Severus n'avait pas mis bien longtemps à prendre conscience du problème, et pour cause c'était depuis quelques semaines l'objet de ses craintes bien qu'il ne l'ait pas affiché.
Aussi, à la surprise générale, il avait immédiatement accepté l'idée d'un tour à l'extérieur, chez les centaures, s'empressant d'y conduire un groupe constitué de Minerva, Nephtis, Joy, Moon, Jonathan mais aussi Eris, Jasper et Aloïs qui n'avaient guère été touchés par le phénomène. Autant mélanger les expériences, cela permettrait aux deux fillettes de prendre encore davantage de recul.
Pour l'heure, il discutait avec Jaody sur les suites à donner aux incidents, à la fois surpris et rassuré de voir que l'elfe maîtrisait le sujet quasiment à la perfection. D'ailleurs, celui-ci s'était montré plutôt curieux quant-à l'expérience de Severus et n'avait pas hésité à lui demander de quelle manière il gérait son équilibre si précaire à conserver :
- C'est difficile, expliqua Severus en s'étonnant lui-même d'oser se confier à l'elfe. C'est un énorme travail de rigueur qui ne souffre aucun relâchement. Il y a plusieurs techniques pratiquées par les occulmens, de manière plus ou moins rigoureuse et exclusive, mais cela vous le savez. Certains stratifient leurs souvenirs et enfouissent au fond d'eux-mêmes ceux qu'ils tiennent particulièrement à protéger. C'est la technique la plus basique et la plus à portée de tous, cependant elle n'offre qu'une protection très limitée, du moins lorsqu'elle est pratiquée seule.
- Si je ne me trompe pas, répondit Jaody. Vous êtes plutôt de ceux qui compartimentent leur mémoire en plusieurs facettes. Une technique beaucoup plus difficile mais également très efficace.
- Je pratique les trois techniques principales, répondit Severus. Mais, en effet, oui c'est celle qui me sert de base. C'est la seule qui me permette d'occulter totalement des souvenirs compromettants lorsque je suis face au Seigneur des Ténèbres.
Il devenait de plus en plus évident que l'elfe possédait une base de pratique tout à fait honorable, et aussi beaucoup de théorie. D'ailleurs, il répondit :
- Il est pratiquement impossible de lui résister j'imagine, donc vous le détournez tout simplement vers d'autres souvenirs, dont certains vous servent simplement de leurres ?
- Exactement, répondit Severus. Mais vous Jaody, comment êtes-vous devenu aussi érudit en la matière ?
L'elfe répondit, un peu gêné :
- Abraxas Malefoy possédait deux elfes : Dobby et moi-même. Lucius Malefoy a hérité de Dobby : le plus jeune et le mieux portant, et Ignacius Malefoy de Jaody qui étais plus vieux. Il y a quelques années, le maître et la maîtresse se sont mis en tête de pratiquer l'occulmencie et ils ont demandé à Jaody de les épauler. Ils voulaient que cela ne sorte pas de la famille proche. Jaody qui sait lire s'est donc mis à étudier le sujet avec beaucoup de cœur afin de pouvoir conseiller au mieux les maîtres. Jaody a tout appris comme cela Monsieur.
- L'occulmencie n'est pas une lubie, fit remarquer Severus. Ni un simple loisir.
- Jaody sait, Monsieur. Et ses maîtres savaient aussi. Ils voulaient se prot...
Soudain, l'elfe attrapa le coin du canapé et se mit à se taper la tête contre, de manière frénétique :
- Méchant Jaody, mauvais Jaody ! Cria t-il.
- Doucement, doucement, le raisonna Severus. Je ne m'immisce pas dans les secrets de famille, c'est bon. Discutons plutôt de la manière dont nous pourrions utiliser cet art noble pour protéger ces enfants.
- Certes Monsieur, répondit Jaody encore secoué.
