occlumencie

130 8 1
                                    

- Restez calme et vide Jonathan, dit doucement Severus avant de pointer sa baguette sur le garçon de onze ans. Je ne dois rien voir de vous.

Il lui restait environ une heure avant de devoir rentrer à Poudlard. Après dix jours d'activités, neuf en vérité car il n'avait pas pu se libérer durant une journée entière, la plupart des jeunes étudiants en occulmencie avaient fait de gros progrès. Preuve que ce cornichon de Potter aurait pu en faire autant, si seulement il avait fait quelques efforts.

Enfin, Severus devait quand même s'avouer qu'il n'avait pas du tout la même approche avec les jeunes de la Salle sur demande qu'avec le fils de son pire ennemi. Passer une année à la direction de Poudlard l'avait changé lorsqu'il avait pu voir de l'extérieur les sévices que les Carrows infligeaient aux élèves. Il ne l'avouerait jamais à personne, mais comprendre quel professeur il avait réellement été le remplissait de honte.

Voir la tension qui émanait de Neville Londubat, pourtant occulmens honorable et surtout gros travailleur, à chaque fois qu'il le sollicitait ne le mettait pas plus à l'aise.

L'audace des sœurs Patil, en revanche, lui faisaient du bien. Les jumelles parfaitement identiques s'amusaient par jeu à se faire confondre l'une avec l'autre, ce qui ne devait d'ailleurs pas être la première fois. Severus en avait tiré profit pour son enseignement et les citait souvent en exemple. Seule Lavande ne se trompait jamais en s'adressant à l'une ou l'autre. Elle avait expliqué à Severus qu'il y avait dans le visage de Parvati et Padma une sorte d'expression qui les trahissait toujours. A les côtoyer depuis des années, elle s'était tellement habituée qu'elle ne se trompait plus.

Lavande aussi faisait une redoutable occulmens, Severus avait bien essayé de sonder son esprit pour connaître un peu plus l'histoire de ce carnet qu'elle lui avait remis et qui lui servait à communiquer avec Gilda, peine perdue. La jeune fille n'avait livré aucun secret.

Mais la plus douée de tous était Rose McDoughall, la petite albinos. C'était même à se demander si elle ne possédait pas un don de naissance. Contrairement aux autres enfants dont Severus se contentait d'effleurer l'esprit, Rose était suffisamment douée pour qu'il n'ait pas à retenir ses attaques face à elle. Il ne voyait pratiquement rien de son esprit. Autant essayer de pénétrer dans celui d'une plante verte, et cette fleur-là semblait même s'amuser de la situation.

Jaody, avec qui Severus avait évoqué le phénomène, semblait penser que Rose avait elle-même développé cette aptitude à Azkaban pour échapper aux détraqueurs.

- Elle est discrète mais extrêmement résiliente, avait-il dit au sorcier. C'est probablement une des jeunes les plus extraordinaires de cette salle, ce qui n'est pas peu dire.

Jonathan, que Severus sollicitait à présent, avait cependant beaucoup plus de mal. Ses émotions étaient très instables, son self-control inexistant et il ne pensait qu'à voir sa grande sœur et sa petite nièce. Une impatience et un sentiment d'enfermement qui se prêtait très mal à la pratique de l'occlumencie.

Severus avait beau contenir au maximum ses attaques, l'esprit du garçon était un véritable livre ouvert. Il lui faisait même penser à Potter qui n'avait jamais réussi à lui cacher quoi que ce soit, même si à cette époque, il y était allé beaucoup plus fort il est vrai.

Face à Jonathan, Severus devait se faire violence pour ne pas faire de même, et surtout pour s'abstenir de lire ses souvenirs les plus douloureux. Il sentait que le jeune homme n'y aurait pas résisté, mais quand-même cela le démangeait tant il avait l'impression qu'il ne faisait aucun effort.

Jonathan avait-il conscience du danger qu'il courrait ? Il en donnait l'impression en tout cas, mais cela ne faisait que le stresser davantage et l'empêchait de se concentrer. Ses souvenirs affleuraient toujours, aussi instables que son mental.

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant