- Vous avez vu la tête du crapaud quand la petite l'a interrompue? Demanda George en riant. Et Mac-Go qui était aux anges?
Plusieurs personnes acquiescèrent avec enthousiasme en pouffant de rire. A présent que le terme « Barbie » avait été expliqué à ceux qui ne savaient pas exactement ce que cela voulait dire, la blague possédait tout son sens et toute son utilité, surtout pour les élèves de Gryffondor qui, pas plus que ceux de Serpentard, n'avaient perdu de temps pour discuter de la nouvelle venue.
- En tout cas j'espère qu'elle sera mieux que Binns, marmonna Parvati qui se faisait plus de soucis pour ses BUSES que pour le reste. On dit que c'est Dumbledore en personne qui l'a choisie et qu'elle n'est pas très copine avec le Ministère. Une septième année de Serdaigle a dit à Padma que c'était une thésarde et que son travail avait reçu l'avis favorable de justesse parce qu'elle est très orientée et très avant-gardiste.
- Tu sais quel travail elle a rendu? Demanda Hermione, qui pour une fois ne le savait pas et en était donc très curieuse.
- Padma m'a dit que c'était une thèse sur l'histoire de la criminalité chez les sorciers, avec un parallèle important côté moldu. Elle s'est principalement appuyée sur eux d'ailleurs et la plupart des ouvrages utilisés proviennent du monde moldu. Son travail tend à argumenter contre ceux qui pensent que la plus grande séparation entre les hommes est la pratique ou non de la magie. C'est assez étonnant parce-que cette femme est une Sang-Pur, une fille de la famille Selwyn en ligne directe.
- Ouais, marmonna Fred. Le genre de personnes qui n'apprécient pas forcément ce genre de réflexion chez leur progéniture, on ferait bien d'aller jeter un petit coup d'œil à ce cours Georges.
- Un peu de culture ne nous fera pas de mal en effet, répondit Fred. Peut-être qu'on pourra la convaincre de nous laisser entrer en cours et passer l'ASPIC. Si cela pouvait faire plaisir à notre pauvre mère...
Toute la salle éclata de rire, car il était de notoriété publique que les deux jumeaux avaient été acceptés de justesse en Histoire de la Magie et qu'ils avaient refusé de s'inscrire en sixième année. Restait donc à savoir si le professeur Marty les accepterait en cours. Si c'était le cas, nul doute que Madame Weasley serait extrêmement contente...
- Je ne savais pas que les fantômes pouvaient disparaître, fit alors observer Lavande sur un ton mélancolique. Je croyais qu'ils restaient ainsi pour l'éternité.
- Normalement non, en effet, répondit Hermione, cette fois-ci bien au courant. Un fantôme est une créature issue de l'âme et de l'esprit d'un vivant qui a refusé la mort et qui, ainsi, reste dans notre monde sous la forme d'un spectre pour l'Éternité. On dit que certains qui finalement acceptent la mort finissent par disparaître mais que c'est extrêmement rare. Souvent il s'agit de personnes dont la vie avait quelque-chose d'inachevé, ou qui ont été victimes d'une injustice. Seule une réparation peut leur donner le repos.
- Mais le Professeur Binns ne semblait pas avoir ce profil, observa Fred. Il était déjà terriblement âgé, refusait de prendre sa retraite et il est mort dans son sommeil...
- Probablement un homme qui se pensait immuable, éternel, et certains fantômes sont ainsi, répondit Hermione avec accablement.
- Donc logiquement, dit Harry avec humeur. Il n'aurait jamais du disparaître.
- C'est clair... Renchérit Ron. Vous pensez que le Ministère y est pour quelque-chose ?
- Le Ministère a le pouvoir d'exiler certains fantômes, fit observer Seamus. Mais jusqu'à présent, je croyais que Poudlard échappait à leur juridiction et que c'est justement pour cela que beaucoup étaient venus ici...
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...