Severus était troublé par la réaction si soudaine de l'elfe qui ne lui avait jamais semblé porté sur l'auto-punition, aussi il s'empressa de relancer la conversation :
- Nous étions tombés d'accord pour dire que l'occulmencie pouvait sans doute apporter de l'aide aux enfants les plus grands. Mais vous, vous allez jusqu'à penser que cela pourrait être généralisé.
- Oui Monsieur, répondit Jaody. Y compris avec les membres de l'AD, cela leur ferait du bien car ils sont également sujets à de fortes tensions.
Devant l'air un peu sceptique de Severus, il ajouta fermement :
- L'anxiété et la fatigue ont fortement augmenté chez eux cette semaine. A vrai dire, je pense même que certains devraient sortir un peu également. Monsieur Londubat en particulier, il a tout géré cette année et l'énorme responsabilité qu'il a va finir par le rendre malade.
- La question, répondit Severus. C'est la manière dont nous allons nous y prendre. Les plus petits ne comprendront jamais.
- Si je puis me permettre professeur, le tempéra Jaody. Le travail sur ses émotions peut commencer à s'apprendre très jeune.
- C'est vrai, convint l'enseignant. Ils pourraient déjà apprendre à vider quotidiennement leur esprit avant de dormir.
- Si vous le voulez, proposa Jaody. Nous pouvons faire deux groupes d'âge : Nous pourrions commencer ensemble avec un exercice simple qui convienne à tous, puis diviser le groupe : vous avec les plus grands où vous leur expliquez sérieusement de quoi il en retourne, et moi avec les plus petits à qui je présenterai cela comme une activité destinée à mieux dormir.
- Le procédé me convient, mais comment allons-nous diviser ce groupe ?
- Je pense que déjà, les membres de l'AD seront avec vous. Et nous pouvons rajouter tous les enfants de plus de sept ans.
- Cela me fait un trop gros groupe, répondit immédiatement Severus. J'en serais réduit à un simple cours théorique dans ces conditions. Mais peut-être pourrais-je le dédoubler, quitte à ce que certains grands vous servent d'assistants avec les petits, ou suivent simplement votre activité avec eux.
- C'est un fonctionnement possible, réfléchit l'elfe.
- Je préfère qu'ils travaillent avec moi moins longtemps, mais avec davantage d'efficacité.
Severus ajouta sur un ton un rien pince-sans-rire :
- D'ailleurs je pense que, comme ils m'apprécient avec modération, le compromis les ravira également.
- La solution me paraît appropriée, approuva Jaody.
- Dans ce cas, nous commencerons dès le retour du groupe de la Forêt interdite.
- Après le repas de midi, le tempéra Jaody.
Ils n'avaient pas dit cela que la porte du passage s'ouvrit. Nephtis entra, suivie de Joy, Jonathan et Eris tandis que McGonagall la suivait avec Moon, Jasper et Aloïs. Les cinq enfants semblaient survoltés, surtout Jonathan qui bondit du passage et entrepris de raconter avec enthousiasme les retrouvailles avec sa sœur et de décrire la petite Centaure, Ariel de son prénom.
- Elle est trop belle ! S'écriait-il. Elle a la même robe que Wallian, marron brillant, les cheveux noirs, la queue noire et elle sourit tout le temps !
Minerva et Nephtis elles-mêmes approuvaient de la tête, apparemment conquises. Severus laissa Jaody aller les informer du programme prévu pour le début d'après-midi et s'approcha de Gilda qui surveillait les autres dans le jeu et venait de se trouver désœuvrée par l'afflux des enfants en direction de leurs camarades.
Ensemble, ils se dirigèrent vers le berceau de Marcus qui dormait à points fermés dans une zone où les cris des autres enfants ne pouvaient le réveiller. Être sorcier avait ses avantages lorsqu'on avait un bébé de deux mois, aussi tranquille et adorable soit-il. Ils le contemplèrent un long moment sans le réveiller, jusqu'à ce qu'il finisse par s'agiter de lui-même et ouvrir les yeux.
Severus songea avec amertume que tout cela serait bientôt fini pour lui. Il se rapprocha instinctivement de Gilda qu'il attira contre lui.
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...