Gilda se trouvait dans un tel état d'épuisement, après la journée passée à donner ses cours, qu'elle n'avait même pas la force de vider son sac de classe.
Au lieu de cela, elle s'effondra dans le canapé de ses appartements et ferma les yeux. Essayant de faire le vide dans sa tête pour ne plus penser, au moins, aux vagues de douleur occasionnées par le maléfice de Bellatrix.
L'anasectusempra la soulageait encore sur le moment, mais depuis cinq jours qu'elle en prenait à présent, sa consommation avait triplé.
Elle saisit le dernier flacon de sa réserve qu'elle avala d'un trait, malgré son goût désagréable. Progressivement, sa nuque cessa de la picoter et sa vue se fit plus claire.
Pour combien de temps était-elle tranquille? Une heure à peine, moins si le soucis la gagnait. Gilda avait en effet découvert que l'intensité de ses émotions pouvaient accélérer l'attaque du maléfice. La peur, la colère, la honte... Et la moindre émotion amoureuse provoquaient immanquablement des attaques.
Aussi, à regret, elle s'était résolue à prendre une certaine distance avec Severus, même si cela lui fendait le cœur. Et elle pratiquait l'occlumencie à un rythme soutenu.
À présent, tout était clair pour les professeurs Voisin et Lactorius: Bellatrix Lestrange utilisait un art dérivé de la légilimencie pour attaquer ses victimes à distance. Une telle découverte pourrait peut-être sauver Gilda, mais à quel prix?
Quelques instants plus tard, alors qu'elle arrivait derrière la porte du bureau directorial, le bruit d'éclats de voix lui parvint.
N'osant pas interrompre la dispute, la jeune femme se cala juste derrière la porte:
-...Severus, ne croyait pas que vous épargnerez Gilda en l'évitant ainsi. Elle n'en souffre que plus...
-Et comment pourrais-je faire autrement! S'écria soudain le maître des potions. C'est moi que Bellatrix utilise pour l'atteindre!
Il y eut un moment de silence dans le bureau, troublé seulement par le bruit des pas d'un des deux hommes qui semblait tourner en rond. Gilda ne douta pas une seule seconde qu'il s'agissait de Severus:
-Je dois m'éloigner de Gilda si nous voulons espérer la sauver. Bellatrix est une très puissante occlumens et nous avons longtemps été des compagnons d'armes. Elle me connaît, et c'est par le canal de mes pensées qu'elle passe pour attaquer Gilda. Je le sens, mais je n'arrive pas à l'arrêter, son art m'est complètement inconnu.
C'était comme si du plomb brûlant coulait dans son cœur. La révélation de Severus semblait l'avoir foudroyée sur place. Gilda vacilla et se retint de justesse à la rampe, tentant vainement de reprendre pieds.
La crise s'annonçait, elle en avait nettement conscience à présent. La brûlure se répandait dans son échine.
Gilda comprit immédiatement qu'elle était en danger, la blessure pouvait se rouvrir d'une minute à l'autre, pourtant elle ne pouvait se résoudre à appeler Severus à l'aide. À l'intérieur du bureau, celui-ci continua:
-Je vais faire le serment que me demande Malefoy. C'est le seul moyen de la sauver.
-C'est de la folie Severus. Si Gilda tombe entre leurs mains...
-Ils n'auront plus aucune raison de la tuer Albus! Et à la perdre, je préfère que cela se fasse ainsi!
Gilda poussa un cri lorsque ses mains lâchèrent la rampe sans prévenir... Elle se sentit partir et s'affaissa dans l'escalier.
Severus et Albus dans le bureau n'entendirent qu'un faible gémissement et un bruit de chute étouffé, toutefois, cela suffit.
Albus se leva de son bureau et Severus ouvrit la porte avec précipitation. À la vue de Gilda étendue sur le sol et du sang qui coulait déjà de sa blessure, il sentit tout son corps se mettre à brûler.
-Albus, vite! Aidez-moi! S'écria t-il en chargeant la jeune femme inconsciente sur ses bras et en se précipitant dans l'escalier.
Le directeur le suivit jusqu'au laboratoire où travaillaient encore Lactorius et le professeur Voisin. Ce dernier poussa un cri catastrophé en découvrant l'ampleur de l'attaque, lorsque Severus déposa Gilda sur la table d'examen. La jeune femme était inconsciente, sa nuque ensanglantée et son visage pâle ne pouvaient tromper sur la gravité de la blessure.
Lactorius saisit l'anasectusempra qu'il appliqua en voie locale, tandis que le professeur Voisin marmonnait des incantations destinées à contrer l'attaque légilimense de Bellatrix. Severus commença par l'aider.
Mais lorsqu'il se rendit compte que son intervention, loin d'aider, accélérait le processus de destruction, il sortit de la bataille et se tourna vers Dumbledore avec panique. Le regard du directeur le renseigna : ils savaient tous les deux ce qu'il restait à faire.
-Severus... Murmura Dumbledore.
-Faîtes-le Albus, vite !
