-Black-out? Vous en êtes bien certain?
Dumbledore fixait Severus avec une certaine incompréhension et le maître des potions ne pouvait pourtant qu'être perplexe.
-Je n'ai que cette explication, il m'a été difficile d'accéder au souvenir en question, et il est coupé au milieu par une espèce de black-out. Pas de trace de sort mais il y a une rupture trop nette pour être naturelle entre le moment où elle est seule et qu'elle se couche, et l'aube où elle se réveille. D'autant qu'il y a autre chose... Elle m'a affirmé s'être réveillée à deux heure du matin et l'avoir vu mort, or dans ce souvenir, à la lumière qui vient du dehors, je dirais qu'il est plutôt cinq ou six heure...
-Autrement-dit voilà une chose bien étrange. Commenta le directeur. Et ça veut dire que nous allons devoir mettre les bouchées doubles pour découvrir...
-Si je ne craignais pas de l'offenser, répliqua Severus, je crois que j'irais simplement interroger Sebastian. Ma main à couper que ce gamin pourrait bien nous apprendre un tas de choses.
-Oui mais en attendant sa mère vous l'a formellement interdit Severus! Alors n'allez pas...
-Elle m'a interdit d'utiliser la légilimencie sur son fils...
Severus arborait un air triomphant:
-... Pas de l'interroger verbalement. Mais à voir votre tête Albus, je suppose que vous préfèrerez vous en charger vous-même. Il est vrai que vous avez une meilleure approche avec les enfants... Ou peut-être Pompom...
Albus Dumbledore poussa un soupir las:
-Severus, vous êtes pire qu'un dragon de Komodo... C'est entendu, j'irai parler à Gilda moi-même.
-Mais c'est de son fils qu'o...
-L'autorisation parentale Severus, pensez-y que ça pourrait vous être bien utile quelques fois... Il est hors de question que j'aille poser, ne serait-ce qu'une seule question à cet enfant sans aller prévenir sa mère et lui en demander l'autorisation. Au fait, vous faites quelque-chose de particulier ce soir?
-Je dois rencontrer les Malefoy, et je rattrape du travail en retard, donc oui j'ai quelque-chose à faire.
Non, Albus ne le chargerait pas encore d'une mission impossible et propre à le mettre en mauvais termes avec la jeune femme, il prit congé et se dirigea vers ses appartements afin de se préparer car, comme promis, il se rendrait au manoir Malefoy.
Lorsqu'il arriva devant les grilles du château, le couple l'attendait déjà, il exposa la situation après les salutations d'usage:
-Je pense qu'il vaudrait mieux pour Ignacius qu'il laisse tomber, expliqua t-il, Gilda est inébranlable de ce côté là.
-Tu aurais dû lui laisser ce coffret, hasarda Lucius, comme cela elle aurait dû le retourner elle-même et Ignacius aurait eu un contact, aussi infime soit-il.
-Cela m'était difficile, répliqua Severus d'un ton net.
-Pourquoi donc? Demanda Narcissa, qu'est-ce que cela peut bien te faire de refuser de lui rendre ce service? Tu la connais à peine...
Le maître des potions se raidit légèrement, oui en effet, pourquoi?
-Je ne la connais pas « à peine », répondit-il, c'est une de mes collègues et une amie. Et puis... En acceptant je reste dans le circuit.
-Qu'est-ce que tu racontes? Demanda Lucius.
-Que je pense qu'envoyer des cadeaux, aussi somptueux soient-ils, ne réussira pas à Ignacius. Je le répète, conquérir Gilda me semble quasiment impossible, surtout par la voie... disons mercantile. Réfléchissez un peu à ce que cela signifie, accepter un cadeau dans un tel contexte a une signification qui n'est pas anodine: c'est implicitement accepter d'entretenir la relation. Repousser ces cadeaux était pour Gilda la seule manière de rester libre de ses choix.
-Mais dans ce cas que faire? Répliqua Lucius.
-Peut-être commencer par essayer d'établir un contact amical, une lettre n'a pas le même poids social qu'un présent, et si Ignacius en envoie une à Gilda, peut-être répondra t-elle parce que ce ne sera pas la même symbolique. Je ne dis pas que la réponse sera positive après....
Et, pensa Severus avec plus de satisfaction qu'il ne l'aurait souhaité, il y avait même peu de chance. Vu le caractère de la collègue...
-Je transmettrai à Ignacius, répondit le maître des lieux, j'espère que cela marchera cette fois-ci, avant qu'il n'aie à employer des méthodes... Disons plus radicales...
