le sang affluait à ses membres et réchauffait sa poitrine, il lui semblait même que son corps s'anesthésiait progressivement des douleurs contractées lors du combat.
- Ne m'en dîtes pas plus, eut-il la force de souffler. Ni Bellatrix ni moi ne connaissons cet endroit... Ce n'est donc pas si étonnant...
Il se releva, maudissant intérieurement cet accès de désespoir et sa faiblesse soudaine. Comment avait-il pu s'amollir de la sorte ? C'était totalement inacceptable dans les circonstances actuelles.
Fixant Jaody, il lui demanda :
- Pourquoi êtes-vous venu me trouver ?
- Je voulais vous informer du phénomène, et rassurer les autres sur le fait que vous n'envisagiez pas de vous rendre...
- Je ne suis pas assez idiot pour cela, répliqua Severus piqué au vif. Le Seigneur des Ténèbres n'aura aucun scrupule à faire massacrer les survivants une fois le château désarmé. C'est un combat à mort qui s'est engagé.
Saluant l'elfe, Severus actionna la gargouille, le cœur battant d'émotion, et emprunta l'escalier.
Il entra dans le bureau et n'eut même pas besoin d'aller plus loin. Potter se tenait devant lui, le regard abattu et serrant toujours dans sa main le flacon vide qui avait contenu ses souvenirs. On aurait dit un vieil homme brisé et son visage blême laissait apparaître ses veines. Il avait la respiration haletante et rien ne pouvait dissimuler l'angoisse qui achevait de s'emparer de lui, pourtant aucune colère ne se lisait dans son regard lorsque celui-ci croisa celui de Severus...
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...