La mort dans l'âme, mais extrêmement concentré, Dumbledore jeta le sortilège de modification des souvenirs le plus complexe qu'il n'aie jamais eu à jeter.
Quelques minutes plus tard, l'incantation destructrice de Bellatrix se brisait, jetant à terre la mangemort qui se releva pourtant avec entrain, le sourire au lèvres.
-Ignacius n'a plus de rival, dit-elle d'une voix triomphale à son beau frère.
Dumbledore, aidé de Mc Gonnagal et Flitwick, enfreignit l'un de ses principes en pratiquant la légilimencie sur les élèves qu'il croisait pour effacer leurs souvenirs au sujet de Severus et Gilda.
Severus croyait à présent avoir flirté quelques semaines avec sa collègue et avoir voulu l'impressionner par une fabrication qui lui avait échappé, les blessant tous les deux sérieusement. À son réveil, il était si honteux et furieux qu'il évita à tout prix la jeune femme.
Gilda, rétablie sans être guérie, se rappelait pourtant, Sébastian également. Malgré son désarroi, elle avait accepté la situation, résignée à perdre Severus pour se sauver. Lui-même l'évitait de toute manière, et la perspective de voir se rouvrir sa blessure incitait la jeune femme à la prudence.
Avec le mois de mai, arrivèrent plusieurs scandales au Ministère, dont la tentative d'intrusion de plusieurs mangemorts dans la salle des prophéties. Si Lucius Malefoy fut neutralisé, Bellatrix Lestrange en revanche s'échappa.
Un matin, alors que la jeune femme discutait des programmes d'histoire de la magie avec le directeur, la conversation dériva sur l'actualité :
-Nul doute que Fudge va démissionner à présent. Avança Dumbledore, en tout cas, je suis très heureux que Petigrew aie été capturé et que notre ami Sirius Black soit réhabilité.
-Par les temps qui courent malheureusement, murmura Gilda, j'ai bien peur qu'il ne profite guère de cette situation.
-Cela me permet au moins de les nommer, Rémus et lui, à des postes de Poudlard. L'enseignement de la défense contre les forces du mal sera réorganisé l'an prochain Gilda. Des groupes de travail et d'entraînement seront formés et l'enseignement sera plus intensif. Sirius et Remus prendront en charge les travaux pratiques. Pour ce qui est de trouver un professeur de DFCM, je ne sais pas encore vers qui me tourner malheureusement. Fichue malédiction... Enfin, peut-être mélangerais-je cette matière avec la métamorphose et les sortilèges, ainsi que l'arithmencie pour les bases théoriques. Je pense que vous pourriez m'être d'un grand secours dans ce domaine.
-Professeur Dumbledore... Je pense m'en aller d'ici.
Comme le directeur lui adressait un regard catastrophé, elle continua d'une voix tremblante :
-Je ne peux plus supporter de rester après tout ce qui s'est passé... N'imaginez pas que je vous en veuille, bien au contraire, mais c'est une torture quotidienne de rester dans ce château à présent.
-Gilda vous n'y pensez pas ! Hors de ce château vous êtes une femme morte !
-Je vais m'organiser, disparaître de la circulation et faire en sorte qu'on ne me retrouve pas. Vous savez, je maîtrise l'Espagnol alors il est probable que je me rendrai en Amérique Latine ou au Sud des États-Unis.
-Pour l'amour de vos enfants, je vous conjure de renoncer !
Gilda tiqua, sembla d'abord hésiter mais finit par répondre d'une voix tremblante :
-Je ne compte pas les garder avec moi. C'est devenu trop dangereux de toute manière...
-Mais comment...
-J'ai longtemps vécu parmi les moldus professeur, ce que je suis n'était pas forcément un secret et certains de mes amis se sont révélés compter des sorciers dans leur famille. Je compte envoyer Sébastian et Moon chez Elisée, le frère d'Armand Boungou, et sa compagne. Lui est sorcier mais sa famille vient du Congo Brazzaville, totalement hors du circuit britannique. Ils seront en sécurité chez lui.
-Et vous Gilda ?
- Je vais retourner parmi les moldus et poursuivre la lutte. Il y a hors du monde des sorciers de nombreuses choses qui peuvent nous permettre de lutter contre Voldemort. Celui-ci ne connaît rien aux nouvelles technologies qui se développent à toute vitesse. Si je parvenait à connecter les membres de la résistance, nous serions probablement en mesure d'utiliser une arme qu'il ne pourra jamais maîtriser.
Gilda savait très bien qu'elle mentait, autant à Dumbledore qu'à elle-même, mais rester lui devenait chaque jour plus insupportable. Il lui fallait trouver un échappatoire, n'importe lequel. Envoyer ses enfants en France, dans la famille de proches connaissances était parfaitement sérieux. Ils avaient longuement discuté avec les Boungou la veille et leur proposition tenait. A vrai dire, ils lui avaient même proposé de la cacher elle aussi, mais Gilda redoutait que sa présence ne leur attire des ennuis. Séparés d'elle, ses enfants seraient protégés.
- Je partirai le jour des vacances, annonça t-elle fermement à Dumbledore.
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...