Le maître des potions leva des yeux intrigués vers son ami:
-Qu'est-ce que tu veux dire par là?
-Je ne sais pas répondit Lucius, c'est les mots de mon frère que je cite.
-Tu devrais lui conseiller de se porter vers quelqu'un d'autre, il ne doit tout de même pas manquer de jeunes femmes désirant se marier au point qu'il n'ait que cette possibilité. Ne pourrait-il pas trouver dans le cercle des intellectuelles...
-Ignacius est extrêmement difficile, et têtu par dessus le marché, c'est Gilda qu'il veut et rien n'y changera quoi que ce soit Severus.
-Alors il risque d'être très malheureux.
Narcissa intervint:
-Ce n'est pas si sûr, il est vrai que jusqu'ici Ignacius a été peu subtil, mais peut-être qu'il réussira à avoir une réponse et à nouer le contact. S'il y parvient je ne vois pas comment la fille Selwyn pourrait lui résister car il saura se montrer un mari généreux et envié de toutes et de tous.
-Je ne connais pas encore vraiment Gilda, répondit Severus, mais je peux vous affirmer une chose, de cela elle n'a rien à faire sinon cela ferait longtemps qu'elle se serait recasée. C'est une femme assez discrète mais très fière, combattive, intelligente et surtout assez austère. Elle n'éprouve pas d'attrait pour la richesse mais seulement de l'embarras, les protocoles la gênent et le prestige l'agace profondément. Ce n'est pas quelqu'un qui se laisse dominer par le regard social, ses enfants et parfois même elle vont dans le château habillés à la moldue, et jusqu'à présent ils ont été élevés comme tels, à l'école publique moldue... Elle même n'a pas vraiment l'identité d'une sorcière et je ne l'ai encore jamais vu se servir d'une baguette magique.
-Tu nous avait pourtant dis qu'elle s'était calmée. Fit remarquer Lucius.
-Je voulais dire par là qu'elle n'engageait pas de polémique que ce soit dans une conversation, à l'écrit, qu'elle ne faisait pas de vagues dans l'école... mais son mode de vie et celui de ses enfants sont en grand partie celui de moldus. Lors de la fête vous avez bien vu sa robe... Le personnage se laisse facilement deviner.
Comme le couple restait silencieux, Severus continua:
-Le compagnon moldu de Gilda est mort et l'a laissée seule avec les deux enfants, pourtant elle n'a pas recherché quelqu'un d'autre visiblement même si sa situation n'était pas facile. À présent qu'elle a retrouvé un poste au salaire correct et qu'elle n'a pas peur du lendemain, il est encore moins probable qu'elle se mette en recherche.
-A moins qu'elle n'ai accepté le poste et ne soit revenue dans le monde des sorciers que pour sortir la tête de l'eau... On m'a dit qu'ailleurs elle n'avait rien... quant-à se remettre en ménage, ç'aurait été hasardeux après ce qui est arrivé au premier...
L'oreille de Severus se tendit soudainement à la parole de Narcissa:
-Qu'est-ce qui est arrivé? Demanda Severus.
La sorcière haussa les épaules en signe d'ignorance:
-Ce ne sont peut-être que des racontars, répondit-elle, mais il se dit que le frère ou le cousin de Gilda aurait... Disons fait le ménage. Quelqu'un a raconté lors d'une soirée qu'il y avait eu une expédition, qu'ils avaient surpris le gars au moment où il rentrait chez lui, l'avaient forcé à les faire entrer. Ce qu'il se serait passé ensuite est confus et incertain, visiblement les chose ont tourné au combat, la fille Selwyn s'est défendue, lui aussi, les enfants se sont réveillés... Enfin dans la bagarre il y a eu des morts: l'homme, et un bébé.
-On a du vous raconter des bêtises, expliqua Severus qui n'y comprenait plus rien, ou alors vraiment exagérer...
Lui même se sentait tellement confus qu'il prit congé et rentra au château. Qu'est-ce que c'était que cette histoire de bébé mort? Une exagération? Et si... Et si Gilda avait eu un autre enfant et ne s'en souvenait plus?
Lorsqu'il arriva devant le bureau de Dumbledore, quelqu'un y était déjà et il reconnut la voix de Gilda et du directeur. Il frappa à la porte et entra.
Dumbledore et Gilda semblaient discuter et sur le bureau du directeur il y avait posé une pochette rouge cartonnée ainsi qu'un cahier d'enfant, des feuilles noires et brillantes et des papiers de toutes sortes.
-Severus, tout va bien? S'inquiéta Dumbledore.
Rogue hocha la tête:
-Oui et j'ai du nouveau, mais vous que faîtes-vous?
Ce fut Gilda qui répondit, elle semblait s'être remise mais son visage conservait une certaine tension:
-Lorsque vous êtes partis Severus, j'ai cherché dans mes anciens papiers le rapport de décès du médecin. Jusque là rien d'anormal et je n'aurais sans doute rien remarqué si je n'étais pas tombée sur cela en même temps.
Elle désignait du doigt les feuilles noires et brillantes qui dépassaient d'une grande enveloppe de kraft, l'une était même entièrement sortie et mise en vis-à-vis avec une feuille de papier estampillée d'un logo assez formel.
-Ce ne serait pas des radios? Demanda Rogue.
Il se souvenait vaguement qu'enfant, il en avait vu traîner chez lui lorsque sa mère s'était fracturée le poignet, un peu aidée en cela par son mari. Il chassa immédiatement ce souvenir et se concentra:
-C'est cela, répondit Gilda, ça m'a intriguée parce que je ne comprenais pas à quoi elles correspondaient, alors je les aie examinées de plus près et j'ai découvert qu'il s'agissait de radios du crâne de Moon suite à un traumatisme crânien... Mais là je ne comprends plus... Moon n'a jamais passé de radio, je ne me souviens pas...
Dumbledore intervint:
-Et ce n'est pas tout, on a tout un dossier médical là dessus, il y a également un mot qui y fait mention dans le cahier de liaison de Sebastian. Gilda a aussi retrouvé son agenda qui s'arrête deux mois après les faits...
-Et je ne me souviens pas de la moitié de ce qui y est inscrit, il y a des réunions à l'école de Sebastian et surtout des visites à l'hôpital pour voir Moon, des rendez-vous avec la gendarmerie... Je n'y comprends rien.
Severus acquiesça:
-Moi par contre j'aurais peut-être un début d'explication, répondit Severus.
Il raconta alors ce que les Malefoy lui avaient révélé au sujet des bruits qui courraient, lorsqu'il eut fini Dumbledore intervint:
-Voilà donc autre-chose.
-Et ça complète la boucle, il se peut que les choses se soient passées à peu près comme cela, que vous ayez été agressés en pleine nuit, Yannick tué et Moon très sérieusement blessée au point que les criminels ont pu la croire morte. Et votre mémoire a probablement été modifiée avec soin, vous-même aussi avez du oublier inconsciemment mais volontairement une partie des évènements.
-Le rapport du médecin fait état d'un grave traumatisme crânien.. Murmura Gilda, mais elle ne semble avoir aucune séquelle.
-Elle a sûrement eu beaucoup de chance.
-Il semble donc, conclut Dumbledore, qu'on puisse avoir la quasi-certitude que Yannick est mort assassiné et que vous avez été victime d'une agression violente Gilda. D'après les dires, les coupables feraient partie de votre famille proche, ou en tout cas d'un milieu très particulier. Nous n'en saurons pas plus ce soir mais voilà qui va pouvoir orienter nos recherches un petit-peu. En tout cas, cela montre bien que vous êtes en danger à l'extérieur de Poudlard.
Gilda hocha la tête et Severus ne put s'empêcher d'intervenir:
-Peut-être Sebastian lui a gardé quelques souvenirs. Gilda vous pourriez me laisser...
-Non, je vous l'ai déjà dis. Si vous voulez on peut réessayer avec moi mais pas avec les enfants...
-Je voulais simplement vous demander la permission de parler avec lui, je comprends que vous ne soyez pas très partante mais peut-être...
La jeune femme sembla prise au dépourvu et répondit d'une voix douce:
-J'ai peur pour lui Severus, ... Je ne sais ni ce qu'il a vu ni pourquoi il est resté muet si longtemps.
-Oui, mais si il a retrouvé la parole c'est peut-être qu'il éprouve le besoin de parler. Vous le connaissez bien mieux que nous, moi je me demande pourquoi est-ce que je suis la première personne à qui il a adressé la parole. Et je m'entends bien avec lui.
Gilda acquiesça mais le cœur n'y semblait qu'à moitié, elle répondit:
-Je vais essayer de voir comment il réagit lorsqu'on en parle, j'essaierai de vous répondre vite.
-Bien... Ah au fait, vous risquez de recevoir du courrier dans les jours qui viennent, ne vous étonnez pas.
La jeune femme soupira avec lassitude.
-Comme si j'avais besoin de cela...
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...